Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Rhône Alpes

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)

Les annonces Emploi

APIEU Mille feuilles

Date de création : 1984

Objectif :
Initier les enfants et les adolescents à l’environnement urbain

Activité :
L’association organise des ateliers et des expositions sur le thème de l’environnement urbain. Elle intervient dans des écoles primaires, des collèges, des centres sociaux .

Elle conçoit des outils pédagogiques et ludiques tels que des jeux de société afin de sensibiliser au thème de l’eau et du bruit. Elle réalise par ailleurs des campagnes de promotion du recyclage et des classes de ville qui permettent aux jeunes d’aller à la découverte de leur ville durant une semaine autour d’une problématique comme l’éco-citoyenneté, le développement durable, les nuisances sonores ou encore le patrimoine.

Adresse :
11 rue René Cassin
42100 Saint-Etienne

Autres renseignements :
Cette association est un Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain (APIEU).

Site Internet : apieu millefeuilles

Association le Mat

Date de création : 1976

Activité :
Depuis une trentaine d’années, l’association Le Mat redonne vie au hameau du Vieil Audon, dans le sud de l’Ardèche. Une équipe de quatre permanents y gère, avec les membres actifs de l’organisation, un chantier international de jeunes, un gîte d’étape pour les séjours en groupe ou en famille, et un compagnonnage 18-25 ans dans un réseau d’entreprises alternatives et solidaires. Le site est également un centre d’accueil et un lieu de formation dans le domaine de l’environnement et de la citoyenneté. A noter que le Mat est la carte du tarot qui symbolise l’aventure et la remise en cause permanente.

Bilan :
2000 personnes environ (classes de découvertes, formation, etc.) sont accueillies chaque année. Bilan au 9 juillet 2003.

Source :
La Tribune Fonda

Personne(s) à contacter :
Yann Sourbier, Coordinateur

Adresse :
Le Vieil Audon
7120 Balazuc

Téléphone :
04 75 37 73 80 - Fax : 04 75 37 77 90

Autres renseignements :
L’association et la ferme du Vieil Audon (SCEA) gèrent un territoire de garrigue d’une centaine d’hectares, des activités agricoles et un accueil touristique, dans une dynamique coopérative.

Robin des Villes

Date de création : 1996

Activité :
Initiée par de jeunes architectes, Robins des Villes a pour projet de faciliter l’implication des citoyens dans la ville, sensibiliser à la culture architecturale et urbaine, mais également décloisonner les métiers de la ville en créant plus d’échanges entre tous ses acteurs.

L’association met en place des ateliers de sensibilisation pour les enfants, afin de les initier à l’architecture. Des journées de formation pour aider les adultes à se familiariser avec la culture du paysage urbain sont aussi proposées. D’autres journées de formation s’adressent spécifiquement aux architectes, pour les former à la concertation.

Les Robins des Villes ont trois objectifs :

- mieux connaître la ville (recherche, sensibilisation)
- mieux partager la ville (médiation, diffusion)
- mieux transformer la ville (action)

Pour cela, l’association apprend à la regarder, l’écouter, la ressentir.

Il existe trois antennes des Robins des Villes : Lyon, Marseille, Paris.

Adresse
Maison de l’environnement
32 Rue Ste Hélène
69002 Lyon

Site Internet : http://www.robinsdesvilles.org

Jurist’jeunes

Date de création : 1990

Objectif :
Informer les jeunes sur leurs droits et devoirs (Bourg en Bresse, 01)

Activités :
Les étudiants juristes (niveau Licence) de la faculté de Bourg en Bresse renseignent les jeunes de façon anonyme et gratuite. Ils tiennent une permanence hebdomadaire à l’université même, mais aussi dans des lycées et des MJC. L’association souhaite également proposer une permanence dans des Maisons de quartier. Les renseignements juridiques portent sur tous les thèmes étudiés par les bénévoles : droit du travail, droits des personnes, nationalité, problèmes avec la justice (délits...).

S’ils manquent d’informations sur des questions posées, les étudiants peuvent demander conseil aux avocats du barreau de Bourg en Bresse.

