De l’espérance…
Lutte contre le chômage, cinéma engagé, démocratisation de la presse, budget participatif… Place Publique, à travers son magazine, poursuit sa quête d’actions porteuses de lien social, de solidarité, de citoyenneté et donne à voir des hommes et des femmes qui, ici ou ailleurs, interrogent le monde et tentent de le rendre plus juste.
Effet miroir, valeur par l’exemple, participation au débat public, chacun de ces articles recèle des propositions, des pistes de réflexion, des lueurs d’espoir… L’espoir, justement, parlons-en ! Et si, en ce début d’automne 2005, il devenait notre bonne résolution de rentrée, lui et ses corollaires : l’envie, le désir, l’ouverture…
Place Publique est née de ses postulats : valoriser au lieu de critiquer, dire l’émotion de la rencontre plutôt que de la nier, montrer une image positive de la société pour ne pas sombrer dans le fatalisme… Près de 10 ans plus tard, l’équipe ne renie en rien sa raison d’être, fière de proposer aux lecteurs, assidus ou de passage, des tranches de vie, des instants « vérité », des parcelles d’énergie, des raisons d’espérer. Car, après tout, « l’espérance est un risque à courir » (1).
(1) Citation de Georges Bernanos