« Pour un nouveau vivre ensemble : les communautés d’action ». Soirée débat avec Yannick Blanc, Pdt de Fonda
le 25 mars 2016 à 18 h :
Le laboratoire d’idées MONTPELLIER 2020, et l’association l’ACCORDERIE vous invitent à la salle GUILLAUME de NOGARET (Espace Pitot) à MONTPELLIER
à une soirée débat où ils accueillent
Yannick BLANC président du laboratoire d’idées FONDA pour débattre autour de la question :« Pour un nouveau vivre ensemble : les communautés d’action »
Yannick BLANC est le préfet du VAL d’OISE. Sa carrière l’a amené successivement aux ministères de l’environnement puis de l’intérieur, Il préside La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, depuis 2012 et fait partie des membres fondateurs de la Société française de prospective. Il vient de publier « Après le Léviathan » aux éditions de La Fonda. Il y explique le fonctionnement de l’État pour proposer une nouvelle façon d’agir : « je ne dessine pas la cité idéale mais je cherche ce qui pourrait faire revenir l’action dans l’institution ». Pour rappel, le Léviathan était un monstre du chaos primitif de l’humanité : il a représenté ensuite en sciences économiques la tendance de l’État à s’agrandir toujours plus.
Comment faire agir ensemble les acteurs associatifs, les médias, les fondations, les entreprises, les collectivités territoriales et l’État ?
Pour beaucoup il est urgent de répondre à cette question et d’inventer un nouveau chemin vers une action collective permettant à tous les acteurs politiques et sociaux de coordonner leurs moyens en s’appuyant sur leurs richesses et leurs spécificités complémentaires. C’est ce que proposent les « communautés d’action ». Mettons ensemble nos ressources et nos intelligences au lieu d’agir de façon cloisonnée voire méfiante.
.
Entrée libre
Salle Guillaume de Nogaret, place du Professeur Mirouze (Espace Pitot) Parkings Arceaux ou Pitot, Montpellier – tram 1 et 3, arrêt place Albert 1er