Europe – Méditerranée : Quelles propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ?
L’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED)
en partenariat avec l’Académie Diplomatique Internationale
a le plaisir de vous inviter au prochain « petit déjeuner de la Méditerranée »
Europe – Méditerranée :
Quelles propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ?
Autour de :
Elisabeth GUIGOU, Présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ancienne ministre
Abderrahmane HADJ NACER, co-président du Comité d’orientation politique d’IPEMED, ancien gouverneur de la Banque d’Algérie
Les débats seront introduits et animés par Agnès LEVALLOIS, rédactrice en chef d’IPEMED News
Vendredi 21 juin 2013 – de 8h30 à 10h
à l’Académie Diplomatique Internationale, 4bis avenue Hoche, 75008 Paris
Face aux bouleversements que connaît la région, le défi du renouvellement se pose aux pays du Nord comme aux pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Pour le relever, le Comité d’orientation politique d’IPEMED propose, dans un rapport commandé en février 2013 par le président du Parlement européen, Martin Schulz, des pistes de réflexion et de collaboration concrètes pour construire une grande région intégrée, durable et solidaire.
Ce rapport intitulé « L’Europe et la Méditerranée : propositions pour construire une grande région d’influence mondiale » a fait l’objet d’une présentation en avril 2013 devant la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM).
Dans le cadre des petits déjeuners d’IPEMED, Elisabeth Guigou et Abderrahmane Hadj Nacer, membres du Comité d’orientation politique d’IPEMED, reviendront sur les enjeux d’un partenariat renouvelé entre pays méditerranéens et exposeront quelques-unes des mesures concrètes qui pourraient permettre de construire la Méditerranée.
Les petits déjeuners de la Méditerranée permettent à des personnalités du monde politique, universitaire ou économique, originaires des deux rives de la Méditerranée, de confronter leur point de vue autour d’une grande problématique méditerranéenne. Leur format convivial autorise un débat libre avec la salle
UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION – communication@ipemed.coop – Dans la limite des places disponibles