Six mois avant le sommet de Rio 2012, l’association des Rencontres du Mont Blanc adresse un document d’orientation à 193 gouvernants. Objectif : promouvoir l’économie sociale comme une solution aux crises que traverse le monde.

«Cinq chantiers et vingt propositions pour changer de modèle à l’heure de Rio +20 » : l’association des Rencontres du Mont Blanc a adressé fin 2011 un document d’orientation aux 193 chefs d’Etat membres de l’Organisation des nations unies qui participeront au sommet de Rio 2012 sur le développement durable. Objectif : proposer des pistes d’action pour faire face aux crises diverses que traversent les sociétés et leurs organisations économiques et sociales.

250 dirigeants et décideurs de 40 pays

Adopté par quelque 250 dirigeants et décideurs de l’économie sociale venus d’une quarantaine de pays pour participer au 5ème Forum International des dirigeants de l’Economie Sociale, autrement appelé Rencontres du Mont Blanc, ce texte s’inscrit dans la perspective du Sommet de la terre, prévu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, vingt ans après le sommet de Rio de 1992.
Il appelle à une action concrète, portée par l’adoption d’accords internationaux, encouragée par des politiques publiques adaptées et des dispositifs incitateurs au développement d’initiatives et d’entreprises responsables sur les plans social et environnemental.

L’association liste ainsi 20 propositions, regroupées en 5 grands champ d’action : démocratiser l’économie et réguler la finance ; promouvoir un mode de gouvernance partagée ; offrir de nouveaux choix sociaux ; mieux nourrir la planète ; réorienter la mondialisation pour l’humaniser.

Fondée en 2004 par Le Groupe Chèque Déjeuner, la Maif, la Macif, le groupe Crédit Coopératif, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Groupe Esfin-Ides et Fondaction, l’association des Rencontres du Mont-Blanc rassemble les dirigeants de l’économie sociale et solidaire en vue de promouvoir la visibilité et la reconnaissance internationale de l’ESS.

Un cahier recensant 50 initiatives

Dans sa logique de promotion de l’action concrète et en guise d’illustration par l’exemple, elle publie également un “cahier d’initiatives” compilant plus de 50 initiatives d’économie sociale et solidaire à travers le monde.

L’économie sociale et solidaire représentant 10% du PIB mondial, 10% des emplois mondiaux et 10% de la finance mondiale.

Plus d’infos :

[Cinq chantiers et 20 propositions pour changer de modèle à l’heure de RIO+20->https://www.rencontres-montblanc.coop/sites/default/files/rmb_2011_-_lettre_aux_chefs_detat.pdf
Cahier d’initiatives

Lire aussi:

Economie sociale : l’appel du Mont Blanc

Les dirigeants de l’économie sociale énumèrent les priorités pour demain

Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique. Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

Catégorie(s)

ARTICLES

Etiquette(s)