Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Cap sur le futur

diminuer augmenter Bookmark and Share
Les enjeux du développement durable et du futur imposent d'attacher une attention plus forte aux évolutions technologiques, et de donner une place plus grande aux « visions de société ». Environnement et santé, sciences et société, démocratie et pouvoir, éducation et travail, culture et média, générations : autant de thèmes sur lesquels nous portons davantage l'accent. L'association Place-Publique.fr, animée par des professionnels de la presse et de la recherche, est devenue depuis sa fondation une (...)

- Les enjeux du développement durable et du futur imposent d’attacher une attention plus forte aux évolutions technologiques, et de donner une place plus grande aux « visions de société ».

- Environnement et santé, sciences et société, démocratie et pouvoir, éducation et travail, culture et média, générations : autant de thèmes sur lesquels nous portons davantage l’accent.

L’association Place-Publique.fr, animée par des professionnels de la presse et de la recherche, est devenue depuis sa fondation une véritable agence d’informations spécialisée dans la création de contenus éditoriaux sur :

- le monde associatif
- l’économie sociale et solidaire
- les initiatives citoyennes
- les enjeux sociaux et sociétaux
- le développement durable.

Trois outils principaux composent notre domaine de compétence

Le MAGAZINE : un magazine d’idées et d’actualité qui s’attache à comprendre l’évolution de la société et à susciter le débat politique sur l’avenir de la citoyenneté. Le ton indépendant du magazine se veut positif ,orienté vers la solution des problèmes, vers les expériences, l’intérêt général, et le bien public

L’OBSERVATOIRE : une sorte d’Institut du futur solidaire divisé en plusieurs pôles d’expertises. Les objectifs :
- Créer une plate-forme de services qui soit aussi un Centre expert
- Valoriser nos expertises réciproques de chercheurs, journalistes et communicants dans nos domaines de compétences : l’invention du quotidien, la sociologie des générations, les énergies pour demain, les transports, l’habitat et la domotique, internet et la presse, le défi de la mer, les nanotechnologies,
- développer ces thèmes avec des partenaires : entreprises, fondations, organismes, collectivités locales…
- Chaque partenariat trouve sa place dans un des pôles d’expertises mentionnés ci-dessus. Les études sont consultables sur le site Place-Publique.

Les INITIATIVES : un annuaire d’informations sur les actions citoyennes.
Notre objectif est de repérer et de faire connaître les initiatives porteuses d’avenir.
Notre cible de réseau social : les milieux associatifs de l’action sociale et politique, le monde de l’éducation en général, le monde de la recherche, le monde de l’action artistique et culturel, les coopératives et les entreprises citoyennes…

Notre projet

diminuer augmenter Bookmark and Share
Le site Place-Publique.fr, pionnier de la presse internet en France, depuis douze ans, s'est lancé, depuis mars 2008, dans un grand chantier de modernisation. S'affirmant comme un contrepouvoir, Place-Publique.fr entend prendre sa place dans l'information en ligne indépendante, privilégiant les idées et les actions, dans le contrechamp de l'actualité. Axé sur la problématique « futur et citoyenneté », il est composé outre la partie « Magazine », d'une partie « Observatoire » avec une offre d'études, (...)

Le site Place-Publique.fr, pionnier de la presse internet en France, depuis douze ans, s’est lancé, depuis mars 2008, dans un grand chantier de modernisation.

S’affirmant comme un contrepouvoir, Place-Publique.fr entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante, privilégiant les idées et les actions, dans le contrechamp de l’actualité.

Axé sur la problématique « futur et citoyenneté », il est composé outre la partie « Magazine », d’une partie « Observatoire  » avec une offre d’études, d’analyses et des outils de veille, ainsi qu’une partie « Initiatives » entièrement réactualisée, permettant au réseau social de Place-Publique.fr d’échanger individuellement ou collectivement.

