Média-tic
Place Publique est un média, un « moyen de transmission de signaux porteurs de messages écrits, sonores, visuels », selon la définition du Petit Robert. Mais, Place Publique c’est aussi une association de journalistes créée notamment pour expérimenter des outils favorisant une « co-production » de l’information…
Parmi eux, la conférence de rédaction ouverte qui réunit journalistes et non journalistes pour imaginer ensemble un sommaire de magazine, demeure le plus performant. Parce qu’il associe l’efficacité du moyen et la cohérence de l’objectif : créer les conditions du débat, se positionner comme acteurs, mutualiser les énergies et produire en commun… Parce qu’à chaque édition, il se passe quelque chose de l’ordre de la rencontre, du dynamisme, de l’envie.
Le 14 novembre dernier, nous avions choisi de consacrer notre conférence de rédaction ouverte aux « médias ». Pour harmoniser le thème avec le lieu du débat, nous avions pris place dans une salle du CFD, centre de formation en journalisme. Etaient présents des adhérents de Place Publique, des membres de l’Alliance internationale de journalistes, des journalistes en herbe, des visiteurs curieux… Après deux heures de débats, de propositions de sujets, discutés, affinés, anglés, nous nous sommes mis d’accord sur un sommaire. Un mois après, en voici le résultat… Riche, divers, drôle, profond… De quoi susciter des réactions, des échanges, des propositions… De quoi aussi donner envie de recommencer l’expérience, encore…