Le 19 juin, la Fondation Inamori a annoncé le nom des trois lauréats du Prix de Kyoto 2015 pour leurs contributions respectives dans les domaines des technologies avancées, des sciences fondamentales et des arts et philosophie. Les lauréats sont Toyoki Kunitake, chimiste et président de la Fondation Kitakyushu pour le progrès industriel, scientifique et technique, Michel Mayor, astrophysicien et professeur émérite de l’Université de Genève, et John Neumeier, chorégraphe américain et directeur du Ballet de Hambourg.

Les trois lauréats se voient chacun décerner un diplôme, la médaille d’or de 20 carats du Prix de Kyoto et la somme de 50 millions de yens. La cérémonie de remise des prix et une conférence de presse se tiendront le 10 novembre au Centre international de conférences de Kyoto. Les lauréats tiendront une conférence commémorative le 11 novembre et leurs ateliers respectifs auront lieu le 12 novembre.

Toyoki Kunitake

Pionnier dans le domaine des sciences des matériaux, Toyoki Kunitake est reconnu comme le premier scientifique ayant découvert les membranes synthétiques bicouches et comme créateur d’un nouveau secteur de la chimie basé sur l’auto-assemblage moléculaire. Kunitake a contribué à dévoiler le phénomène universel de la formation des membranes bicouches, une découverte en 1977 qui a représenté un nouveau jalon dans l’histoire des sciences. Il est également connu pour le développement de diverses méthodes d’immobilisation de membranes bicouches, pour la synthèse de polymères bidimensionnels et de films bidimensionnels ultrafins à base de silice, pour l’utilisation de structures en couches fines créées par assemblage moléculaire organique, et pour le développement d’une technique de fabrication de films fins nanostructurés et autoporteurs. Sa découverte de l’auto-assemblage moléculaire est largement reconnue comme l’un des concepts les plus utiles en ingénierie avancée des matériaux. Né dans la région de Fukuoka, le docteur Toyoki Kunitake (79 ans) s’est déjà vu décerner nombre de récompenses et de titres honorifiques, notamment le Prix de la Société de Chimie du Japon, le Prix de l’Académie du Japon et la médaille du mérite culturel.

Michel Mayor

Michel Mayor a apporté une contribution remarquable à une nouvelle vision de l’univers en découvrant une planète extrasolaire en orbite autour d’une étoile similaire au Soleil. Cet exploit n’a été possible que grâce à ses améliorations et affinements continus des technologies d’observations, y compris le développement d’une série de spectrographes. Il a également développé la technique connue sous le nom de méthode des vitesses radiales, qui fait appel à des spectrographes pour mesurer la vitesse des exoplanètes. La découverte de Michel Mayor nourrit l’espoir de découvrir une exoplanète semblable à la Terre dans un futur relativement proche. Natif de Lausanne (Suisse), Michel Mayor (73 ans), a reçu de nombreux prix, dont la Médaille Albert Einstein, le Prix Shaw dans la catégorie Astronomie et la Médaille d’Or de la Société royale d’astronomie. Il est par ailleurs membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Académie européenne des sciences et de l’Académie nationale des sciences.

John Neumeier

John Neumeier est un chorégraphe reconnu dans le monde entier pour avoir appliqué avec succès les techniques et le vocabulaire du ballet traditionnel, augmentant ainsi le potentiel d’expression corporelle en capturant les détails de la psychologie humaine. En combinant l’essence de deux genres, le ballet dramatique et le ballet abstrait, il a élevé son art à un nouveau niveau. Natif de Milwaukee, dans le Wisconsin, John Neumeier a étudié la littérature anglaise et le théâtre avant de s’installer en Allemagne, où est rapidement née sa réputation de chorégraphe de haut niveau. Ses chefs d’œuvre, telle la troisième symphonie de Gustav Mahler, sont représentés en Allemagne et dans le monde entier. Il est également à l’origine d’œuvres liées au Japon, comme les « Seven Haiku of the Moon ». John Neumeier, 73 ans, est le directeur artistique et chorégraphe en chef du Ballet de Hambourg depuis plus de 40 ans. De nombreux prix lui ont été décernés, dont le Prix musical Herbert von Karajan et le Prix de la danse allemand.

À propos du prix de Kyoto

Pour cette 31ème édition du prix de Kyoto, la fondation Inamori va récompenser les personnalités dont la contribution au développement des arts et des sciences a marqué leur temps. Parmi les précédents lauréats de ce prix, se trouvent le compositeur français Pierre Boulez, la chorégraphe allemande Pina Bausch, le philosophe Jürgen Habermas, le créateur de mode japonais Issey Miyake, le chef d’orchestre et musicien Nikolaus Harnoncourt, les artistes Maurice Béjart, Roy Lichtenstein ainsi que la primatologue Jane Goodall.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

Le Magazine, Sciences et société

Etiquette(s)

, , , ,