VivAgora vous invite au débat « Santé, éthique, environnement : les nanotechnologies au secours du vivant ? »

Utilité, futilité, intégrité

Mardi 5 octobre 2010 de 19h00 à 20h30 à l’ESCP Europe – Amphi Gélis , 79, avenue de la République 75011 Paris M° République
Dans le cadre des Altermardis, organisés par Le groupe SOS et Ashoka,
en partenariat avec VivAgora et Futuring press

Cliquez ici pour vous inscrire

http://www.intrasos.net/partenariats/bazaarMailer/clic.php?uid=0&url=www.groupe-sos.org%2Falter-mardis-parlons-solutions%2Fparticipez%2Fid%2F48%23inscription

Avec

* Jean-Michel Cornu, Directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
* Claire Levallois-Barth, Docteur en droit et enseignant-chercheur à Telecom ParisTech
* Sacha Loeve, Docteur en Philosophie, Institut de recherche et d’Innovation

Dorothée Benoit-Browaeys, Déléguée Générale de Vivagora et Alain Grumberg, co-fondateur de Futuring Press, animeront cette rencontre.

L’électronique a envahi notre quotidien : avec les objets communicants nomades, musique, images, informations, localisations… sont désormais accessibles en permanence. Cette « numérisation du monde » est un immense enjeu : les composants et systèmes électroniques constituent un marché estimé en 2009 à 1 050 milliards d’euros dans le monde (2009), 21 milliards d’euros en Europe, 2,6 milliards d’euros en France. Avec la miniaturisation des supports électroniques, tout objet peut devenir actif, intelligent, communicant. Bientôt les fourchettes, les Tshirts, les frigidaires ou les abribus vont aussi s’animer, comme dans Minority Report ! Les corps sont aussi « colonisés » pour les augmenter ou leur ajouter des fonctions. Désormais, puces identifiantes, capteurs d’informations en tout genres (médicales, bancaires ou comportementales), implants pour surveiller ou traiter les désordres physiologiques… constituent une « deuxième peau » invisible et ubiquitaire.

Quel monde émerge avec ces technologies qui modifient au quotidien, les relations, les échanges, les libertés, les limites corporelles? Ces inventions (détecteurs de chute, puces sous-cutanées, implants cérébraux) vont-elles servir l’autonomie et la santé des personnes ou bien les mettre en dépendance ? Les soigner ou les doper comme le souhaitent les transhumains, qui rêvent d’immortalité ou d’uploading de la conscience… En recourant à des étiquettes électroniques (RFID) ou des capteurs que l’on intègre aussi bien dans les tissus, les produits de consommation, l’électroménager… les besoins en matières premières rares et polluantes explosent.

Quels sont les risques géopolitiques ?

Que fait-on des déchets ? Seront-ils encore envoyés au sud ?

Les automates banalisés (caméras de surveillance, capteurs de vitesse, appareils biométriques) sont-ils sous contrôle ?

Qui maîtrise quoi dans cette numérisation du monde ?

Les invités présenteront les possibles et les perspectives entre fantasmes et craintes. Ils exposeront les innovations sociales qui confèrent de l’autonomie aux citoyens. Avec eux, nous explorerons les initiatives pour peser sur les choix industriels, les réglementations, les exigences de concertation.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire à vivagora@vivagora.org

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

, , , ,