Luc Parlier et Jean Burtschell lancent le Festival du Vivre Ensemble, qui doit se dérouler en deux temps, un à destination des seniors, l’autre à destination des juniors.

Le festival « séniorcité » a pour objectif de mettre en lumière la place et le rôle des seniors dans la société.

Ses promoteurs ont choisi de le faire via un festival de cinéma, opération médiatique d’envergure, dont la programmation illustrera le « vivre ensemble ».

1er festival de cinéma se déroulant en réseau, les projections numériques auront lieu en simultané dans 100 villes en France.

A cette occasion, les festivaliers auront l’occasion de rencontrer les associations locales et les entreprises qui participent au dialogue intergénérationnel, de dialoguer avec des jeunes, de partager des expériences.

Neuf films seraient sélectionnés, projetés dans 100 villes simultanément, par des salles de réseaux de proximités équipées pour projeter en numérique.

Chaque film sera soutenu par une association et un industriel.

« A titre d’exemple, les organisateurs travaillent sur un triptique illustrant le plaisir de la lecture partagée avec :

* l’association « Lire et Faire Lire »,
* son partenaire la MAIF
* et le documentaire sorti en salle en Novembre 2010: « Ce n’est qu’un début » qui retrace une expérience de « philosophie » en classe de Maternelle. »

Un partenariat est signé entre le Festival et France Bénévolat ainsi que « Agir Abcd » pour ce qui est de l’organisation dans chaque ville, par des bénévoles. Chaque ville reposerait sur l’accord de la mairie+un exploitant+un correspondant bénévole qui organiserait la mobilisation des associations locales.

Un parrain et une marraine seront recrutés pour porter l’image médiatique de l’opération.

L’association « Les seniors dans la Cité » est à l’initiative du Festival

Pour en savoir plus : http://www.cineseniors.com/#