40 millions d’euros pour plus de 400 bourses seront offerts à des chercheurs qui commencent leur premier emploi de chercheur à plein temps dans un institut de recherche européen en 2011.

Les 100 000 euros alloués aux bourses d’intégration professionnelle sont financés par le programme Marie Curie de l’UE et destinés à encourager les scientifiques européens à retourner en Europe ainsi qu’à inciter les meilleurs chercheurs débutants d’autres nationalités à venir travailler dans des universités, des sociétés et d’autres institutions européennes.

«Si nous voulons faire progresser la science et soutenir l’innovation, nous devons faire de l’Europe un lieu de travail attrayant pour les chercheurs européens – et attirer également les meilleurs talents de l’étranger» a déclaré Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne chargée de l’éducation et du programme Marie Curie.

Selon le document de travail 2010 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) concernant l’emploi et la mobilité parmi les titulaires de doctorats, jusqu’à 30 % des titulaires de doctorats européens ont travaillé hors de l’Europe au cours des dix dernières années, dont un grand nombre aux États-Unis. Parmi les raisons citées pour expliquer cette «fuite des cerveaux» figurent le meilleur soutien financier dont y bénéficie la recherche et des conditions plus propices à l’innovation.

D’autres pays offrent des incitations similaires, telles que le Faculty Early Career Development Program de la National Science Foundation aux États-Unis.

Qui peut être candidat?

Pour créer une Europe innovante, l’Union européenne a besoin de chercheurs de niveau mondial pouvant relever les défis actuels et futurs. Elle s’est engagée à mobiliser, motiver, former et retenir ses chercheurs de haut niveau.

Les bourses d’intégration professionnelle de l’UE sont destinées à des chercheurs de toutes les nationalités, de niveau post-doctoral, sans restrictions quant au domaine de recherche. L’échéance pour le dépôt des candidatures est fixée au 8 mars 2011. Un panel indépendant d’experts européens et internationaux de haut niveau évalueront et sélectionneront les meilleurs chercheurs qui recevront les bourses.

7 000 nouveaux emplois prévus

Les actions Marie Curie Actions s’inscrivent dans le cadre du volet «Personnes» du septième programme-cadre de l’UE pour des actions de recherche et de développement technologique. En 2011, les actions Marie Curie disposeront d’un budget de 772 millions d’euros et devraient entraîner la création de 7 000 nouveaux emplois.

En plus des bourses individuelles, les actions Marie Curie offrent également un soutien aux doctorants, aux partenariats entre les universités et les entreprises ainsi qu’aux échanges de courte durée.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

Le Magazine

Etiquette(s)

, ,