PROGRAMME DE LA JOURNEE

9 H 30 à 12 H 30 : But et objectifs des Marches contre la précarisation de nos vies.

Débat et décisions :

 Cible(s) finale(s) des marches : Lieu (Paris, Strasbourg ?) Date d’arrivée et type d’actions ou de manifestation ce jour là.

 Nos analyses convergentes de la situation (voir texte d’appel à améliorer)

 Nos propositions et nos moyens d’action pour les mettre en œuvre
En débat :

 L’affirmation de l’indépendance du mouvement social, la non-hégémonie d’une ou d’un groupe d’organisations sur les marches.

 L’expérimentation et la mise en application de la désobéissance civique pendant les marches.

 La précarité (et précarisation) ne devrait-elle pas être plus associée à la pauvreté, terme immédiatement compris par tou(te)s, et réalité vécue par nombre de celles et ceux qui participeront aux marches ?

 Est-il possible d’ intégrer dans le projet un départ anticipé souhaité actuellement par AC ! ?

Rappel

Sens des Marches : face à une politique nationale, européenne et internationale pensée et planifiée pour faire régresser nos droits et précariser nos vies, nous nous unissons et faisons un front commun.

3 Objectifs :

 Renforcer les luttes locales

 Créer et rendre visible les luttes communes

 Créer et consolider les convergences locales

Dates pour les marches : départ le 1er mai 2005 sur les lieux de luttes. Ces marches convergentes pourraient durer 3 semaines.

12 H 30 : Repas : N’oubliez pas de venir avec votre pique nique : Nous ferons  » auberge espagnole « , chacun pouvant amener des spécialités régionales

14 H 00 à 17 H 00 : Mise en Œuvre des Marches

Les Formes possibles :

4 marches principales sont envisagées mais la multiplicité de petites marches est souhaitée.

Les marches partent de lieux de luttes. A chaque étape : 1 action et/ou 1 débat et/ou 1 temps festif.

Une coordination nationale des marches : Articulation de l’autonomie de chacune des marches dans le cadre d’un projet (buts et moyens), défini collectivement et nécessité d’une coordination nationale des marches.

Proposition : Chaque organisation délègue les personnes nécessaires et propose les moyens techniques qu’elle peut mettre à disposition : local, outils de communication, financement.

Dès le 9 janvier, le collectif national de coordination doit se créer avec des sous groupes (commencement du travail sur place en 4 ateliers) :

 Communication (rendre visible les marches – porte-parole ) fixation d’une prochaine AG avec conférence de presse. Mais aussi logo, affiches, tracts, dépliant de présentation, autocollants, journal etc…

 Technique (suivi des marches et final) recensement des villes  » étapes  » comité d’accueil locaux, parcours,

 Juridique (conseiller et assurer la défense des militants sur les actions)

 Finances Création d’une structure comptable de gestion transparente des financements. Une association doit être créée à cet effet avec un compte bancaire.
Un budget national est à constituer pour assurer les défaillances locales sur les marches (accidents, dépannage : ex : accueil mal assuré ou défaillance du comité d’accueil) et pour organiser la dernière journée d’aboutissement des marches.

Les comités d’accueil qui doivent se créer sur chaque ville étape dès janvier/février

Proposition : Sur le même principe que nationalement, chaque organisation délègue les personnes localement pour constituer un comité local et propose les moyens techniques qu’elle peut mettre à disposition : local, outils de communication, financement.

Infos pratiques

Horaire : de 9 H 30 à 17 H 00

Lieu : Au CICP, 21 ter rue Voltaire, à PARIS 11 (métro Nation ou Rue des Boulets)

Apporter à manger et à boire pour partager le repas de midi

Pour s’inscrire : 06 87 61 48 10 ou Caronlamblin@aol.com

Liste provisoire des organisations signataires de l’appel pour des marches de printemps et contre la précarisation de nos vies :
AC! (Agir ensemble contre le chômage) – La Confédération paysanne – DAL (Droit au logement) – union syndicale Solidaires – NO VOX – CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien) – Construire un monde solidaire Millau – AC ! Calais – AC ! Lille – DAL Calais – DAL Lille – Comité Salam « Csur » Calais (soutien aux réfugiés) – ATTAC Montpellier – Le collectif CROAC de Montpellier – le collectif « Halte à la précarisation de Millau » – Coordination des Intermittents des Précaires et Ile de France – Marches Européennes – Amis de la Terre.

En attente de décision ou sous réserve :
FSU – MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) – ATTAC-France