Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Méditerranée 2000

Date de création : 1989

Objectif :
Sensibiliser à la protection de l’environnement (Cannes - 06).

- Activité :
L’association cumule plusieurs activités : l’éducation à l’environnement, l’action sous-marine et l’information au public. Méditerranée 2000 réalise un travail de sensibilisation sur le thème de l’environnement à l’aide de supports tels que des brochures, des vidéos et des jeux pédagogiques destinés aux enfants. L’association édite également des guides pour les adultes, organise des sorties thématiques, et donne des conférences dans les écoles et collèges du littoral sur des thèmes divers tels que l’air, les déchets, la Méditerranée, l’eau...

- Adresse : Méditerranée 2000
29 avenue des Cigales
Bale Les Muriers
06400 Cannes - La Bocca

Téléphone :
04 92 99 10 01 - Fax : 04 92 99 10 02

- Autres renseignements :
Méditerranée 2000 est adhérente au réseau national "Ecole et Nature" et participe à des opérations menées par le ministère de l’Environnement ("Journées de l’environnement"), la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme ("SOS mer propre"), et la DIREN ("1 000 défis pour ma planète")...

- Site internet :
http://www.mediterranee2000.org/

La Semeuse

Date de création : 1904

Activités :
L’association a développé quatre secteurs d’activité qui ont tous pour but de favoriser l’épanouissement des personnes dans la société, de promouvoir le respect des individus et de développer l’autonomie de chacun.
Dans le domaine socio-éducatif, la Semeuse anime des centres de loisirs petite enfance et enfance et gère deux lieux d’accueil de quartier (les espaces J) pour des jeunes. Grâce à l’organisation de diverses activités et d’un suivi personnalisé, l’association vient en aide à des jeunes en difficulté. Sur le plan sportif, elle a mis en place des clubs de natation, water-polo, boxe française et tennis de table ; certains de ses champions sont bien placés au niveau national. Le domaine culturel est particulièrement développé avec une école de danse, classique et moderne, une école de théâtre pour enfants, adolescents et adultes, une école de musique et une troupe de théâtre qui monte une création par an.
L’association gère également une salle de spectacle qui accueille des troupes de théâtre amateurs. Dernier volet de ses activités : la gestion d’un centre de vacances qui reçoit des colonies, des familles et des personnes du troisième âge.

Adresse du siège social :
2 montée Auguste Kerl
6300 Nice

Téléphone :
04 93 92 85 00 - Fax : 04 93 80 02 63

Site Internet :
www.lasemeuse.asso.fr

Tandem

Date de création : 2001

Activités :
Tandem s’occupe d’artistes confirmés aussi bien que de formations locales, pour faciliter leurs démarches artistiques et les aider dans leurs développements.
L’association apporte un encadrement adapté et des conditions de travail professionnelles optimales. Elle propose des ateliers de répétition et de création et met à disposition des studios d’enregistrement afin de développer la pratique amateur. Des groupes peuvent ainsi enregistrer des maquettes ou réaliser des compilations.

L’association s’attache par ailleurs à faire découvrir et à valoriser le travail des artistes et des formations à travers diverses actions de programmation, de promotion, et de communication.

Adresse : TANDEM BP 715 – 83052 TOULON Cedex Tel : 04.98.070.070 – Fax : 04.98.070.085

Site Internet :
www.tandem83.com

APEAS - Agence Provençale d’Economie Alternative et Solidaire

Sigle : APEAS

Date de création : Octobre 1995

Objectif :
Développer une citoyenneté économique et promouvoir des outils concrets (Marseille ; 13).

Activités :
L’APEAS développe des activités militantes et professionnelles. Elle anime un Pôle d’initiatives locale d’économie solidaire (PILES) qui est le pilier central de son activité. L’APEAS accueille des porteurs de projets économiques et les guide dans leur démarche grâce au concours d’un éveilleur d’initiatives et d’un développeur d’initiatives. L’Agence met à la disposition de ces porteurs de projets un centre de ressources régional sur la création d’activités et l’économie solidaire. Elle apporte un soutien aux porteurs de projets grâce à des " soirées déclic ", qui sont des occasions d’échanger avec d’autres porteurs de projets , et grâce à des groupes d’appui de professionnels volontaires qui mettent leurs ressources à disposition pour ancrer les projets dans le territoire. L’APEAS a trois autres projets de PILES dans la région.