Adresse :
3 Rue des Casernes
Faculté de Droit de Bourg en Bresse
1000 Bourg en Bresse

Site Internet Jurist’Jeune

Association pour l’action, la communication, l’animation et la promotion interculturelles

Sigle : ACAPI

Date de création : 1983

Activités :
L’Acapi effectue un travail de mobilisation des habitants et de leur promotion par les arts. Les actions prennent la forme de fêtes de quartiers, d’expositions annuelles de savoir-faire des habitants et de groupes d’expression artistique (théâtre et danse).
Pour une meilleure compréhension des différentes cultures, Acapi propose des ateliers artistiques dont le nombre et le contenu varient d’année en année, en fonction de la demande des usagers : des ateliers de danse (africaine, orientale, du maghreb, indienne, salsa, afro cubaine, espagnole, tahitienne...), de musique (percussions africaine, afro-cubaine et orientale), de chant, de calligraphie et des cours de langues (langue arabe, apprentissage du français). Par ailleurs, Acapi organise des manifestations et des évènements culturels. Des semaines thématiques intitulées "Echo d’ailleurs" décrivent un pays ou une région du monde par le biais de conférences, d’expositions, de spectacles de danse ou de musique.
Enfin, des ateliers de danse et de musique issues des cultures du monde : "voyage à travers les continents" sont mis en place dans les établissements scolaires, centres sociaux, bibliothèques, comités d’entreprise.

Bilan :
L’association a participé, en septembre 2000, au défilé de la Biennale de la Danse de Lyon et en Novembre 2000, un festival de cinéma a été consacré au Vietnam "Echo du Vietnam". En plus de ses 300 adhérents, l’Acapi touche ponctuellement un grand nombre d’habitants ; elle est animée par une quinzaine de bénévoles actifs et 3 salariés (un plein temps, et deux mi-temps).

Bilan au 1 juillet 2003.

Personne(s) à contacter :
Laïd Rafed, Président
Annie Fantino, Coordinatrice

Adresse :
3 Rue Pierre Dupont
69200 Vénissieux

Téléphone :
04 78 70 17 52 - Fax : 04 78 67 82 30

Email : acapi voila.fr

Ciné Monts du Lyonnais

Date de création : 1981

Objectif :
Faire de l’animation culturelle, par le biais d’un cinéma itinérant, dans des villages ruraux (Pomeys, 69).

Activités :
Grâce à une organisation sans failles et à 150 bénévoles, une quinzaine de villages bénéficient des services d’un cinéma itinérant : chaque soir, le projecteur se déplace d’un endroit à l’autre, dans des villages qui n’ont pas les moyens de faire de l’animation culturelle et dont les habitants vont peu au cinéma, principalement pour des raisons d’éloignement.

Dans chaque village, une équipe de bénévoles met une salle à disposition, s’occupe d’aller chercher le matériel resté dans le village où la projection a eu lieu le soir précédent, et d’organiser la séance. Au bout d’une quinzaine de jours, le film revient au siège et une nouvelle tournée commence avec une nouvelle programmation, essentiellement de films récents.

Adresse :
Centre culturel des Monts du Lyonnais Château de Pluvy
69 Pomeys

Téléphone :
04 78 19 08 50 - Fax : 04 78 48 49 85

Solid’art Maurienne

Date de création : 1993

Activités :
A l’origine, une dizaine de personnes en grande difficulté ont participé au sein d’un atelier d’insertion, à la réalisation de "Laura", œuvre collective constituée au final de 42000 pièces d’aluminium que tous ceux qui le souhaitaient (habitants de la vallée de Maurienne ou d’ailleurs) ont personnalisé en gravant leur nom, un dessin ou un message.

Solid’Art est une association située en Maurienne (Savoie – France) qui met la culture et la solidarité au coeur du développement local.

Elle emploie des personnes en difficultés, parfois en situation de grande précarité, souvent très éloignées du monde du travail.

Solid’Art développe son activité dans 5 domaines principaux :

- La création de l‘Aura, la plus grande oeuvre collective au monde et l’animation de son site à Ste Marie de Cuines

- Les Ateliers de l’Aura : démarches de créations artistiques ouvertes à tous dans un esprit de rencontres interculturelles et intergénérationnelles ( Ex : Hopérap)

- Un atelier de production en gravure et fonderie d’art sur aluminium

- La réintroduction en Maurienne de deux cultures disparues depuis un siècle : la vigne et le safran

- La création d’événements festifs et culturels qui rassemblent les hommes

Adresse :
164 Av. Henri Falcoz
73300 Saint-Jean de Maurienne

Site Internet :
www.solidart.net

Ecole du cirque - Parmelan - Annecy

Date de création : 1986

Objectif :
Animer une école de cirque dans le quartier Parmelan à Anenecy(74).

