Impact journalism Day (IJD) est un projet éditorial sans précédent, porté par plus de quarante rédactions qui s’unissent en faveur du journalisme d’impact et des solutions innovantes qui changent le monde. Sparknews* a réussi à convaincre 45 journaux d’envergure, basés dans 45 pays différents, de publier un supplément mettant en lumière des solutions innovantes qui changent le monde, en réponse au négativisme ambiant des médias. Une initiative qui touchera 120 millions de lecteurs dans le monde. Cette année pour sa 3ème édition, 4 projets innovants français ont été sélectionnés pour entrer en compétition.


L’origine d’un projet enthousiaste mais pas naïf

Tout commence pour Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews et à l’initiative du projet IJD, à l’âge de 24 ans lors d’un tour du monde à la rencontre des entrepreneurs d’avenir. Du recensement des initiatives développées au service des pauvres et des faibles en résulte un best-seller (co-auteur de L’espérance autour du monde Ed. Presses De La Renaissance) qui le pousse à se consacrer à l’information positive. C’est en 2012 que cet entrepreneur social et conférencier fonde Sparknews et lance l’Impact Journalism Day suite à un constat très net soulevé par une seule question : « Que ressentez-vous quand vous lisez la presse, quand vous écoutez la radio ou quand vous regardez un journal télévisé ? ». La réponse est sans appel : le négativisme des médias est anxiogène… et toutes les études réalisées par les médias eux-mêmes montrent que les lecteurs sont en attente de contenu positif. Alors parler des problèmes pour nous alerter, certes, mais pourquoi ne pas montrer que des solutions existent pour y répondre ?

Christian de Boisredon explique : « Nous avons réceptionné plus de 1000 candidatures de solutions innovantes suite à notre appel à projets IJD en début d’année 2015. Cette émulation portée par des « entrepreneurs » du monde entier nous a permis de convaincre de grands supports médiatiques de participer à l’opération. Nous avons ainsi monté des partenariats avec les rédactions du Figaro (FR), du Sunday Times (RU) ou Asahi Shimbun (JP), China Daily (CHI), de La Nacion (ARG), City Press (AF SUD), Al Hayat (AR SAOU), de La Presse (CAN), du Straits Times (SING), Le Soir (Belgique), Tages Anzeiger (Suisse) etc… pour réaliser un supplément de 8 pages qu’elles intégreront le 20 juin à leur support. Elles ont pour mission de rédiger 1 à 3 articles qu’elles se partageront ensuite. Chaque rédaction est libre de choisir articles et projets parmi les 101 proposés. C’est une opération collaborative sans précédent. »

Les solutions de demain…qu’Obama et Beyonce soutiennent !

Les projets choisis par Sparknews sont également plébiscités par les plus influents de ce monde à l’instar de Barack Obama et de la chanteuse Beyonce qui se sont mobilisés pour l’« Embrace Warmer ». Présenté lors de l’édition 2014, l’« Embrace Warmer » est une couveuse lowcost qui permet de combattre l’hypothermie, l’une des principales causes de mortalité infantile. Elle a déjà été utilisée par plus de 60 000 bébés dans 11 pays du monde. Touché par le concept, Barack Obama a convié Jane Chen, la PDG de l’« Embrace Warmer » à la première Maker Fair (un salon de la créativité et de la fabrication) de la Maison Blanche, où, avant d’en chanter les louanges, Beyonce a fait un don de 125 000 $…

Cette année pour l’édition 2015, cinq projets français seront présentés

Le 20 juin prochain, les 45 partenaires vont publier un supplément de 8 pages regroupant des projets innovants qui concernent l’éducation, la santé, l’urbanisme, l’écologie, l’énergie, etc. Une belle initiative qui touchera 120 millions de lecteurs à travers le globe… des lecteurs, curieux de connaître ces nouveaux héros qui se mettent en mouvement pour accompagner la transformation du monde.

Les projets choisis par les rédactions ne seront dévoilés que le 20 juin… mais voici en avant première les 4 projets innovants made in France sélectionnés par Sparknews pour participer à l’édition 2015 de l’IJD

  Zephyr Ballon Photovoltaïque

Il s’agit d’ un ballon photovoltaïque flottant qui procure de l’électricité pour une cinquantaine de personnes, un hôpital et un réseau de télécommunications. Imaginé pour les désastres naturels, il peut également servir dans n’importe quelle situation de pénurie d’électricité. Cette initiative apporte une réelle solution aux conséquences de désastres environnementaux de plus en plus courants et une aide rapide aux populations sinistrées.

Algopack

Rémy Lucas a trouvé la solution pour produire un plastic écologique et naturel : l’« Algopack », composé à 100% d’algues brunes et donc 100 % biodégradable qui exclu tout emploi de dérivé du pétrole dans sa composition. Les algues brunes ne nécessitent ni engrais, ni pesticides, et n’empiètent pas sur les cultures alimentaires.

– Interfaith tour

Cinq jeunes de cinq croyances différentes rassemblés lors d’un voyage pour mettre en lumière les initiatives interreligieuses porteuses de solutions à travers le monde. Leurs reportages, riches d’exemples veulent montrer qu’il est possible de réduire les clivages entre les religions et les sociétés.

– Bionico Hand

Amputé de l’avant-bras à 18 ans, Nicolas Huchet a fabriqué sa propre main-robot, BionicoHand, à partir d’un Fablab, ouvert au grand public. La prothèse permet aux amputés de la main de retrouver une autonomie au quotidien. Entièrement open source, imprimée en 3D, la prothèse coûte environ 300€, contre 30.000€ minimum et vendue dans le commerce.

Un projet porté par des rédactions enthousiastes !

Après chaque édition, des retours très encourageants reviennent sur l’Impact Journalism Day. Tant du côté des rédactions très enthousiastes qui en redemandent, que du côté des lecteurs par des remerciements et des vagues d’engagements. Les journaux s’emparent de la démarche et l’enrichissent, et c’est exactement la réaction escomptée par Christian de Boisredon.

En témoigne Dominique Eigenmann, Directeur de l’information du Tages Anzeiger (Suisse Allemande) : « L’IJD était un très gros succès pour nous, un succès assez inattendu aussi pour être honnête. Il est très rare de recevoir autant de réactions enthousiastes de nos lecteurs, […] et beaucoup d’attention de la part des professionnels, […] Ce succès renforce ma conviction qu’il y a une vraie demande pour le « journalisme de solution » de la part du public – une demande beaucoup plus grande que nous le pensions ».
Après cela, le Tages Anzeiger a organisé un workshop au sein de la rédaction pour voir comment faire du journalisme d’impact au quotidien.

L’après Impact Journalism Day : voir plus loin ensemble.

Les 7, 8, 9 septembre 2015, Sparknews réunira les rédacteurs en chef partenaires lors d’un séminaire à Paris. L’idée est de faire le bilan de l’opération et de co-construire les prochaines éditions. À cette occasion, tous les rédacteurs en chef monteront sur scène au Palais Brogniard à Paris le mardi 8 septembre, pour témoigner de leur expérience du journalisme d’impact devant 700 personnes.

* Sparknews est une entreprise sociale lancée en 2012 par Christian de Boisredon qui identifie et valorise les initiatives à fort impact social à travers 3 outils : une plateforme vidéo collaborative (www.sparknews.com/fr), l’Impact Journalism Day (et ses déclinaisons) et des conférences ou des missions de conseil en entreprises.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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