Partenaires conseil
– Animafac
50, rue des Tournelles, 75003 – Paris
Tél. : 01 49 96 49 92 / Fax : 01 42 22 53 15
E-Mail : info@animafac.net
Cette association a pour objectif d’aider les étudiants à réaliser leurs projets et à promouvoir la vie associative sur les campus. Elle édite un journal, Factuel, organise des rassemblements d’associations étudiantes et a ouvert un site Internet. Elle se veut être un pont entre le mouvement étudiant et le mouvement associatif.
Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ)
105, rue Lafayette, 75010 Paris
Tél. : 01 56 35 05 35 / Fax : 01 56 35 05 36
E-Mail : info@anacej.asso.fr
L’ANACEJ anime le réseau des conseils d’enfants et de jeunes, soutenant ainsi la participation des jeunes à la vie de la cité et leur concertation au niveau local avec les élus. Elle a pour vocation d’aider les communes à mettre en place des structures de participation citoyenne des jeunes, et les soutient pour améliorer leur fonctionnement. L’association propose également des modules de formation aux animateurs de conseil.
Centre Inter-associatif de Conseils et de Services (CICOS)
28 Place Saint-Georges 75009 Paris
Tél.: 01 53 59 99 77
Fax.: 01 53 59 99 19
Le Cicos est un centre d’information, de documentation et de conseil, au service de toutes les associations. Les consultations se font sur rendez-vous, et portent sur les problèmes rencontrés par les associations (juridiques, fiscaux, comptables, etc.). Le Cicos anime également des stages pour les bénévoles et salariés des associations.
CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives)
28, place St Georges 75009 Paris
Tél. : 01.40.36.80.10
E-Mail : contact@cpca.asso.fr
Créé en 1992, la CPCA regroupe aujourd’hui quinze coordinations associatives – soit environ 300 000 associations – représentatives de divers domaines d’activités (sport, culture, éducation, sanitaire et social, droits humains, justice et droits de l’homme, environnement, solidarité internationale, développement rural, tourisme, famille, vie étudiante). Son rôle : promouvoir la vie associative et donner une cohérence politique au mouvement associatif. En 1999, la CPCA a été reconnue par les pouvoirs publics comme l’instance politique de représentation du monde associatif. Elle s’est engagée, dès lors, dans une concertation régulière avec la Délégation interministérielle à l’Innovation sociale et à l’Economie sociale pour le suivi des chantiers et l’application des mesures en faveur de la vie associative. Fruit de son combat : la CPCA a signé le 1er juillet 2001, la charte d’engagements réciproques entre l’Etat et les associations.
Envie d’agir
Afin de donner plus de lisibilité à la politique ministérielle en faveur de l’engagement et de l’initiative des jeunes, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a regroupé tous ses dispositifs, au sein d’un programme unique destiné aux jeunes de 11 à 30 ans : Envie d’agir.
Fais nous rêver
64 rue Rambuteau 75003 Paris
Tel : 01.44.54.94.94 / Fax : 01.44.54.94.95
E-Mail : fais-nous-rever@wanadoo.fr
Cette association créée par Jean-Claude Perrin et Philippe Acensi, a mis en place des activités de réinsertion par le sport.
L’association a créé une base de données pour faire reconnaître la spécificité des actions d’insertion par le sport quand elles sont exploitées sous leur forme éducative par les professionnels. Son ambition : développer une dynamique d’aide et de soutien autour de ces actions.
Elle anime également le dispositif national des projets d’insertion par le sport, en proposant une aide technique et financière afin d’expertiser le contenu technique et la valeur sociale des projets soumis, et d’apporter un conseil basé sur son expérience. Par la suite, un travail de mise en réseau s’opère pour promouvoir ces initiatives auprès des acteurs locaux du sport insertion.
L’organisation de journées de promotion permet de sélectionner des projets présentés à un jury national. Les initiatives retenues sont primées, soit financièrement, soit par l’apport de matériels et d’équipements sportifs. Ce concours permet aux porteurs de projet de pérenniser leur action.
Fédération nationale du bénévolat associatif
61, rue Lavoisier, 68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 43 36 66 / Fax : 03 89 59 19 97
La FNBA aide les associations à se créer, les soutient dans leurs initiatives, traite les cas difficiles (négociation des dossiers difficiles avec les administrations) et leur donne des conseils d’ordre juridique, fiscal et comptable. Elle organise également des stages de trésoriers, présidents, secrétaires, et propose un service assurance. Le Servic’Assoc est à la disposition des associations pour assurer la vérification du dossier de chaque salarié et l’établissement des bulletins de paie avec mise à jour. La FFBA peut, par ailleurs, servir d’intermédiaire entre les associations et la SACEM. L’adhésion coûte 46 € par an.
