Faire ensemble 2020: exercice participatif de prospectif
Faire ensemble 2020 : 28-29 novembre 2013 à Paris
Les inscriptions à l’université sont ouvertes !
Nous vivons une prodigieuse transition entre un monde qui n’est déjà plus et un monde qui reste à inventer.
A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la construction du monde de demain. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 un exercice participatif de prospective. En nommant les tendances structurelles, en clarifiant les menaces et les opportunités qu’elles comportent, en objectivant atouts et faiblesses, il s’agit d’opposer au pessimisme ambiant un optimisme stratégique. Il s’agit de construire une vision et un langage communs des enjeux pour bâtir notre société de demain.
Avec qui et comment les acteurs associatifs vont-ils s’associer pour accompagner ce basculement ?
Nombreux, compétents, créatifs, souples, réactifs, mobilisateurs, les acteurs associatifs sont dotés d’atouts indéniables. Mais face aux enjeux démocratiques, sociaux et écologiques qu’ils ont identifiés, ils ne peuvent évidemment pas agir seuls. C’est pourquoi nous avons invité des représentants du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, ainsi que des chercheurs et des journalistes.
En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique. Parce que demain est moins à découvrir qu’à inventer, nous comptons sur votre participation.
Inscrivez-vous sans attendre :
Inscription en ligne
Informations pratiques :
Faire ensemble 2020
28 – 29 novembre 2013 de 9h à 18h
Bourse du travail (annexe Varlin)
29 boulevard du Temple 75003 Paris
Métro : République (lignes 3,5, 8, 9, 11)
Participation aux frais pour les deux jours : 50 €.
Etudiants, demandeurs d’emploi : 15 €.