Semaine de l’engagement citoyen du 17 au 23 octobre 2011

La rencontre des jeunes avec le monde associatif :

une priorité pour l’UNICEF

Paris, octobre 2011 – Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, l’UNICEF France, membre actif du Collectif EYV Alliance, affirmera sa volonté de favoriser la rencontre des jeunes avec le monde associatif.

A l’occasion de la semaine de l’engagement citoyen, du 17 au 23 octobre, les bénévoles de l’UNICEF France interviendront dans les établissements scolaires pour promouvoir et sensibiliser à l’engagement associatif des jeunes. L’objectif sera de leur faire découvrir la diversité du monde bénévole à travers les témoignages des « ambassadeurs ». Des animations sont également prévues pour susciter l’envie d’agir des jeunes, acteurs d’aujourd’hui et citoyens de demain.

Pour sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits, l’UNICEF France propose différents programmes d’engagement. Ces opérations sont relayées dans les établissements scolaires ou via le réseau Villes Amies des Enfants qui incite les jeunes à s’investir dans la vie associative de leur cité. Grâce à la mise en place des frimousses dans les primaires, des clubs UNICEF dans les collèges et des programme jeunes ambassadeurs dans les lycées, l’UNICEF France accorde une place considérable à la participation des jeunes à la cause des enfants et encourage leur engagement solidaire avec des programmes développés dans un esprit de continuité et adaptés aux préoccupations de chaque tranche d’âge.

« La participation citoyenne des enfants et des jeunes, plus qu’une philosophie, est avant tout une attitude qui ne peut avoir d’effets que si elle est unanimement adoptée et soutenue », rappelle Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France dans l’ouvrage « Droit de Cité »

Les résultats de la récente enquête de l’UNICEF, qui dresse le profil de ses bénévoles, ont souligné l’intérêt croissant de la jeunesse pour l’engagement associatif, donnant naissance, en janvier prochain, à un nouveau dispositif qui s’inscrit dans le continuum des programmes déjà existants : UNICEF Campus. Ce dispositif s’adresse à tous les étudiants en cycle d’études supérieures (Universités, Grandes Ecoles, IUT, etc.), toutes filières confondues, qui souhaitent compléter leur cursus universitaire par une expérience de la solidarité, en vue de diversifier et valoriser leur parcours éducatif et ainsi, faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Pour rejoindre l’UNICEF France, rendez-vous sur :

 www.unicef.fr

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)