Mutations de la démocratie représentative dans son rapport à la société : de la délégation à la défiance, comment reconstruire la confiance ?
Mercredi 28 novembre à 8h30 à la Maison de l’Europe de Paris 14 novembre 2012
Mutations de la démocratie représentative dans son rapport à la société : de la délégation à la défiance, comment reconstruire la confiance ?
Avec la participation de :
Jean-Paul DELEVOYE
(Ancien ministre, Président du CESE)
Pierre ROSANVALLON
(Professeur au Collège de France)
Animation : Jean-Pierre DUPORT
(Fonda)
La démocratie représentative est aujourd’hui confrontée à une fragilisation des institutions, à une aggravation de la crise économique et à un creusement des inégalités sociales et territoriales. Cette situation contribue à alimenter la défiance des citoyens envers des gouvernements qui ne répondent plus à leurs attentes.
Comment reconstruire la confiance entre des citoyens tentés par le repli identitaire et des représentants politiques confrontés à une globalisation des enjeux économiques et sociaux ? Quelles sont les nouvelles formes d’exercice de la démocratie et quelle place laissent-elles à l’expression citoyenne ? Quelle est la contribution des associations au renouveau de la société démocratique ?
Telles sont les questions qui seront approfondies par nos intervenants et sur lesquelles nous vous invitons à débattre le 28 novembre 2012.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Pour vous inscrire