Conférence sur « le modèle SCOP »
« Le modèle SCOP, ou quand salariés et actionnaires ne font plus qu’un ! »
5ème « Alter mardi : Parlons Solutions »
Dans le cadre d’un nouveau partenariat, Ashoka et le Groupe SOS débutent un cycle de conférences commun pour aborder ensemble les enjeux sociaux majeurs d’aujourd’hui.
Pour cette cinquième édition des Alter Mardis : Parlons Solutions, Ashoka et le Groupe SOS vous invitent à découvrir le statut de SCOP !
Rendez-vous :
mardi 16 Mars 2010
de 19h00 à 20h30 :
Mairie du IV ème
2 Place Baudoyer
75004 Paris
M° Chatelet
Station Velib 4015 ou 4103
Cliquez ici pour vous inscrire
Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives), vous connaissez ? Ces entreprises pas commes les autres, dans lesquelles actionnaires et salariés ne font plus qu’un ! L’originalité du statut SCOP réside dans le fait que les salariés détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Chaque salarié est démocratiquement associé aux choix stratégiques de la société, selon le principe « une personne, une voix ». L’entreprise appartient à tous, les profits sont équitablement répartis. Un modèle qui existe depuis plus de 60 ans, mais qui se révèle incroyablement moderne, à l’heure ou notre Chef de l’Etat se surprend à évoquer une répartition des profits selon la règle des trois tiers* !
Si ces débats n’ont guère prospéré, la crise a ouvert plus grand la porte à ce mode alternatif d’entrepreneuriat. « Une majorité de Français cherchent le sens de l’entreprise. Les SCOP, ce n’est pas le kolkhoze mais une manière moderne de partager les risques et les revenus. Ce ne sont pas des autoentrepreneurs mais des coentrepreneurs », explique la CGSCOP, qui sera présente ce soir. De 1997 à 2007, le chiffre d’affaire des SCOP a doublé, passant de deux à quatre milliards d’euros. Surtout, 57 % d’entre elles existent toujours cinq ans après leur création, contre 52 % des entreprises classiques. La bonne santé des SCOP se mesure également à l’aune de leur diversité. Nos intervenants du jour en sont la preuve: le statut SCOP convient à tous types d’entreprises. De la PME La Navette d’Alain Détolle, au Groupe Chèque Déjeuner et ses quelques 2000 « salariés-risqueurs » représentés ce soir par Yassir Fichtali, le modèle a fait ses preuves. Avec Stéphane Comar, co-fondateur d’Ethiquable, nous verrons qu’une SCOP peut également se doubler d’une activité solidaire, en l’occurence le commerce équitable.
La démocratie leur réussit ! Vous-aussi, salariés, patrons ou porteurs de projets entrepreneuriaux, venez découvrir une autre façon de travailler ! Concrètement, la SCOP, qu-est ce que ça change au quotidien ? Les salariés sociétaires sont ils plus investis dans leur travail ? Le fait d’oeuvrer pour une cause commune impacte-t-il l’ambiance de travail ? Elire son patron, ça change quoi ? Les Scop sont-elles mieux armées que les autres PME face à la crise ? Représentent-elles une alternative crédible au capitalisme financier ? Quelles sont les promesses des récents états généraux de l’industrie pour faciliter l’accès au statut de SCOP ? Quel rôle peuvent jouer les 100 millions d’euros promis au développement de l’ESS dans le cadre du grand emprunt national ? Nos intervenants l’ont promis, ils répondront à tout !
* 1/3 pour les salariés, 1/3 pour l’investissement, 1/3 pour les actionnaires, règle évoquée par Nicolas SARKOZY lors de son intervention télévisée du 5 février 2009
Groupe SOS
En présence de :
* Yassir Fichtali, Responsable des relations extérieures au Groupe Chèque déjeuner
*
Stéphane Comar, co-fondateur d’Ethiquable
* Alain Détolle, rédacteur en chef à La Navette
*
Pierre Liret, directeur de la communication de la CGSCOP (sous réserve)
* La rencontre sera animée par Nicolas Froissard, directeur général adjoint du GIE du Groupe SOS.
Cette conférence est parrainée par la revue Interdépendances, qui consacre le dossier central de son dernier numéro à la question des SCOP. Vous avez jusqu’au 14 mars pour vous abonnez et recevoir ce numéro: Cliquez ici
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire à altermardis@groupe-sos.org ou à Nicolas Attali (contact1.ashoka@gmail.com)