Futuribles: Prospective des valeurs, des modes de vie et de la consommation
PROSPECTIVE DES VALEURS,
DES MODES DE VIE ET DE LA CONSOMMATION
Animé par Cécile Désaunay, Olivier Galland, Bruno Hérault, Hugues de Jouvenel, Louis Maurin et Anne-Sophie Novel
Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014 • Paris
OBJECTIFS
L’évolution des valeurs et des modes de vie est déterminante pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des comportements des travailleurs, des consommateurs, des citoyens, à l’évolution des organisations et des structures sociales
L’objectif de cette formation est donc de permettre aux participants de comprendre quels sont les ressorts de cette évolution au travers notamment du renouvellement des générations, comment s’organisent les modes de vie, le rapport que les individus entretiennent avec l’espace, le temps (leurs conséquences, par exemple, en termes d’habitat et de déplacements) et les autres, y compris sous l’effet de l’essor de nouvelles valeurs
LES VALEURS, LES COMPORTEMENTS, LES MODES DE VIE…
• Le rôle de ces facteurs dans la prospective
• De quoi parlons-nous ? Les concepts de base et leur définition
LES TENDANCES ET MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE
• Évolutions des rapports sociaux
• Évolutions des rapports à l’espace
• Évolutions des rapports aux temps
L’ÉVOLUTION DES VALEURS DES JEUNES ET LE RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS
• Mesure et échelles de valeurs
• Évolutions et clivages
L’ÉVOLUTION DES REVENUS DES FRANÇAIS
• L’évolution des revenus et du patrimoine des Français
• Les disparités selon l’âge, le genre, les catégories socioprofessionnelles
LES ÉVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS DEPUIS 60 ANS
• Rétrospective
• Les tendances lourdes
• Les incertitudes majeures
LE FUTUR DE LA CONSOMMATION SERA-T-IL COLLABORATIF ?
• La consommation collaborative : origines, typologie et profil de consommateurs
• Les différents modèles
• Enjeux et perspectives pour l’économie traditionnelle
SCÉNARIOS DE CONSOMMATION DURABLE
• Présentation des scénarios de l’étude « Produire et consommer en France en 2030 »
• Synthèse collective sur les tendances lourdes et les signaux faibles
Programme et inscription