Activités :
L’école de cirque du quartier du Parmelan, à Annecy, est l’un des secteurs d’activité du centre social et culturel. Au départ, il s’agissait de faire venir ponctuellement une troupe de cirque dans la cité et de faire participer les enfants aux différents numéros. Aujourd’hui, c’est une véritable école du cirque, ouverte à des personnes de tout âge (de 5 à 55 ans).
Les ateliers sont animés par des intervenants titulaires du BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque).
L’Ecole du Cirque propose des stages (stages d’initiation pendant les vacances, stages à des techniques spécifiques - jonglage, trapèze, etc. - pendant les week-end et les vacances) et des cours aux jeunes enfants (à partir de 5 ans), aux adolescents (des cours de perfectionnement sont accessibles aux 11-15 ans), ainsi qu’aux adultes.

L’Ecole du Cirque a reçu l’agrément de la Fédération Française des Ecoles de Cirque.

Site Internet :
Centre Social et Culturel du Parmelan

Adresse :
Centre Social et Culturel du Parmelan, 6, Allée des Salomons
74000 Annecy

Téléphone :
04 50 66 03 47 - Fax : 04 50 27 68 56

Université Interages du Dauphiné

Sigle : UIAD

Date de création : 1977

Activités :
L’Université Inter Ages du Dauphiné est une association à but social et culturel qui se propose d’enseigner un grand nombre de disciplines et même certaines techniques, à des personnes en activité ou à la retraite. Parmi celles-ci, citons les langues, les arts plastiques, des ateliers d’écriture, de poésie et de conte, la cartographie, la botanique, l’astronomie, le cinéma, le chant et la musique, la photographie, la philosophie, la physique, la découverte de la nature, des plantes, l’égyptologie, etc. L’université Inter Ages du Dauphiné a un fonctionnement similaire à une université classique avec des emplois du temps pour chaque cours ou conférence, des professeurs, des élèves, etc.

L’université est ouverte à tous de 18 à 98 ans.

Adresse :
2 Square Belmont
38000 Grenoble

Site Internet :
www.uiad.fr

Keep-Smiling

Date de création : 1996

Activités :
Keep smiling intervient dans des soirées techno pour prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substances psycho-actives, et la transmission de maladies sexuelles. L’association propose, dans ces soirées, des lieux de repos, ainsi que des seringues stériles.
Elle communique également sur les aspects festifs et positifs des soirées techno afin de les faire sortir de leur clandestinité. Cette association a une mission d’information vis à vis du grand public en vue de lui faire découvrir, comprendre et accepter le milieu techno. Et au sein même de la communauté techno, elle promeut les valeurs telles que la convivialité, le respect de soi et des autres, et l’entraide. Elle anime un groupe de discussion sur Internet, où elle répond aux questions et aux problèmes des consommateurs de stupéfiants. Son site web informe objectivement et sans esprit partisan, sur les drogues les plus courantes et sur la mouvance techno.
Dans les locaux de l’association, une permanence d’accueil ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.

Adresse :
(3-5, rue Baraban

69006 Lyon

Site Internet :
www.keep-smiling.com - site en construction au 13 août 2013

- fiche détaillée disponible sur le site de Drogue Info-Services

Bou-sol

Date de création : 1989

Objectif :
Offrir un travail minimal à des personnes en situation de chômage de longue durée (Bourg-en-Bresse, 01).

Activités :
Bou-sol est une association intermédiaire conventionnée par l’Etat. "Bou Sol " est la contraction de "Boulot" et "Solidarité".

Elle s’adresse aux chômeurs de longue durée. Certains touchent le RMI. Il s’agit pour l’essentiel de travaux de repassage réalisé dans un atelier au sein des locaux de l’association, et de ménage chez des particuliers. Le coup de pouce que donne l’association est important pour ces personnes en situation difficile, soit par manque de qualifications, soit du fait de problèmes personnels.