Notre projet : « la politique, c’est le goût de l’avenir »

Dans un monde où ce qui affleure, c’est la perte de sens des choses et de l’histoire, penser l’avenir, détecter les mouvements porteurs de richesses, est une nécessité. Il est utile de rendre compte des grandes questions qui font craindre à certains l’apocalypse et à d’autres imaginer l’avenir radieux. Place-Publique.fr veut ainsi contribuer au débat éthique, scientifique et sociétal à travers des articles et des reportages, des débats et des projets, mais aussi des expertises et des études.

QUI SOMMES-NOUS ?

Un Média et un Observatoire sur le futur et la citoyenneté ; engagé dans la médiation citoyenne et le décryptage des mutations sociales ; le pionnier de la presse internet, depuis 1996 ; une équipe de rédacteurs spécialisés ; une vraie empathie avec les problématiques sociétales et de citoyenneté ; la caution d’un « journalisme éthique », ouvert et indépendant.

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

 : Economie sociale, communication responsable, coopérations numériques, développement durable, développement local, mobilité, énergies, entreprises du futur, intergénérations, innovations et prospective, débat science-société…

NOTRE OFFRE :

Valoriser le rôle d’acteur social de l’entreprise & de l’institution Enrichir les contenus métier de l’entreprise par des contenus d’ouverture, de mise en perspective, de réflexion sociétale Alimenter les magazines et supports d’information de l’entreprise en sujets sociétaux (rubriques dédiées, dossiers spéciaux…) Fournir une veille autour de thématiques sociétales spécifiques Nourrir des espaces « observatoire »

QUOI ?

Des supports « clés en main » Fourniture de contenus complets de magazine, avec prise en charge éditoriale globale (réunion de rédaction, recherche de sujets, conseil éditorial, rédaction de l’ensemble des articles).

Des contenus « on demand » Prise en charge de rubriques récurrentes, de dossiers thématiques, de numéros spéciaux mais aussi de livres d’entreprise, avec un vrai savoir-faire en la matière (écriture du synopsis, recherche d’experts, conduite d’entretiens, rédaction).

Une banque d’articles Reprise partielle ou totale, en l’état, ou retravaillés, d’articles parus dans le magazine Place-publique.fr.

L’équipe de Place Publique

diminuer augmenter Bookmark and Share

Une équipe de professionnels de l’information et de l’analyse.

Direction : Guy-Patrick Azémar, Sophie Reinauld. Comité de rédaction : Yan de Kerorguen (rédacteur en chef), Anabel Dutrop-Cot, Claire Marzin, Muriel Jaouën, Estelle Leroy, Jean-Louis Lemarchand, Gilles Bridier, Bruno Tilliette, Caroline de Hugo, Thérèse Bouveret, Sandrine L'herminier. Collaborent aux magazines de Place Publique : Yan de Kerorguen, Claire Marzin, Muriel Jaouën, Estelle Leroy, Jean-Louis Lemarchand, Gilles Bridier, (...)

Une équipe de professionnels de l’information et de l’analyse.

Direction : Guy-Patrick Azémar, Sophie Reinauld.

Comité de rédaction : Yan de Kerorguen (rédacteur en chef), Anabel Dutrop-Cot, Claire Marzin, Muriel Jaouën, Estelle Leroy, Jean-Louis Lemarchand, Gilles Bridier, Bruno Tilliette, Caroline de Hugo, Thérèse Bouveret, Sandrine L’herminier.

