Des morceaux d’utopie
Existe-t-il encore des utopies possibles ? C’est à cette thématique que Place Publique a consacrée sa dernière conférence de rédaction ouverte, qui s’est tenue le 16 novembre 2004. Vaste sujet qui a donné lieu à des discussions riches et engagées.
Car la problématique posée en cache bien d’autres, dont il fut largement question : notre société a-t-elle besoin d’utopies pour rester dans une dynamique de progrès ? Celles-ci doivent-elles se contenter d’être un moteur, une « tension vers », sans jamais se réaliser ? Les utopies concrétisées sont-elles toujours porteuses de barbarie (nous avons tous en tête les utopies meurtrières dont le XXe siècle a été témoin) ? Et si le risque existe, comment y remédier ?
Le sommaire de ce magazine et son étonnante densité reflètent ce qui a animé la vingtaine de contributeurs, professionnels de l’écrit ou pas, militants ou pas, de gauche ou pas : l’envie de partager et de débattre de l’utopie en l’abordant sous ses angles politique, civique, économique, juridique, philosophique…
Nous vous faisons part de cette effervescence, en espérant qu’à la lecture de ces morceaux d’utopie que représente chacun des articles publiés, vous aurez envie de réagir aux propos tenus et aux initiatives proposées… Sans obligation aucune : « La liberté, c’est le droit au silence » (phrase écrite sur un mur de Censier en mai 68).