Azzedine Taibi :« Mener un combat global pour l’emploi »
Entretien avec Azzedine TAIBI, adjoint au maire de Stains chargé de « la Jeunesse et de l’Enfance », conseiller Général mais également élu référent pour la Maison de l’Emploi et de l’Insertion.
L’accès à l’emploi est un vrai problème de territoire et de la ville
Le chômage augmente et touche principalement la population peu formée et peu qualifiée. Mais on constate en plus aujourd’hui l’augmentation du chômage des jeunes les plus diplômés. Un homme de 26 ans, titulaire d’un bac + 5, vient de sortir de mon bureau. Il est face au mur comme beaucoup d’autres.
Et au-delà des chômeurs officiels, je pense qu’il faut également prendre en compte les situations de précarité qui ne sont pas diagnostiquées.
Les femmes sont particulièrement touchées
Elles sont moins mobiles à cause des enfants, de l’école, des courses… Pour aller travailler, il faut une organisation d’enfer. Nous vivons un profond paradoxe sur le territoire de Plaine Commune. Beaucoup d’entreprises s’y sont installées mais ne profitent pas à la population locale qui en ressent une énorme inégalité. A juste titre.
Contre la « discrimination positive »
La discrimination existe, on ne peut pas la nier mais c’est l’empilement des discriminations qu’on a tendance à banaliser : si tu viens à la fois d’un quartier, d’une ville ou même d’un département qui a une mauvaise image et si en plus tu es d’origine émigrée…, tu cumules les difficultés.
Je pense que la politique gouvernementale qui veut se baser sur la notion de « la discrimination positive » amène clairement à marginaliser une grosse partie des citoyens en favorisant une petite partie d’entre elles. La République doit assurer à chacun le droit à un travail et les moyens d’une vie digne de ce nom. Stains de son côté veut suivre un fil conducteur basé sur l’égalité républicaine.
Pour lutter contre la discrimination, il faut commencer par la dénoncer
Sur le bassin d’emploi de Roissy, on attendait légitimement l’embauche de jeunes de la Seine Saint-Denis et on voit aujourd’hui que les habitants des départements de l’Oise et du Val d’Oise décrochent prioritairement les postes. A compétence et formation égales, les candidatures de nos jeunes sont rejetées. Et les raisons restent toujours obscures.
Pour le Conseil Général, lutter contre les discriminations est une démarche globale
C’est une priorité du Département qui n’est réalisable qu’avec l’engagement de l’État et des villes. Un travail partenarial s’engage autour de thématiques telles que l’éducation, la réussite scolaire ou la culture. Le Département travaille à l’accompagnement des jeunes dans leur démarche d’insertion et je pense particulièrement aux jeunes mères célibataires qui vivent dans une situation de plus en plus difficile.
La Seine Saint-Denis n’est pas un territoire de misère et de délinquance, elle est avant tout une terre de solidarité
D’accord pour dire que les problèmes existent mais il n’y a pas que ça. Une campagne de communication est lancée afin de mobiliser tous ceux qui veulent aller dans le sens de changer l’image produite et perçue de notre territoire.
On fait beaucoup mais certainement pas encore assez
Dans le cadre d’une dynamique de proximité inscrite dans une cohérence territoriale avec Plaine Commune, nous défendons le projet « d’ une maison de l’emploi » à Stains qui puisse accueillir, orienter et accompagner les personnes dans leurs démarches d’insertion en prenant en compte la globalité de leurs problématiques.
Propos recueillis par Elisabeth, Rkia et Fereshteh
La discrimination en questions * La discrimination, c’est quoi exactement ? * En quoi consiste-t-elle ? * La discrimination à l’emploi entre les hommes et les femmes existe depuis toujours ? * Dans le fond, sur quoi la discrimination se base-t-elle ? * Qui pouvons-nous joindre si nous estimons avoir été victimes de discrimination ? * Comment la discrimination peut-elle être prouvée ? |