Exposition d’affiches de cinéma peintes du Libéria qui se tiendra le Mercredi 4 Mars de 18h à 20h au Cinéma des Cinéastes (7 Avenue de Clichy, 75017 Paris).
L’entrée sera libre le temps du vernissage puis réservée uniquement aux clients du cinéma munis de billet par la suite. L’exposition est programmée jusqu’au 10 Avril.
>
>
> Jusqu’au début des années 2000, les cinémas de quartier du Libéria travaillaient sans circuit officiel de distribution et projetaient des films sur VHS. Pour leurs besoins d’affichage, les cinémas faisaient alors appel à des artistes peintres pour qu’ils élaborent des posters à partir des jaquettes des cassettes. Produits par milliers, les posters de cinéma peints faisaient alors partie du paysage urbain.
>
> Ce type d’activité a été fortement ralenti par la 2° guerre civile du Libéria (1999 à 2003) mais c’est surtout l’arrivée du cinéma nigérien (Nollywood) avec ses DVD et posters en papier qui ont obligé les derniers cinémas à fermer ou à se convertir dans la retransmission de matchs de football. Sans plus aucune utilité, les posters peints ont été jetés, dispersés ou perdus.
>
> La collection présentée ici compte en tout 38 posters qui ont été trouvés dans plusieurs anciens cinémas de Monrovia en 2013 et 2014. Il s’agît principalement de films d’action américains et des films de kung-fu. Quasiment tous les posters sont datés et signés. L’exposition a été présentée il y a un an au Libéria en présence des peintres. Ceci est la première exposition de ces affiches peintes hors du Libéria et peut être les seuls exemplaires encore existants.