Chaque année, l’Union européenne choisit un thème de campagne dans le but de sensibiliser les citoyens et les gouvernements nationaux à un problème spécifique.

L’année 2009 a été désignée Année européenne de la créativité et de l’innovation. Le but est de faire prendre conscience de l’importance de la créativité et de l’innovation en tant qu’atouts majeurs du développement individuel, social et économique.

Cet événement succède à « l’Année européenne du dialogue interculturel 2008 » destinée à promouvoir le dialogue entre les cultures en tant que processus grâce auquel toute personne vivant dans l’UE peut améliorer sa capacité à s’adapter à un environnement culturel plus ouvert.

La Commission européenne a participé directement à plus de 30 événements marquants au cours de cette Année européenne, dont le concours de photos intitulé « Cultures dans ma rue ». Elle a reçu plus de 2 000 photos; les photos des lauréats font maintenant l’objet d’une exposition qui parcourt toute l’UE.

Une série de sept « Débats à Bruxelles » a remporté un franc succès populaire en servant de plateforme d’échange d’idées sur la politique et la pratique du dialogue interculturel. L’Année a bénéficié aussi du soutien de ses « Ambassadeurs européens » aux noms célèbres comme Paolo Coelho, Jordi Savall et Abd Al Malik qui ont apporté leur contribution au dialogue interculturel au travers d’entretiens et de manifestations. Sept projets phare internationaux ont été retenus et réalisés.

Le site web de l’Année européenne www.dialogue2008.eu a été le principal outil de communication et a accueilli plus de 500 000 visiteurs.

http://create2009.europa.eu

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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