Prospective, les pistes de Fast Future pour les 20 prochains mois
Estelle Leroy
La société de prospective « FastFuture» a établi après enquête auprès de ses correspondants quelque 100 items qui vont être sur le devant de la scène et objets de débats, au niveau mondial jusqu’à fin 2012 dans les domaines politique, social, économique, environnemental, technologique…
L’ étude prosective de FastFuture est divisée en trois grandes parties, les tendances de fond déjà constatées, les grands débats et développements clés qui indiquent des changements en profondeur, et quelques innovations marquantes.
Pour ne citer que quelques tendances de fonds déjà constatées : les problèmes sociaux et la colère sociale dans la rue mobilisée avec l’aide des réseaux sociaux que devront affronter nombre de pays à commencer en Europe , crise de confiance dans les institutions, anxiété croissante, perte de moral, comportements rétrécis…
Mais aussi changement dans le leadership mondial, avec le rôle croissant de la chine à tous niveaux –y compris monétaire-;selon certaines études, elle atteindrait en 2015 un pouvoir d’achat qui lui permettrait d’acheter 14 % des biens mondiaux.
Pressions sur les institutions internationales pour se reformer et prendre en compte les changements du monde, la redistribution du pouvoir économique et de l’influence des uns et des autres, de « Nouvelles alliances » émergeant avec de nouvelles revendications. Face à un « Capitalisme en crise, de nouveaux modes et modèles de gouvernance économique et politiques sont demandés » pour tirer la société dans les décennies à venir, souligne cette étude.
A coté, FastFuture met en lumière quelques tendances marquantes dans des domaines variés comme ceux qui suivent.
L’éducation devient le nouveau champ de bataille, à commencer par les pays du monde dit développé, craignant de passer derrière les économies émergentes où la valeur de l’éducation est prise fortement en considération. Les défis à venir concernent tant les contenus que les méthodes d’enseignement, selon Faste Futur.
Une forte pression va apparaître dans de nombreux pays pour repenser la philosophie de l’enseignement et la façon d’enseigner. La recherche en sciences de l’enseignement devrait connaître un regain d’intérêt, intégrant autrement les nouvelles technologies, avec l’idée de classe vivante-virtuelle.
De nouveaux modèles émergent et de citer the Khan Academy, une ONG, dont la mission est « d’offrir une éducation de haut niveau à tous, partout », et qui a mis en ligne gratuitement 1600 vidéos de cours de maths, sciences, histoire, et économie.
Ailleurs le discount s’en mêle, avec la vente en ligne de cours entiers (une matière) par des agrégateurs type Groupon . Récemment la National Louis University à Chicago a vendu ainsi toutes les places pour un cours – offrant aux étudiants une réduction de 57% sur le prix normal de 2,232 dollars ; on voit aussi la prise en charge à travers une sorte de sponsoring comme le fait la Durham University et KPMG.
Alors que les droits d’inscription des universités en Grande-Bretagne et ailleurs augmentent fortement, et si les étudiants s’interrogeaient sur le retour sur investissement qu’ils vont avoir, on aurait des surprises.
Société
Une activité sociale, mobile et augmentée : on a vu l’impact des réseaux sociaux dans la mobilisation sociale en quelques mois, mais en réalité c’est l’activité Sociale en général qui continue a être profondément modifiée avec le web mobile en pleine expansion . L’année prochaine les ventes de smartphone dépasseront celles des notebook et pc et atteindront plus d’un milliard en 2015.Le développement du web mobile, des applications sociales et des services vont continuer à transformer profondément l’activité sociale et les relations entre les gens.
Consommation
Haro sur le discount – concurrence à mort entre les agrégateurs type Groupon ou madbid.com. Une ristourne de 50% ou plus, dès que le nombre de participants est suffisant, sur le prix d’un repas au restaurant, un voyage, des vêtements, y compris dans des domaines inattendus : traitement médical, conseil en tous genres, cours à la fac… tout va être vendu ainsi. De plus avec le web mobile sont offertes de très fortes réductions instantanées ou pour le jour même. Sans oublier les sites à enchères inversées où des communautés proposent leur demande au fournisseur qui leur fait la meilleure offre.
Technologies
Révolution dans les noms de domaine de l’internet. L’ouverture des noms de domaines va créer de nouvelles opportunités et aussi sans doute pas mal de confusion. En effet, en Juin dernier l’ICANN Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a approuvé une nouvelle vague de noms de domaine. A partir de janvier prochain, les sites web pourront sortir du traditionnel “.org” ou “.com” pour aller vers des domaines plus spécifiques comme « .human rights » ou « .app ». D’aucuns vont marquer leurs territoires en investissant massivement dans ces nouveaux noms de domaine.
L’impression en3D à portée de main. Baisse du prix et amélioration de la qualité. Les consommateurs pourront bientôt soumettre leurs projets personnalisés pour un grand nombre d’objets et les voir fabriqués. En ligne ou dans des magasins, à chacun son « design ».
Environnement et éthique
Déchets. Le debat monte sur où envoie t-on nos déchets , et qui paye les coûts d’un nettoyage à long terme . Les pays émergents vont adopter des mesures afin de réduire l’accueil de nos déchets, sauf les plus pauvres qui n’auront peut être d’autres choix, moyennant finances, que d’accepter ce dont personne ne veut. Il est urgent de développer des solutions durables pour qu’il n’y est pas de laissés pour compte de l’environnement.
De la responsabilité sociale des entreprises (CSR) à la responsabilité globale des entreprises (ou Corporate Global Responsibility (CGR). Repensée ou relookée, pour avoir un impact plus grand. Comment les consommateurs et les citoyens vont s’approprier la chose ? Déjà avec la responsabilité sociale des entreprises, il n’est pas toujours aisé de trier le vrai du faux.
Innovations
L’ innovation à l’écoute du besoin. De plus en plus d’entreprises ou groupes multinationaux vont intégrer des pratiques innovantes issues des économies émergentes, partant des besoins réels du plus grand nombre. Des polices d’assurance à 10 dollars, des laptop à 50 dollars, des voitures à 2000 dollars… Contexte de crise oblige, la démarche gagne les économies dites développées !
Des opportunités doivent être trouvées dans la réduction des coûts, la rapidité des process et la réduction des ressources utilisées. Foires aux innovations, concours, marchés d’idées, travail en réseau , les entreprises sont en quête.
Un modèle de proximité. On va assister au développement de nouvelles structures et modèles d’entreprises plus mutualistes et communautaires, où d’aucuns mettront leur épargne personnelle, une façon de recréer des emplois de proximité , et de réinvestir directement dans l’entreprise.