Soirée débat – Jeudi 18 mars 2004 – de 18h30 à 22h – Paris 2ème : La pub
véhicule un message polluant…!
L’omniprésence de la publicité porte atteinte à notre liberté de choix. Nul
ne peut s’y soustraire puisque la redondance et le racolage sont l’essence
même du matraquage publicitaire. Sans crier gare, le système publicitaire
imprime sa marque dans tous les espaces à vocation publique, lieux de
passage dévalorisés par une uniformisation caractéristique de la société de
consommation. La triple pollution publicitaire -visuelle, idéologique et
énergétique- s’impose sans l’accord du public qui la subit.
Notre vie est ainsi devenue un paradis artificiel dans lequel tout un chacun
peut accéder à un pseudo hédonisme mercantile par un acte d’achat compulsif.
Cette socialisation par l’achat réifie l’être et notre planète. Comme dans
le mythe de Midas, le consommateur se transforme en objet en achetant l’
objet désiré, avant de devenir un vulgaire déchet jetable. Mais une vie
faite d’envies devient vite un enfer. L’obsolescence précipitée d’objets
tout à la fois désirés et futiles porte en germe la destruction de notre
planète. L’impact écologique de cette surconsommation irrationnelle met en
danger notre propre survie. Sur le court terme, la publicité promeut un
système inégalitaire par lequel celui qui peut avoir devient celui qui est,
celui qui domine !
Avec :
Frédéric Beigbeder, Ecrivain
Michel Blain, Paysages de France
Vincent Cheynet, Casseurs de Pub
Alexandre Faro, Avocat du collectif des 62 barbouilleurs
Yvan Gradis, Le Publiphobe
Un-e représentant-e de Résistance à l’Agression Publicitaire
Stéphen Kerckhove, Agir pour l’Environnement
Charlotte Nenner, Conseillère de Paris
A l’invitation de Jacques Bourault, Maire du 2ème arrondissement
www.agirpourlenvironnement.org – www.antipub.net – www.casseursdepub.org –
www.rac-f.org – www.anti4x4.net