Elle aide aussi à la mise en place de contrats aidés dans une perspective de durabilité et favorise le développement régional de l’épargne solidaire à travers des clubs d’épargnants et les clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (CIGALES). Le club CIGALES est une structure de capital-risque solidaire au service des créateurs d’entreprise qui défendent des projets alternatifs dans les manières de produire, de consommer et d’échanger.

l’APEAS publie une newsletter " la Dynamo ", qui permet de faire connaître et faire se rencontrer les initiatives d’économie solidaire dans la région PACA.

Adresse
28 boulevard National
13001 Marseille

Site Internet http://www.apeas.fr

à savoir : l’APEAS publie des offres d’emplois sur son site internet

Association Régionale pour la Formation et l’Aide au Développement des Entreprises

Sigle : ARFADE

Date de création : 23 mai 1990

Activités :
Depuis 1999, ARFADE organise des chantiers d’insertion autour de la construction de bateaux dans le cadre d’un partenariat conclu avec l’école de la Marine marchande. L’association en est à la construction de son troisième bateau ; le premier , la yole " Massalia ", a reçu un prix spécial du jury dans le cadre d’un concours organisé par le magazine " le Chasse-marée ".
Actuellement, ARFADE construit une chaloupe destinée aux élèves de la Marine marchande. Ce chantier, entièrement sous la responsabilité de l’association, est encadré par un charpentier de marine, un formateur et un coordinateur. 8 à 12 salariés en CES ou en CEC y travaillent pour une durée allant de 3,5 mois à 6 mois à temps plein. La durée du chantier est estimée à un an.
Au-delà de cette activité d’insertion, ARFADE, qui est propriétaire de trois bateaux, a signé une convention avec un lycée d’un quartier sensible de Marseille et avec " l’école de la deuxième chance " pour lancer des animations et notamment organiser des régates.

Bilan :
A l’issue des chantiers, les taux d’insertion professionnelle (emploi ou formation qualifiante) sont très positifs. Sur le projet de la yole, le taux d’insertion a été de 85 %. Sur les autres bateaux, le taux d’insertion est de l’ordre de 60%. Bilan au 8 mai 2003.

Source :
Contact place publique

Personne(s) à contacter :
René Amoros, directeur et président

Adresse :
2 rue Saint-Etienne
13005 Marseille

Téléphone :
04 91 99 02 47

Autres renseignements :
- Historique de la structure : L’élément déterminant de la création d’ARFADE tient au parcours professionnel de son directeur. Ancien technicien des chantiers navals de La Ciotat, il s’est toujours occupé au sein de son entreprise des problèmes de formation. Il a donc créé l’ARFADE avec l’idée de favoriser l’insertion professionnelle de " publics en difficulté ".

- Difficultés rencontrées : Elles sont inhérentes à toutes les associations : d’abord des difficultés pour convaincre d’autres personnes de partager ses objectifs. Puis difficultés financières : l’association travaille toujours sur des opérations ponctuelles et ne bénéficie donc pas de subventions à moyen terme (pas de conventions pluriannuelles notamment).

- Eléments facilitateurs : La vie de la structure repose sur des bénévoles très motivés et soucieux d’aller toujours de l’avant.

- Points forts : L’association s’est inscrite dans une démarche de qualité : elle fonctionne un peu comme une entreprise et a le souci constant d’inculquer droits et devoirs aux salariés en insertion.

- Points faibles : Il n’y a pas de permanent dans l’association.

- Partenaires financiers et institutionnels : Conseil général, Conseil régional, mairie, l’Europe. Crédits DSU (développement social urbain) et PLI (plan local d’insertion) dans le cadre de la politique de la ville.