Fonda (Association pour la promotion de la vie associative)
18, rue de Varenne, 75007 Paris
Tél. : 01 45 49 06 58 / Fax : 01 42 84 04 84
E-Mail : fonda@wanadoo.fr
La Fonda est un lieu de rencontre, de réflexion et d’action qui permet au monde associatif, dans sa diversité, de proposer lui-même des réponses aux problèmes qu’il rencontre, de situer les enjeux de la vie associative dans le contexte actuel et de valoriser ses apports à la citoyenneté et à la démocratie. La Fonda est un partenaire actif du dialogue interassociatif en France et en Europe. La Fonda agit auprès des pouvoirs publics et de l’opinion pour faire aboutir les propositions qu’elle a formulées.
France bénévolat
127, rue Falguière, 75015 Paris
Tél. : 01 40 61 01 61 / Fax : 01 45 67 99 75
L’association accueille toutes les personnes bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans la vie associative. En fonction de leurs choix et de leurs disponibilités, les bénévoles sont alors mis en contact avec les associations demandeuses.
Groupe Juris Service
12, quai A.-Lassagne, 69001 Lyon
Tél. : 04 72 98 18 40 / Fax : 04 78 28 93 83
Mail : info@juris-associations.com
Juris Service propose un ensemble de produits et de services permettant d’aider tous les organismes à but non lucratif à maîtriser leur gestion juridique, fiscale, sociale et comptable, à favoriser leur développement, à conseiller et former leurs responsables, leurs bénévoles et leurs salariés. Le groupe Juris service a un cabinat d’avocats, Juris association et une maison d’édition Juris éditions. Il publie une revue : Juris associations.
Junior association
3 rue Récamier – 75007 Paris
Tél. : 01 43 58 98 70 / Fax : 01 43 58 98 74
E-Mail : contact@juniorassociation.org
Junior Association facilite les initiatives des jeunes mineurs en leur donnant accès aux outils de la vie associative. Le dispositif permet aux jeunes de se regrouper et de fonctionner telle une association loi 1901.
Les boutiques de gestion
Comité de liaison des boutiques de gestion
14, rue Delambre, 75014 Paris
Tél. : 01 43 20 54 87 / Fax : 01 43 20 28 49
E-Mail : rbg@boutiques-de-gestion.com
Une boutique de gestion est une organisation qui a pour but de soutenir la création d’entreprises, l’initiative et le développement local. Elle propose toute une gamme de services : accueil, conseils, études, stages divers, etc.
L’Espace associatif parisien (anciennement appelé Maison des Associations)
32, quai des Célestins, 75004 Paris
Tél. : 01 42 76 73 47 / Fax. : 01 42 76 73 35
E-Mail : eap@paris.fr
L’Espace associatif parisien est le résultat d’un partenariat entre les associations, la mairie de Paris, les élus et le public. Il a pour mission de fournir des prestations modernes à l’ensemble du mouvement associatif ; c’est aussi un lieu d’accueil et d’échanges à la disposition des associations, des organisations ou des entreprises. Plus concrètement, des conseils juridiques et des formations spécialisées sont dispensés gratuitement aux associations ; celles-ci peuvent également tenir des permanences et informer le public sur des thèmes variés : droits des locataires, retraites, bénévolat, etc.
Passerelles & Compétences
Tél. : 01 47 56 91 43 (Paris) ; Lyon : 06 20 30 51 92 ; Nord-Picardie : 06 63 21 80 73 ; Poitou-Charente : 06 09 71 51 22
Mail : contact@passerellesetcompetences.org
Association au service des associations, Passerelles & Compétences met en relation des associations ayant des besoins précis et des bénévoles possédant des compétences pointues et diverses.
Vous avez par exemple un besoin en communication, RH, informatique, gestion, marketing, etc… et vous n’avez pas le spécialiste en interne, ou vous souhaitez prendre un peu de recul par rapport à votre problématique : l’association Passerelles & Compétences pourra alors vous trouver la perle rare qui bénévolement vous accompagnera quelques temps.
Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS)
133, rue St Maur, 75011 Paris.
Tél. : 01 53 36 35 00 / Fax : 01 47 00 84 83
Mail : uniopss@uniopss.asso.fr
L’UNIOPSS regroupe la très grande majorité des organisations de l’action sociale, médico-sociale, socioculturelle et sanitaire à caractère associatif. Elle a pour mission d’aider et coordonner les propositions, initiatives et actions des associations sanitaires et sociales et de diffuser les innovations dans ce vaste réseau ; d’offrir un lieu de réflexion ; de représenter les associations sanitaires et sociales auprès des pouvoirs publics et de les soutenir techniquement.