Les Jeudis solidaires
Organisé par des structures d’économie solidaire
Les « Jeudis Solidaires » visent à présenter des initiatives économiques alternatives. Participer aux Jeudis Solidaires, c’est pouvoir poser toutes questions, dans un cadre convivial et informel, à des représentants d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour la première édition des « Jeudis Solidaires », nous vous proposons de rencontrer des représentants d’un des acteurs importants de la promotion du commerce équitable en France et dans le monde : l’association Max Havelaar.
Rendez-vous au bar-restaurant « L’Auberge » – www.lauberge.fr – 4 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11ème – jeudi 30 septembre à partir de 19 h.
Partenaires des Jeudis Solidaires : CJDES Ile-de-France (www.cjdes.org), Groupe SOS (www.groupe-sos.org), Macif (www.macif.fr), SCOP La péniche (www.la-peniche.fr), Associations mode d’emploi (www.associationmodeemploi.fr).
Mini-lexique :
Le commerce équitable se définit comme « un partenariat commercial qui vise un développement durable pour les producteurs exclus ou désavantagés. Il cherche à réaliser cela en proposant de meilleures conditions commerciales [aux producteurs], en éduquant [les consommateurs] pour provoquer une prise de conscience. » (Déf. EFTA – Association Européenne pour le Commerce Equitable).
Max Havelaar est une association à but non lucratif qui délivre un label aux produits répondant aux standards internationaux du commerce équitable. Son objectif : permettre aux producteurs et aux travailleurs défavorisés du Sud de vivre dignement de leur travail en instaurant des règles commerciales plus justes.
L’économie sociale est définie par référence à ses statuts. Il se compose des coopératives, mutuelles et associations. L’économie sociale constitue un troisième secteur, autonome, au sein duquel les structures sont gérées démocratiquement selon le principe « une personne, une voix » et les excédents profitent équitablement à tous les adhérents ou salariés.
L’économie solidaire est axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion : insertion par l’économique, commerce équitable, tourisme social, systèmes d’échange locaux…