Vous êtes ici : Accueil / Ma place publique / S’impliquer

S’impliquer

S’impliquer

L’engagement politique et syndical : pourquoi faire ?

S’informer pour mieux s’engager

Place Publique ayant vocation à mettre en valeur les initiatives citoyennes, et à mettre en lumière les différents modes d'engagement, nous avons dédié la rubrique "S'impliquer" au militantisme politique et syndical. Des monographies des principaux partis ont, ainsi, été rédigées par nos journalistes, excluant les partis d'extrême droite et les organisations qui n'ont pas (...)

Place Publique ayant vocation à mettre en valeur les initiatives citoyennes, et à mettre en lumière les différents modes d’engagement, nous avons dédié la rubrique "S’impliquer" au militantisme politique et syndical. Des monographies des principaux partis ont, ainsi, été rédigées par nos journalistes, excluant les partis d’extrême droite et les organisations qui n’ont pas souhaité se plier à l’interview que nous leur proposions.

Nous avons procédé de la même manière avec les syndicats. Figurent dans notre liste les 5 confédérations représentatives au niveau national mais aussi des organisations ayant recueilli un pourcentage non négligeable aux dernières élections prud’homales de 2002, celles en émergence ou se développant à une échelle supérieure que leur vocation première.

A noter que le taux de syndicalisation en France était, en 2000, de 9,1 % (8 % en 2002) alors qu’il s’élevait à 87,5 % au Danemark, 69,2 % en Belgique, 35,4 % en Italie, 29 % en Grande-Bretagne, etc.

Toutes les monographies ont été écrites sous le même modèle afin de donner aux lecteurs une idée précise des positionnements des différentes structures.

>> Revenir au sommaire de la rubrique

A voir également sur Internet :

- Le site portail de la vie politique en France et en Europe : http://francepolitique.free.fr
- La rubrique consacrée aux conseils des prud’hommes sur le site du ministère des affaires sociales et du travail. Propose notamment un tableau complet des résultats des dernières élections prud’homales de 2002 : www.travail.gouv.fr/prudom

Les partis politiques

Les syndicats

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)