VITA NOVA,

les 18 et 19 septembre 2015,
à la Galerie Le Daume, 69 avenue Daumesnil 75012 Paris.

Vous trouverez le programme sur le lien suivant : http://www.lefestivalvivant.org/images/pdf/vita_nova-programme.pdf

VITA NOVA s’inscrit dans le cadre du programme européen Synenergene consacré aux dialogues sur le vivant et les biotechniques notamment la biologie de synthèse.

D’autres RV sont proposés au sein de cette dynamique du Festival vivant :

le cycle QUESTIONS DE VIES à la mairie du 2e

Le cycle BOULLIMICS à l’ecole BOULLE

Les programmes et inscriptions sont accessibles ici le lien sur le site Festival vivant

Rappel

Le Festival vivant est la dynamique française d’interaction du programme européen Synenergene, consacré à la biologie de synthèse. Ce programme Synenergene se déroule sur quatre ans (juillet 2013 – juin 2017) et partie des plans de mobilisation et d’apprentissage mutuel (MMLAP) pour la recherche et l’innovation responsable (RRI) soutenus par l’Union européenne.

En France, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UPS) participe à la plate-forme consacrée à la participation du public, sous la coordination générale de Dorothée Browaeys.

Il s’agit de donner l’occasion à chacun de découvrir les technologies sur le vivant qui se développent et notamment la biologie de synthèse, et de pouvoir questionner les réalisations, les objectifs, les priorités.

Le processus choisi est une dynamique de mobilisations successives de publics divers, à partir d’une mise en rapport de la communauté scientifique et des artistes concernés par le vivant. Ce déconfinement de la recherche d’une part, et cette « mise en représentation » du vivant par l’expression symbolique d’autre part peut donner à « éprouver » les enjeux du futur.

Argument :

Le grouillement des bêtes, les formes et astuces du monde vivant nous prennent aux tripes. Concernés car enchâssés dans le monde vivant, nous n’en finissons pas d’explorer ses myriades d’inventions. Insectes invisibles dans les feuilles, parasites manipulateurs, bactéries colonisatrices de tous les milieux et de notre propre corps, virus tueurs ou protecteurs, molécules flexibles, machineries cellulaires… Fascinant et inquiétant à la fois, ce monde s’enrichit d’inventions biotechnologiques en tout genre. Lapins fluorescents, brebis clonées, levures productrices d’huile de palme, d’antipaludéen ou de morphine, tomates transgéniques, algues à biocarburants, bactéries synthétiques mangeuses d’arsenic, arbres luminescents… sont au menu des jours futurs. Car la biologie de synthèse déploie des outils puissants de remaniement des génomes pour pousser plus loin le « design à façon » des organismes vivants, amorcé avec l’ingénierie génétique des années 1970. De la domestication du vivant au vivant synthétique… Dès lors se posent une kyrielle de questions et de choix.

Quel regard porte-t-on sur les organismes vivants? Entre hors-sol et relation, lego et organisme, produit fini et « en devenir), perfection et intégration, quelle « vie nouvelle » s’élabore dans nos imaginaires, nos laboratoires, nos fermes ou nos champs? Quelles cohabitations sont possibles pour quel monde commun ?

L’équipe du Festival vivant – Synenergene France

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

, ,