Collaborent aux magazines de Place Publique :
Yan de Kerorguen, Claire Marzin, Muriel Jaouën, Estelle Leroy, Jean-Louis Lemarchand, Gilles Bridier, Bruno Tilliette, Caroline de Hugo, Thérese Bouveret, Denis Ettighoffer, Catherine Trocquemé, Mireille Broussous, Philippe Merlant, Emmanuelle Ehrmann, Mireille Alphonse, Douadi Meguellati, Marlen Sauvage, Antoine Brisac, , Emmanuelle Hanoun, Myriam Merlant, Mathieu Tank, Valérie Pabst, Régine Dhoquois, Chakib Lahssaini, Julien Nessi, Anne-Charlotte Sinet, Alain Deneault, Emmanuel Dumesnil, Isabelle Naël, Le 18° du mois (Christine Brethé, Noël Bouttier, Naïri Nahapétian, Bernard Boudet et Noël Monier), La Péniche (Associations mode d’emploi), La Citoyenne, Muriel Fanara, Julien Collet, Joseph Messan, Hélène Huret, Hélène Raymond, Bernard Borghino, Judith Lindenberg, Matthieu Guyot de Saint Michel, Samir Ardjoum, Amine Kébé, Olivier Valls, Michael Luzé, Nathalie Birchem, Denis Rougé, Marcel Charbonnier, Pierre-Alexandre Orsoni, Anne Pauly-Callot, Joëlle Palmiéri, Gilles Mersadier, Pierre Kanuty, Joël Houzet, Daniel Déon, Patricia Hanssens, Hervé Chaygneaud-Dupuy, Leslie Bastien, Matthieu Labonnelie, Anissa Sadar, Jacques Boussin, Guy Dhoquois, Etienne Helmer, Marion Fauré, Anne Marchand (Apress), Jean-Michel Marié, Nicolas Parmentier, Gaël Octavia, Rojo Rabarisoa, Marcel Rosette, Unis-Cité, CPCA, Claire Alet, Armelle Barré, Anne de Commines, Claire Fabre, Denis Geeraert, Valérie Peugeot, Marie-Sophie Peyre, Pierre-Jacques Derainne, Monique Feldstein, Claire Gougeon, Jamila Kouati, Miren Lartigue (Vivasso et Le Journal des associations), Cécile Petitet, Amanda Petitgrand, Sylvie Séguier, Marie Stutz, Eve Demazière, Corinne Edou, Jean-Philippe Lachièze, Ann Corinne Zimmer, Bénédicte Ballouhey-McQueen, François Mauger, François Martin, Marine Leggari, Lalie Rabeharison Grossmann, Charles Mérigot, Jean-Patrick Abelsohn, Aicha Benali, Terna Hajji, Sophie Roux, Nelly Serre, Dorian J. Sabo, Adi Haie, Evelyne Jardin, David Mathis, Manfred Ertl, Usha Matisson, Louise Bartlett, Nicola Dell’Arciprete (de Café Babel), Laurent Dupin, Simon Loubris (de Café Babel), Anne-Laure Murier, Alexandre Hallouin, Mohamed Qrayim, Nadya Charvet, Corinne Hyafil, Brieuc Mével, Jean-Baptiste Mechernane, Camille Plagnet, Nedim Loncarevic, Marina Al Rubaee, Hélène Chatoux, Perrine Crequy, Laurent Grandsimon, Georges Waysand, Bernard Wach, Saphia Richou, Pierre-Jean Benghozi, Paul Hermant

Illustrateurs :
Franck Teillard et Chambe

Les fondateurs de l’association sont :
Guy-Patrick Azémar, président,
Sophie Reinauld, trésorière,
Yan de Kerorguen, secrétaire
ainsi que Philippe Merlant.

Sont également membres fondateurs : Catherine Baudrouet, Anne Dhoquois, Corinne Gonthier et Naïri Nahapétian.

Soutenez Place-Publique

diminuer augmenter Bookmark and Share

Place Publique est une association loi 1901.
Nous avons besoin de votre soutien.

Faire un don Pour aider notre action et notre projet, vous pouvez effectuer un don à partir de 20 euros pour les associations et les particuliers, à partir de 100 euros pour les institutions et les entreprises Merci de compléter le formulaire ci-joint et de le renvoyer, accompagné de votre don, à l’adresse suivante : Association Place Publique www.place-publique.fr 12 rue des caves du roi 92 310 Sèvres (...)

Place Publique est une association loi 1901.
Nous avons besoin de votre soutien.

