Web 2.0 et citoyenneté :
France Idées Plus lance une campagne nationale :
Participez, déposez vos idées sur ideesplus.org et montrez que le citoyen n’est pas forcément cantonné à l’abstention pour exprimer son désarroi
www.ideesplus.org est le 1er site communautaire, unique en France, à proposer aux internautes citoyens français un espace de dialogue direct avec tous les élus.
Totalement indépendant politiquement, il permet à chaque citoyen de communiquer ses idées et d’interagir avec les politiques afin de pouvoir, enfin, faire bouger les choses concrètement.
Dans une démocratie, le premier homme politique, c’est le citoyen. Il doit pouvoir s’exprimer et être entendu par celui qu’il a choisi pour le représenter. Chacun d’entre nous est un citoyen local, régional, national, européen et du monde.
Actuellement, les adhérents des partis politiques ne représentent en France qu’à peine 1% de la population nationale. On peut donc en déduire que près de 99% des Français ne s’expriment concrètement sur aucun sujet et ne participent pas au débat politique de manière active.
La démarche de participation citoyenne relayée sur ideesplus.org est née d’une prise de conscience dont les fondements sont avant tout nationaux. En effet, la pratique du débat public est née en France en 1995 avec la « Loi Barnier » sur le renforcement de la protection de l’environnement.
Elle est aujourd’hui constitutive à de nombreuses politiques publiques telles que le traité de Lisbonne, signé en Décembre 2007 par les instances européennes. Ce traité introduit, par exemple, les initiatives citoyennes et le principe d’eParticipation qui apparait comme l’une des cinq priorités du plan d’action de l’administration en ligne. Il s’agit de démontrer courant 2010 de la mise à disposition d’outils de débat public efficaces et de leur participation effective à la prise de décision démocratique.
Début 2010, le gouvernement Obama crée une direction de l’e-participation citoyenne, représentée par Katie Jacobs en charge de développer les outils nécessaires à l’expression des Américains sur le site de la Présidence. Ces services permettront désormais aux internautes américains de s’impliquer en soumettant leurs propres propositions.
Contact:
[
myriam.pouleur@elune.fr-> myriam.pouleur@elune.fr]