Médias citoyens : quel avenir, quelles synergies, quelle structuration ?

Venez participer au débat, le samedi 18 octobre de 11h30 à 12h30, à l’Arsenal de Metz, dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information.

« Médias citoyens : réconcilier médias et démocratie » : c’est le titre d’une tribune (voir texte ci-joint), proposée à la signature en septembre dernier à l’occasion du lancement en kiosque de la nouvelle formule d’Altermondes (trimestriel de la solidarité internationale).

Cet appel ayant connu un certain retentissement (voir la liste des signataires ci-jointe), nous avons jugé utile de profiter des Assises internationales du journalisme et de l’information pour approfondir le débat et échanger sur quelles perspectives donner à ce mouvement en émergence en faveur de médias citoyens.

Quelles pratiques, individuelles et collectives, peuvent caractériser cette volonté d’aller vers une information citoyenne ? En quoi faut-il compléter les pistes évoquées dans la tribune initiale ? Que pouvons-nous mutualiser ensemble ? Quels plaidoyers développer, à l’attention notamment des pouvoirs publics ? Faut-il aller vers un mouvement des médias citoyens, et comment ? Ce sont les grandes questions sur lesquelles nous vous invitons à échanger et débattre, le samedi 18 octobre de 11h30 à 12h30, à la suite du « Labo des projets » organisé par l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne).

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)