Adresse :
18 Rue Montesquieu
1000 Bourg-en-Bresse

Téléphone :
04 74 21 68 18 - Fax : 04 74 21 74 59

Site internet : http://bousol.canalblog.com/

SOS petits boulots

Date de création : 1987

Activités :
SOS petits boulots est une association intermédiaire qui sert de relais entre les demandeurs d’emplois (chômeurs de longue durée, RMIstes, jeunes sans ressources) et les employeurs potentiels. Elle intervient dans le département de la Loire sur la Vallée du Gier et le Pélussinois.

SOS petits boulots propose des services de manutention et de ménage aux entreprises, ainsi que des travaux d’entretien, de jardinage et de bricolage aux particuliers.

Depuis 1999, SOS petits boulots gère également une entreprise de travail temporaire d’insertion - SOS Interim - dont l’objectif est de favoriser l’insertion par l’économique au sein d’entreprises.

Adresse :
2 Route de Saint-Paul
42740 Saint-Paul-en-Jarez

Téléphone :
04 77 73 01 99 - Fax : 04 77 73 49 49

La Passerelle

Date de création : 1987

Activités :
La Passerelle apporte des solutions concrètes et adaptées aux familles afin de préserver le droit de l’enfant à garder des liens avec ses deux parents au-delà de la séparation. L’association accompagne les parents dans leurs droits et leurs devoirs auprès de l’enfant. Elle travaille à la demande des parents, du juge ou de divers partenaires (aide à l’organisation des droits de visite et d’hébergement). La Passerelle dispose d’un centre d’hébergement, comprenant plusieurs chambres, qui accueille l’un des deux parents avec son enfant, en cas d’éloignement géographique.

Adresse :
51 Rue des Eaux claires
38100 Grenoble

Téléphone :
04 76 21 99 75 - Fax : 04 76 21 50 74

Site internet : http://www.lapasserelle38.com

Association régionale Léon Bérard pour les enfants cancéreux

Sigle : ALBEC

Date de création : 1986

Activités :
L’ALBEC assure l’amélioration du quotidien des enfants cancéreux hospitalisés au centre Léon Bérard et leur apporte un soutien moral. L’association assure également le maintien de l’insertion scolaire en finançant des classes vertes et l’achat de matériel de confort, de fournitures, etc. Autre volet de l’action de l’ALBEC : héberger des parents éloignés et les soutenir dans cette épreuve. L’association a ouvert une Maison des Parents à Lyon ; elle contient 29 chambres et se définit comme un "lieu-passerelle" vers l’hôpital afin de faciliter la communication entre les familles et le personnel hospitalier. Cette Maison des Parents est désormais ouverte à tous. Les membres de l’association sont bénévoles ; la plupart d’entre eux ont été personnellement concernés par le cancer.

Bilan :
La présidente fait une double constatation : d’une part, l’accompagnement représente 50% de la guérison ; d’autre part, quand les parents sont biens, l’enfant est encore mieux. Bilan au 1er juillet 2003.

Source :
Crédit Agricole des Savoies

Personne(s) à contacter :
Murielle Goy, Présidente

Adresse :
BP 25
74250 Viuz-en-Sallaz

Téléphone :
04 50 36 81 77 - Fax : 04 50 36 95 29

Email : mgoy wanadoo.fr

Site Internet :
http://www.albec.asso.fr

Lien en Roannais - ex Arcadia

Sigle : Lien en Roannais (ex Arcadia)

Date de création : 1964

Objectif :
Offrir aux personnes âgées un panel de services d’aide et de soutien (Roanne, 42).

Activités :
L’association Lien en Roannais gère un ensemble de services d’aide au maintien à domicile pour les personnes confrontées à la perte d’autonomie : aide ménagère, garde à domicile, portage de repas, téléassistance, auxiliaire itinérant de nuit, etc. Elle propose également les services d’un assistant de convivialité, qui propose d’effectuer des petits travaux (changement d’ampoules, achat de matériel…) chez les personnes qui en expriment le besoin

En 1964, l’Association Comité d’Aide à Domicile (CAD) est créée à l’initiative de la Municipalité de ROANNE, au bénéfice de leurs personnes âgées.

En février 2011, Ascar et Arcadia Semadavie décident de se rapprocher. En septembre 2012, après l’avis favorable du comité d’entreprise d’Arcadia, l’association Lien en Roannais est créée.

