Pauvreté : l’éducation pour en sortir

Le numéro 118 du magazine trimestriel de l’ONG internationale Aide et Action vient de sortir.
Distribué par abonnement, le « Magazine » de mars consacre son dossier central aux liens entre éducation et pauvreté. L’enjeu, bien connu dans les pays en développement, devient de plus en plus criant dans les pays « riches » comme la France. L’association avait déjà alerté l’opinion en 2010 en publiant un rapport « Education, les cours chutent ».

« J’ai quitté l’école en classe 4 (CM1). Je travaille 14 heures par jour à la briqueterie », témoigne Puspanjali Mirdha, 9 ans, Inde. Comme elle, en 2010, 6 enfants malgaches sur 10 ont quitté l’école à cause de la pauvreté. La même année 250 millions d’enfants entre 11 et 14 ans travaillaient dans le monde (source : Unicef).

L’OCDE estime par ailleurs qu’une année d’école représente 10% de revenus supplémentaires dans l’avenir. Et l’Unesco rappelle qu’un enfant dont la mère sait lire voit ses chances de survie augmenter de 50%.
Pauvreté et éducation sont donc bien liées : la pauvreté éloigne de l’éducation, et la privation d’éducation génère de la pauvreté.

Aujourd’hui, ce phénomène touche tout le monde : les pays en voie de développement mais aussi les pays développés. Partout, aller à l’école, c’est payer les transports, la cantine, alors qu’aller aux champs ou à l’usine, c’est la possibilité de rapporter un revenu pour aider la famille. Cette équation a conduit nombre de parents, dans les pays en développement, à priver leurs enfants d’éducation, convaincus qu’ils échappaient à davantage de misère.

En France, les enfants pauvres ont aussi plus de difficultés scolaires. Selon l’Observatoire des inégalités, 84% des élèves en difficulté scolaire, en situation d’échec scolaire ou de sortie du système éducatif sans diplôme, sont issus de catégories sociales défavorisées. Mais ni la pauvreté, ni l’exclusion scolaire ne sont des fatalités. Aide et Action agit depuis 30 ans pour l’accès à l’éducation et la dignité de tous. Retrouvez les témoignages les données et les témoignages complets de ce dossier dans le Magazine d’Aide et Action.

[Numéro : 118 – Magazine Aide et Action, Mars 2011

 >http://www.aide-et-action.org/e_upload/pdf/mag118web.pdf]

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Catégorie(s)

DIVERS

Etiquette(s)

, ,