Citoyens actifs, mobilisez-vous en 2011, année du bénévolat et du volontariat
Le bénévolat, une idée toujours neuve. Cette année 2011 a été proclamée dans l’Union Européenne « Année européenne du bénévolat et du volontariat ».
Ils sont environ 15 millions de bénévoles en France, actifs dans trois principaux secteurs : sports, culture et loisirs, social et humanitaire. Ils apportent leur contribution à ces associations –dont Place Publique- qui témoignent d’une grande vivacité.
70.000 nouvelles associations chaque année et contribuent non seulement à créer du lien social mais aussi à dynamiser l’emploi (330.000 emplois crées ces dix dernières années).
Cet engagement va bénéficier cette année d’un soutien officiel au titre du programme arrêté par l’Union Européenne : 2011 a été en effet proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».
Un programme a été élaboré par la Commission européenne pour célébrer en 2011 les bénévoles et les volontaires d’Europe et promouvoir ces formes d’engagement, notamment par le biais des associations.
En France, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie
associative du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est responsable de la coordination de cette année. A cette fin, un programme de travail est défini en coopération avec un comité de pilotage comprenant associations, administrations, collectivités territoriales, opérateurs publics et entreprises.
Quatre priorités ont été retenues pour cette année qui sera lancée officiellement lors de la semaine du 7 au 13 février :
développer le bénévolat et le volontariat ;
mieux les reconnaître ;
mieux les valoriser;
développer leur dimension européenne.
En savoir plus sur le programme national: [http://www.associations.gouv.fr
>http://www.associations.gouv.fr]