Pétition pour L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)
En ce moment même, les institutions européennes sont en train de décider du sort d’un nouvel outil démocratique qui pourrait changer la conduite de la politique européenne.
L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) oblige la Commission Européenne à agir lorsqu’elle reçoit une demande émanant de plus d’un million de citoyens – et Avaaz a lancé la première initiative de ce type appelant à un moratoire sur les OGM. Mais aujourd’hui, certains responsables politiques s’opposent à l’approfondissement de la participation citoyenne dans la gouvernance, et tentent d’imposer des critères contraignants qui rendraient l’ICE inaccessible et sans pouvoir.
Les négociations entrent dans une phase critique. Une vague de soutien massif aux membres du Parlement Européen les plus impliqués dans ces négociations pourrait influer sur le débat et renforcer définitivement la place des citoyens dans le processus législatif européen. Signez la pétition et faites passer le message — notre pétition sera présentée par les Parlementaires européens participant aux dernières réunions de négociation.
Signer la pétition: http://www.avaaz.org/fr/eu_citizens_initiative/?cl=842458331&v=7629
A tous les gouvernements de l’UE, aux membres du Parlement européen et au Président de la Commission Européenne:
En tant que citoyens européens désireux de prendre part à la politique européenne, nous vous appelons à adopter une réglementation efficace pour l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Un délai suffisant (18 mois) devrait être donné pour organiser une initiative, et l’origine des signatures exigée ne devrait pas dépasser un cinquième des Etats membres. La collecte de numéros de carte d’identité ou de passeport est un obstacle non justifié qui devrait être évité. Les citoyens doivent pouvoir présenter leurs initiatives lors d’une audience publique avec la Commission. L’ICE doit encourager et faciliter la participation citoyenne.