L’émergence de l’entrepreneuriat social inspire de plus en plus de dispositifs de soutien et de financement hybrides et territoriaux.

Replacer l’homme au cœur de l’économie, reconsidérer notre modèle de croissance pour maximiser l’impact social, agir pour l’inclusion sociale et la protection des équilibres environnementaux : les objectifs de l’entrepreneuriat social sont bien connus. Reste qu’entreprendre est une aventure difficile. Les dispositifs de soutien aux entreprises solidaires sont de plus en plus nombreux, qui adaptent leurs pratiques aux enjeux, aux rythmes, et aux problématiques spécifiques de cette nouvelle génération d’entreprises.

La coopération au service de la revitalisation

Les entreprises solidaires ne sont pas seulement solidaires dans leur objet (visée sociale, aide aux plus fragiles), mais aussi par leur capacité à inspirer de nouvelles coopérations territoriales en mobilisant une diversité d’acteurs public, privés et institutionnels dans une même logique de revitalisation et d’innovation. Et l’on voit émerger de nouveaux mécanismes de financements, qui multiplient les combinaisons, les interrelations, les coopérations.
A l’image d’Émergence Franche Comté, expérience pilote lancée en janvier 2014, qui a établi un partenariat étroit entre acteurs divers d’un même territoire : Région Franche Comté, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Fondation Macif, Ademe, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

Réinvestir localement l’épargne locale

Parallèlement, de plus en plus de “circuits courts de finance solidaire” visent à collecter de l’épargne locale et à la réinvestir localement dans des projets d’utilité sociale ou dans des entreprises à vocation sociale et solidaire.
Qui dit circuit court dit transparence et visibilité. Le suivi des flux financiers apparaît donc comme l’une des clés de succès du modèle.
La Région des Pays de la Loire a ainsi créé avec France Active, la société d’investissement France Active (SIFA) et FONDES un fonds visant à soutenir le développement des entreprises responsables. L’occasion de lancer auprès de quelque 200 acteurs de l’économie régionale une réflexion collective autour de la notion de responsabilité sociétale des entreprises, ainsi qu’un référentiel visant à objectiver la démarche et en faire pourquoi pas un laboratoire pour d’autres réseaux bancaires et territoriaux.

Identifier les besoins sociaux non satisfaits

Autre dénominateur commun à la plupart des dispositifs qui émergent partout en France : ils ne se polarisent pas tant sur le porteur de projet que sur l’identification de besoins sociaux non satisfaits sur un territoire donné. Traits d’union entre collectivités locales, acteurs de l’emploi, institutionnels, financeurs et entreprises privées, les Fabriques à Initiative, réseau lancé en 2010 et animé par l’Avise, ont pour vocation de repérer des besoins et opportunités, d’aider à la réalisation d’études de faisabilité, de recruter un porteur de projet et de l’épauler dans sa démarche entrepreneuriale. Huit Fabriques à Initiatives ont vu le jour. A leur actif : 44 entreprises sociales créées, 61 projets identifiés en phase d’étude d’opportunité. En Corse par exemple, la Fabrique à Initiatives, créée fin 2012, a monté un fonds d’ingénierie dédié à l’émergence des projets. Un poste à plein temps a été créé pour travailler aux phases amont, notamment à l’animation des acteurs territoriaux.

Qu’ils soient en poste ou en recherche d’emploi, les entrepreneurs solidaires disposent généralement de peu de temps, de peu de moyens et de peu de réseau. Le Fonds de Confiance de France Active se propose de leur apporter un soutien en termes de temps, de moyens et de réseau. 85% des projets accompagnés débouchent sur une création et 84% des structures créées passent le cap des trois ans.

Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique. Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

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