Faire un don

Pour aider notre action et notre projet, vous pouvez effectuer un don

- à partir de 20 euros pour les associations et les particuliers,
- à partir de 100 euros pour les institutions et les entreprises

Merci de compléter le formulaire ci-joint et de le renvoyer, accompagné de votre don, à l’adresse suivante : 

Association Place Publique
www.place-publique.fr
12 rue des caves du roi
92 310 Sèvres

Participer à la vie de Place-Publique.fr

Vous pouvez aussi participer à la vie de Place-Publique.fr, par exemple à travers des propositions de contributions rédactionnelles ou des projets de partenariat.

Nous vous remercions d’adresser vos offres de collaboration en remplissant le formulaire ci dessous.

Contact
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:

Pièces jointes

  • pdf_soutienPP.pdf

F.A.Q

diminuer augmenter Bookmark and Share
Pourquoi avoir choisi le nom « place publique » ? Le nom « Place Publique » fait référence à l'agora grec, espace ouvert, lieu de formation et d'expression de la Cité. A l'origine, Place Publique était un supplément inséré dans le magazine papier « Cité » (créé par les fondateurs de l'association), comme espace de confrontation et de germination d'idées et de projets, où les citoyens, associations, habitants..., avaient une tribune ouverte. Ce projet s'incarne aujourd'hui dans l'outil Internet, plate-forme (...)

Pourquoi avoir choisi le nom « place publique » ?

Le nom « Place Publique » fait référence à l’agora grec, espace ouvert, lieu de formation et d’expression de la Cité. A l’origine, Place Publique était un supplément inséré dans le magazine papier « Cité » (créé par les fondateurs de l’association), comme espace de confrontation et de germination d’idées et de projets, où les citoyens, associations, habitants..., avaient une tribune ouverte. Ce projet s’incarne aujourd’hui dans l’outil Internet, plate-forme d’expériences et de rencontres. Le site de Place Publique est donc un carrefour d’information, recueillant la vigueur et l’intensité du mouvement citoyen.

Quel est l’objectif de votre association ?

L’association Place Publique a pour vocation d’être un média citoyen. Ses objectifs : faciliter l’échange entre les différents acteurs de la démocratie, favoriser une réflexion sur les enjeux de la citoyenneté et du futur, du local à l’international, généraliser la « coproduction » de l’information, mais aussi susciter chez les lecteurs, l’envie d’agir sur et dans le monde qui les entoure.
Place Publique s’attache ainsi depuis 1996, à révéler l’effervescence des initiatives citoyennes et des débats de société et s’efforce de créer une passerelle entre lecteurs, journalistes, acteurs de terrain et politiques.
Ce qui nous mobilise quotidiennement, c’est la volonté :
- de promouvoir et valoriser toutes les idées, les actions, et les projets susceptibles de redonner à chacun confiance en sa capacité à maîtriser sa propre vie et l’avenir de la société ;
- de favoriser l’échange des expériences et la mutualisation des savoir-faire associatifs ;
- d’apporter des services concrets et des outils de travail en ligne, à tous les acteurs de terrain ;
- de fournir des clés d’analyse sur l’actualité et les enjeux de société, en France et dans le monde.

Quelle est la composition de l’équipe ?

Les membres de Place Publique sont des professionnels de la presse et de l’expertise, qui défendent des idéaux démocratiques en mettant leur plume au service de la citoyenneté.
Le bureau est composé de : Guy-Patrick Azemar, (président) Sophie Reinauld (trésorier) Yan de Kerorguen, (secrétaire)._

Quels sont les mots clés qui vous définissent le mieux ?

Journalisme, indépendance, solidarité, futur, interactivité, participation, associations, engagement, cité, écologie, convivialité, proximité, ouverture, bénévolat, participation, citoyenneté, démocratie, économie social, internet, éthique, réseaux, altruisme, intérêt général.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux médias traditionnels ?

Comment vous différenciez-vous ?

Place Publique se différencie ainsi des autres médias en proposant une vision optimiste et constructive du monde, à laquelle nous adhérons et pour laquelle nous croyons qu’il est possible d’agir. En révélant le dynamisme du mouvement citoyen, nous entendons redonner à chacun confiance en sa capacité à inventer et être utile.