1er janvier 2013 : mise en oeuvre opérationnelle de Lien en Roannais.

Site Internet :
www.lien-en-roannais.f

Contact

Lien en Roannais (siège social)

11, Rue Benoît Malon
42300 ROANNE

Carcajou

Date de création : 29.03.2002

Objectif :
Sociabiliser des enfants de 0 à 4 ans et soutenir des parents isolés (Douvaine, Massongy, Sciez ; 74).

Activités :
Carcajou est un lieu de rencontres et d’échanges pour les enfants de 0 à 4 ans afin de leur proposer une vie sociale dès la naissance. Carcajou reçoit les enfants avec les parents, souvent isolés face aux difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants

Adresse :
24 rue de Genève
74140 Douvaine

Autres renseignements :
- Historique : Un groupe de professionnels de la petite enfance et de psychologues, tous férus de Françoise Dolto, a constaté la nécessité de créer des lieux de ce type - les communes concernées ne possédant ni crèches, ni halte-garderies - afin d’aider les parents isolés à bien vivre leur parentalité.

Site Internet : http://carcajou.monsite-orange.fr

Arcure - Centre d’Intervention Culturelle Socio-Technique

Sigle : C.I.C.S.TE ARCURE

Date de création : 1986

Objectif :
Conseiller l’ensemble des acteurs de développement local pour une meilleure prise en compte des dynamiques territoriales. Régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon.

Activités :
Arcure s’attache à promouvoir des ressources documentaires techniques, historiques et sociologiques et les mettre en adéquation dans le cadre d’une dynamique territoriale (lors de la création de pays par exemple).
Des outils et des méthodes d’intervention culturelle permettent de mieux coopérer dans l’espace public. Un catalogue des ressources est disponible et un protocole d’intervention auprès des différents acteurs d’un développement local est en place. L’association Arcure intervient donc en conseil et consultant sur des projets territoriaux, à l’appel de collectivités. Par ailleurs, Arcure intervient auprès du public, dans le cadre d’expositions temporaires, d’ateliers et de débats sur les dynamiques teritoriales, telles que la démocratie participative lors de forums sociaux ou bien l’archéologie du paysage associée à la sociologie de l’espace lors des Journées du Patrimoine.

Adresse :
Quartier "La Beaume"
26770 Rousset-Les-Vignes

Blog d’Algebrista

A pas de loup

OBJECTIF : contribuer à la conservation des milieux naturels, des espèces animales et végétales de notre planète

A pas de loup propose des chantiers et missions d’éco-volontariat à toute personne de 17 à 77 ans, sans compétence particulière. Elle fait la sélection des structures d’accueil, la sélection des volontaires, la mise en relation des volontaires avec les structures de terrain. Elle crée des missions de volontariat nature et organise des événements.

Contact
A pas de loup
12 rue Malautière
26 220 DIEULEFIT

Site Internet : http://www.apasdeloup.org

A savoir

A pas de Loup recherche des bénévoles du 13 au 27 février 2010 pour un nouveau chantier de conservation d’un écosystème forestier au Portugal.
en savoir plus

Equi’Sol

- Date de création : 1996

- Objectif :

l’association Equi’Sol, basée à Lyon et à Grenoble, a pour objet la promotion de tous le systèmes fiables de commerce équitable.

-  Activités :
N’étant pas opérateur sur le marché, l’association consacre la totalité de son action à la formation, la sensibilisation et l’éducation de tous les publics ainsi qu’à l’animation et au développement des filières de commerce équitable.

Equi’Sol développe son action autour de trois types d’activités :

la coordination et l’organisation d’évènements grand public et professionnels autour du commerce équitable

la sensibilisation aux relations commerciales « Nord-Sud », l’information, la formation et l’éducation au commerce international et au commerce équitable auprès d’un public de lycéens, étudiants (BTS, Master, Ecoles de Commerces)…

l’animation des filières commerciales par l’identification des freins et blocages et par la mise en relation d’acteurs.

