Un peu d’histoire, il y a tout juste cent ans, le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, François
Ferdinand, et sa femme Sophie, sont assassinés par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Un attentat qui va bouleverser le cours du monde et déclencher, un mois plus tard, la Première guerre mondiale 1914-1918.

A voir sur La Chaine Parlementaire, plusieurs diffusions entre le 9 et le 15 juin 2014, un documentaire diffusé à l’occasion du centenaire de la Grande guerre.

Malgré les centaines d’ouvrages et les nombreux travaux consacrés aux origines de la Grande guerre, l’événement reste, un siècle plus tard, presque incompréhensible. L’enquête conduite dans la précipitation par la police autrichienne ne sera jamais réellement achevée. Les historiens européens divergent encore sur l’analyse des faits.
Comment un continent qui donnait toutes les apparences de la paix a-t-il pu basculer si brutalement dans la guerre ? L’attentat contre François-Ferdinand était-il un acte spontané de jeunes nationalistes ? Ou existait-il un commanditaire ? Qui était Gavrilo Princip, terroriste pour les uns, patriote pour les autres ? Qui voulait la guerre ?

« L’attentat de Sarajevo », réalisé par Nedim Loncarevic, et co-écrit par Yan de Kerorguen, rédacteur en chef de Place-Publique et Béatrice Toulon, fondatrice de Maestria Consulting, est le premier film documentaire en France entièrement consacré à cet attentat. Il explique par le détail, à l’aide d’archives inédites, d’interviews exclusifs des meilleurs spécialistes, et d’enquête sur le terrain, comment a été conçu et organisé le meurtre du futur empereur d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand. A la lumière des travaux de recherche les plus récents, l’enquête mène, de Sarajevo à Vienne, en passant par Belgrade, au cœur de l’un des plus célèbres assassinats politiques et, au fond, l’un des plus mystérieux.

Traité à la manière d’un véritable, thriller, le récit est construit autour de Paul Gradvohl, un historien, spécialiste de l’Europe centrale. Ce dernier décide de secouer la poussière du dossier. Il se rend à Sarajevo pour reprendre l’enquête ouverte il y a un siècle. S’appuyant sur de nombreuses notes, cartes et images inédites, il visite le lieu du crime, interroge les héritiers et les descendants des auteurs et des victimes de l’attentat, fait revivre leur destin tragique. Il découvre dans les archives des éléments méconnus, confronte les points de vue, reconstitue les faits.

Pour la première fois, un documentaire tente d’apporter des réponses à cette énigme. Dossiers exclusifs, mémoires vivantes, et regards croisés sont portés sur l’événement et son engrenage. Aujourd’hui, cent ans plus tard, on est davantage en mesure de connaître les mobiles des assassins, l’identité des commanditaires, les calculs des Etats…
A l’heure où le terrorisme est devenu une peur planétaire, à l’heure où les guerres se mènent au nom de la lutte contre le terrorisme, la question centrale reste posée: comment un seul attentat a-t-il pu déclencher un cataclysme mondial ?

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

SANTE

Etiquette(s)

, , ,