Comment êtes vous financés ?

Un pourcentage important (variable selon les années) du budget de Place Publique provient de ses prestations de services développées en majorité auprès des associations, coopératives, pouvoirs publics et collectivités territoriales - prestations rédactionnelles, réalisation d’études, formations, conférences - et du développement de projets en partenariat.
Mais, en tant qu’association, nous bénéficions aussi de subventions, liées à des conventions de projets
Quelques exemples : animation du débat public autour de la mission de Patrick Viveret sur les " nouveaux facteurs de richesse " (2003) ; activités FNDVA (au titre des études et des formations) ; Fondation de France (pour le développement de la base de données) ;subvention de fonctionnement (Ville de Paris) ; subvention du ministère de la Recherche dans le cadre d’un appel à projets sur les usages de l’Internet.
Nous bénéficions également d’un peu de mécénat. Cette ressource financière est en réflexion. Enfin, depuis 2005, Place Publique propose à des annonceurs de communiquer sur son site. A noter que les fondateurs de l’association ont investi des fonds propres dans celle-ci. Le travail bénévole d’une partie de l’équipe constitue, par ailleurs, une ressource non négligeable, sans laquelle Place Publique n’équilibrerait pas son budget.

Comment soutenir l’association Place Publique ?

Pour soutenir l’association, consultez cette page : www.place-publique.fr/article7.html

Comment pouvez-vous préserver votre indépendance ?

La diversité des ressources est notre meilleure garantie d’indépendance. Nos objectifs consistent à développer l’audience du site (200 000 visiteurs en moyenne par mois), à conforter son rôle de site de référence sur les initiatives citoyennes, en élargissant les partenariats de contenus et en construisant un réseau de « Correspondants Place Publique », enfin à consolider l’assise économique du site et de l’association en les dotant de financements plus pérennes. A terme, nous souhaitons lancer un magazine "papier" Place Publique.

Vous revendiquez-vous d’un parti politique ?

Non, mais notre engagement à Place Publique est politique. Nous partageons tous des idéaux démocratiques, nous soutenons et relayons des initiatives qui concourent à créer un monde plus solidaire, plus pacifique et responsable. Le commerce équitable, le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative, la lutte contre toutes les formes de discriminations font partie des valeurs que nous défendons.

Appartenez-vous à un réseau associatif ?

Nous n’appartenons à aucun réseau en particulier, mais nous fonctionnons dans une logique de réseau : celle du mouvement de l’Internet solidaire et citoyen.
Nous multiplions les partenariats, collaborations et autres formes d’échanges de services avec d’autres acteurs de la citoyenneté qui partagent les mêmes idéaux et défendent les mêmes valeurs que nous.

Contact

diminuer augmenter Bookmark and Share
Association Place Publique www.place-publique.fr 12 rue des caves du roi 92 310 Sèvres Email : contact place-publique.fr

Association Place Publique
www.place-publique.fr
12 rue des caves du roi
92 310 Sèvres

Email : contact place-publique.fr

Crédits et copyrights

diminuer augmenter Bookmark and Share
Crédits Le site internet place-publique.fr est le site de l’association Place publique. Ce site Internet a été conçu, réalisé et développé par la société Insite basée à Lille. Préambule : Les présentes mentions légales ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition et des conditions d’utilisation du site Internet place-publique.fr pour toute personne s’y connectant. Article 1 : Toute personne se connectant au site place-publique.fr est réputée adhérer sans restriction aux articles et (...)

Crédits

Le site internet place-publique.fr est le site de l’association Place publique.

Ce site Internet a été conçu, réalisé et développé par la société Insite basée à Lille.

Préambule :
Les présentes mentions légales ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition et des conditions d’utilisation du site Internet place-publique.fr pour toute personne s’y connectant.