- Site Internet : Equi’Sol

- Adresse :
58 rue Raulin
69007 Lyon

FIL - Femmes Informations Liaisons

Date de création : 1981

Objectif : préserver le droit des femmes et de leurs enfants à la dignité et l’autonomie, à lutter contre toute violence intra-familiale, sociale, professionnelle, qu’elle soit morale ou physique et à faire valoir leurs droits à la sécurité individuelle, au logement, à la formation et l’emploi.

Activités : Fil, fondée initialement pour être un lieu d’accueil, de soutien et d’émergence des projets s’adresse à toute femme en difficulté et plus spécifiquement aux femmes victimes de violence.

L’association accueille les femmes en difficulté dans un centre d’hébergement, tient une permanence, accompagne les femmes dans leur recherche de logement et sensibilise les femmes au problème de la violence conjugale.

Zone géographique : Lyon, Rhône, Rhône Alpes

Site Internet http://www.femmes-infos-liaisons.org

Contact

Femmes-infos-liaisons

8 avenue Henri Barbusse
69190 SAINT-FONS

Terre Vivante

Date de création : 1979

En 1979, un petit groupe de 7 personnes, convaincues que le monde doit être écologique, s’investit pour donner au plus grand nombre les moyens d’agir au quotidien. Ensemble, ils fondent l’association Terre vivante. En 2005, Terre Vivante se transforme en scop.

Objectif : Promouvoir un mode de vie respectueux de l’environnement, mettre en pratique ces techniques et accueillir le public sur un site rural ; développement local.

Activités : édition d’une revue, de guides pratiques, puis création d’un centre de découverte de l’écologie, moteur de développement économique autour de l’éco-tourisme

Zone géographique : Mens, Isère, Rhône Alpes

Site Internet http://www.terrevivante.org/

Contact

Terre Vivante

Domaine de Raud
38710 Mens

Sports dans la ville

Date de création : 1998

Objectif : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles, à travers le sport

Activités : mise en place et animation de centres sportifs au cœur des quartiers, de programmes de découverte et d’actions de sensibilisation au monde professionnel

Zone géographique : Lyon, Rhône Alpes

Site Internet : http://www.sportdanslaville.com

Contact

Sport dans laville 15, quai de la gare d’eau 69009 Lyon

S !lence : explorateur d’alternatives

Date de création : 1982

Objectif : être un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présente comme une fatalité.

Activités édition d’une revue d’opinion, indépendante, ayant pour thèmes principaux l’écologie, les alternatives et la non-violence. Silence a fait le pari d’avoir une vision globale, qui essaie de confronter différents critères nécessaires à une alternative à la fuite en avant actuelle.

Zone géographique Lyon, Rhône, Rhône Alpes

Site Internet http://www.revuesilence.net

Contact

S !lence
9, rue Dumenge
69317 Lyon Cedex 04

Thera-Wanka

Création : juin 2012

L’association Théra Wanlka est un association loi 1901sans but lucratif

Objectifs :

- Accueil des personnes isolées (quelle qu’en soit la cause)

- Accompagnement de personnes ayant vécu ou vivant une maladie, ainsi que de leur entourage, afin de créer et/ou maintenir des liens sociaux tout en favorisant l’épanouissement personnel au travers de diverses activités en des domaines différents.

Thera Wanka souhaite être une association conviviale au sein de laquelle de nombreuses personnes pourront se rencontrer, échanger, discuter, partager leurs expériences et compétences.

Thera Wanka accueille toute personne en rupture sociale que la cause en soit la maladie, le handicap, le chômage, etc.

L’association souhaite mettre en avant le meilleur de chacun quelle que soit sa condition afin de faire tomber les tabous liés à la maladie, au handicap, au chômage ou à toute autre forme d’exclusion sociale.

L’association offre une structure où les personnes peuvent passer toute la journée, du lundi au vendredi.

- mise à disposition de ses adhérents d’un lieu où ils pourront rechercher des informations grâce au coin lecture mis en place

- animation d’ateliers selon un programme préétabli avec différents intervenants

Public visé : enfants, adultes, personnes âgées, personnes valides, handicapées

Lieu : Drôme, Portes les Valence, Valence

Siège social : Association Thera Wanka _ 9, rue Franklin, _ 26000 Valence

Site internet : http://association-thera-wanka.fr

L’association cherche un local pour pouvoir accueillir ses adhérents. Ne pas hésiter à prendre contact si vous disposez ou connaissez un local pouvant accueillir des réunions.