« Justice : solutions pour une indépendance restaurée »
Daniel Ludet
Magistrat
et
Dominique Rousseau
Professeur de droit constitutionnel
le jeudi 26 mai 2011 à 19h
au Comptoir Général.
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été marqué par de vives tensions entre le pouvoir exécutif et les magistrats, qui se sont souvent mobilisés contre les réformes engagées par le Président. Le projet de suppression du juge d’instruction, la réforme de la carte judiciaire, l’introduction des jurés populaires, entres autres, illustrent les difficultés qu’éprouvent les juges à exercer leur fonction en toute indépendance.
Comment garantir l’indépendance du système judiciaire face au pouvoir exécutif ? Comment associer les citoyens à l’exercice de la justice ? Comment replacer le juge au cœur du jeu démocratique ? En publiant son rapport « La Justice, un pouvoir de la démocratie », Terra Nova a souhaité contribuer au débat public en appelant à une réforme globale du système judiciaire pour faire de la justice un véritable moteur de la vie démocratique française.
Daniel Ludet, magistrat, et Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université-Paris 1, co-auteurs du rapport de Terra Nova « La justice, un pouvoir de la démocratie », viendront nous livrer leurs visions de ces enjeux à l’occasion du 44ème « Alter Mardi : parlons solutions », au Comptoir Général le jeudi 26 mai à 19h00.
Evènement en partenariat avec le Groupe SOS et Ashoka.
Pour rejoindre la page Facebook de l’événement, cliquez ici.
Inscription gratuite mais obligatoire
Comptoir Général
80 Quai de Jemmapes, 75010
Metro République (ligne 3, 5, 8, 9, 11)
Pour plus d’informations, contacter :
Alice Bonnet, chargée de mission événements
01 58 36 15 21 alice.bonnet@tnova.fr
Iris Delahaye, chargée de projet
01 58 36 15 29 iris.delahaye@tnova.fr
William Elland-Goldsmith, chargé de la communication
01 58 36 15 25 william.elland-goldsmith@tnova.fr