Débat: Faut-il craindre une guerre des générations?
Pour le lancement de leurs journées de recherche, le groupe MACIF, en collaboration avec le Groupe MAIF et l’assurance Mutuelle des Motards, vous invitent à la première réflexion publique sur le « lien intergénérationnel », issue du laboratoire de recherche « Campus Lab ».
Vieux nantis contre jeunes exclus, enfants de la prospérité contre enfants de la crise, dette publique, dégâts environnementaux, vieillissement de la population … autant de signes qui semblent annonciateurs d’une « guerre des âges ». Mais c’est une « drôle de guerre » en vérité : toujours annoncée, jamais déclarée !
Essayons de comprendre les raisons de leur maintien, de leur mutation, et les conditions de leur renforcement. C’est à explorer cette vision positive, mais non idyllique, des liens entre générations que nous vous convions : menons ensemble cette enquête sur les nouveaux lieux du lien.
Introduction de la soirée par Patrick JACQUOT, Président et Directeur Général de l’Assurance Mutuelle des Motards, et de Mireille MASSOT, Première Vice Présidente au Conseil Général d’Ille et Vilaine, en charge de la Solidarité.
AVEC LES INTERVENTIONS DE :
Serge GUERIN, Sociologue, Professeur à l’ESG-Management School sur « Les nouvelles pratiques de l’inter génération solidaire »,
Pierre-Henri TAVOILLOT, Philosophe, maître de conférences à Paris IV Sorbonne, président du Collège de Philosophie, et membre du Conseil d’Analyse de la Société sur « Les métamorphoses de l’intergénérationnel»,
Patrick CHARRIER, Directeur général d’Espacil Habitat, maître d’oeuvre de la transformation de la résidence « Simone de Beauvoir », à Rennes.
SOUS L’ANIMATION DE :
Yan de KERORGUEN, rédacteur en chef du site d’information « Place Publique ».
Cette soirée se poursuivra autour d’un cocktail.