Article 1 :
Toute personne se connectant au site place-publique.fr est réputée adhérer sans restriction aux articles et préambule de ces mentions légales.
En cas de non adhésion à ces articles et préambule, il est conseillé de quitter le site place-publique.fr et de ne pas utiliser ses services. Place publique et son équipe se réserve le droit de modifier unilatéralement ces mentions légales à tout moment.

Article 2 :
Le service proposé par le site place-publique.fr est accessible en permanence sauf en cas de force majeure, panne éventuelle ou intervention de maintenance nécessaire au bon fonctionnement ou à la mise à jour du site placepublique.fr.

Article 3 :
Le site place-publique.fr et tout son contenu sont protégés par la législation du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Article 4 :
Le site place-publique.fr s’appuie sur la famille des logiciels Open Source LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) et il est hébergé par INSITE.

Article 5 :
Les liens hypertextes présents sur le site place-publique.fr et dirigeant les utilisateurs vers d’autres sites internet n’engagent pas la responsabilité de la rédaction.

Le site de Place-Publique.fr est hébergé par la société coopérative INSITE
75 Rue Léon Gambetta, La Grappe, 59800 Lille
tel : 03 20 28 48 68
contact : insite insite.coop

Syndication

Vous pouvez récupérer les nouveautés publiées sur Place-Publique.fr, sous forme de lien générés automatiquement grâce à la syndication (XML).

- Pour récupérer les 10 derniers articles parus sur l’ensemble du site :
www.place-publique.fr/backen...

- Pour récupérer les 10 derniers articles parus dans le magazine :
www.place-publique.fr/backen...

- Pour récupérer les 10 dernières dates publiées dans l’agenda :
www.place-publique.fr/backen...

- Pour récupérer les 10 dernières brèves publiées dans le Fil Info :
www.place-publique.fr/backen...

Copyrights

Creative commons Les articles, textes, photos, éléments graphiques, etc. originaux publiés sur Place-Publique.fr sont, sans limitation de durée, l’entière propriété intellectuelle et légale de leurs auteurs. Ils ne peuvent en aucun cas être revendus ou distribués contre rémunération d’aucune sorte sans l’accord préalable formel des auteurs. Les textes originaux publiés sur Place-Publique.fr peuvent être librement cités pour autant que soient clairement indiqués la source (Place-Publique.fr), le nom de l’auteur, la date de publication et l’URL de l’article ou du site, en clair ou sous forme de lien hypertexte.
Crédits photographiques :
Les photos présentes sur le site place-publique.fr appartiennent à l’association Place publique qui en est la seule propriétaire ainsi qu’au site internet www.sxc.hu.

Vie privée et confidentialité

Les informations personnelles (identité, coordonnées) que vous pouvez être amené(e) à communiquer sur ce site au travers des formulaires, forums, courrier électronique... sont exclusivement destinées à l’opération du site Place-Publique.fr. Nous nous engageons à ne céder aucune de ces informations à des tiers extérieurs sous quelque forme que ce soit (à titre gratuit ou onéreux). Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour exercer ce droit, adressez un email à l’administrateur de Place-Publique.fr.

Le site de Place-Publique.fr est déclaré auprès la La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Dossier n° 880945

Ce site n’utilise pas les cookies (sauf pour les fonctions de publication).

Ce site n’utilise aucun système de marquage des pages permettant le "traçage" des internautes par des certificateurs d’audience externes (Weborama, eStats, etc.).

Charte d’utilisation des forums de discussions

Les forums de discussions ouverts sur le site de Place-Publique.fr sont modérés a posteriori.

Par l’utilisation de ce service de forum de discussion, les utilisateurs conviennent de ne pas employer ce forum pour véhiculer des informations sciemment fausses et/ou diffamatoires, racistes, imprécises, abusives, vulgaires, détestables, harcelantes, obscène, profanes, sexuellement orientées, menaçantes, envahissant l’intimité d’une personne, ou autrement contrevenant à n’importe quelle loi. Les Administrateurs et/ou Modérateurs de ce forum ont le droit d’effacer à tout moment des messages ne respectant pas ces règles.

Pièces jointes

  • Creative commons

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)