Conférence: la révolution mondiale de l’information. Éric Scherer, directeur de la prospective, France Télévisions
À Paris, le 20 mars 2014, de 19h à 21h
Le 18e Café de la prospective se tiendra le jeudi 20 mars 2014, de 19h à 21h, au premier étage de la Pierre du Marais, 51 rue de Bretagne, à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue des Archives, dans le 3e arrondissement (M° Arts et Métiers ou M° Temple).
Cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’échanger avec Éric Scherer, directeur Prospective, Stratégie numérique, Relations internationales et Nouveaux médias de France Télévisions et auteur du blog Méta-Média où il chronique la révolution mondiale de l’information.
Tous les médias traditionnels sont déstabilisés. La diffusion de la presse écrite a baissé de 31% entre 2008 et 2012 et sa situation économique est très mauvaise : baisse des recettes (ventes et publicité), hausse des coûts de distribution, baisse des aides spécifiques de l’État (tarifs postaux), disparition de 700 à 1000 points de vente par an. Chacun sait qu’il doit améliorer son offre numérique, dont l’audience augmente rapidement mais rapporte peu, quand elle rapporte ! Personne n’a trouvé le « business model » qui permettrait de passer sans heurt de l’ère de Gutenberg à celle de Zuckerberg. La télévision doit aussi trouver des moyens de s’adapter à la concurrence des divers « écrans », des nouveaux diffuseurs et des nouveaux producteurs, et plus immédiatement aux menaces sur le financement par la publicité. Les radios, quant à elles, ont conscience qu’elles vont devoir accélérer leur adaptation au numérique et à Internet.
Face à ces bouleversements et aux nombreux enjeux qu’ils entraînent, Éric (@EricScherer) apportera sa vision d’acteur engagé dans la mutation d’un secteur en pleine transition.
Son dernier ouvrage, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, est paru aux Presses universitaires de France en 2011.