- Appartenance à des réseaux : L’ARFADE appartient à la Fédération des Amis de l’instruction laïque (AIL) des Bouches-du-Rhône.

- Budget : Il varie selon les opérations mais il est en moyenne de 152 450 euros par an.

- Nombre d’adhérents/de salariés : 20 adhérents. 1 salarié au niveau de l’administration et lorsqu’il y a un chantier : entre 11 et 15 en comptant l’encadrement.

- Besoins de la structure : L’association aurait besoin d’1 ou 2 permanents dont un chef de projet.

Email : arfade voila.fr

GEIQ - geste Vaucluse

Sigle :GEIQ. GESTE
Groupement d’employeurs solidaires pour le travail et l’emploi

Date de création : 1994

Objectif :
Aider à la réinsertion de personnes en difficulté en les plaçant en situation de travail (Avignon, 84).

Activités :
En 1994, six entreprises spécialisées dans l’agro-alimentaire et la grande distribution ont décidé de regrouper leurs besoins en main d’oeuvre saisonnier. Ils ont, ainsi, créé Geste Vaucluse, afin de proposer du travail à des personnes en difficulté (des RMIstes, des chômeurs de longue durée ou des jeunes en difficulté). Geste Vaucluse comprend actuellement 12 entreprises.
Pour chacun de ses salariés, Geste Vaucluse intègre un parcours professionnel de deux ans, sur des postes différents, dans des entreprises variées, ainsi qu’un plan de formation individualisé, en lien avec le projet professionnel. Depuis l’an 2000, avec la collaboration des institutions publiques, Geste Vaucluse a élaboré et mis en place un certificat de validation des compétences acquises afin de faire reconnaître le parcours professionnel et comportemental du salarié, en dehors du groupement.
En partenariat avec des référents sociaux externes, un suivi social est assuré par l’association, ainsi qu’une aide au reclassement en cours et en fin de contrat.

Adresse :
P.L.I.E Immeuble Le Vinci – 2 place Alexandre Farnèse
84000 Avignon

Internet - site de la ville d’Avignon :http://www.ville-emploi.asso.fr/actionave/geiq-geste-vaucluse/

La Merci

Date de création : janvier 1966

Activités :
L’association accueille, dans des "lieux de vie et de travail", des personnes adultes handicapées mentales profondes. Chaque lieu (il y en a quatre : deux à Villedieu et deux à Vaison-la-Romaine) a ses spécificités quant à l’âge, aux troubles des personnes accueillies, à la prise en charge et aux activités qui leur sont proposées. L’organisation de la communauté s’articule autour des temps de vie familiale et, par conséquent, personnelle, des soins thérapeutiques, du travail et des loisirs. Les résidentes de l’un des foyers s’occupent également d’une maison d’hôtes "La Cardeline" où séjournent les familles, les amis et les touristes de passage. Un centre d’aide par le travail a été créé pour aider les handicapés à s’insérer professionnellement (ateliers de couture, conditionnement sur table, entretien et création d’espaces verts, production de confitures, etc.). Enfin, un foyer d’hérbergement (16 places) a été ouvert en mai 1999 pour l’accueil de travailleurs handicapés.

Adresse :
Rue des Sources
84110 Villedieu

Téléphone :
04 90 28 93 43 - Fax : 04 90 28 95 81

Site Internet :
www.lamerci.org

Carrefour des citoyens de Vedène

Date de création : 02/05/2002

Objectif :
Redonner des couleurs au militantisme et à la citoyenneté grâce à la mise en place de débats et d’actions locales à Vedène (84).

Activités :
L’association Carrefour des citoyens de Vedène organise des soirées de rencontres-débats sur un thème lié à l’actualité. Laïcité, handicap, drogue, Union européenne. Les habitants de Vedène sont amenés à prendre connaissance du débat à venir et à donner leur avis grâce à un mini-sondage lié au sujet, diffusé sur Internet et dans les lieux publics (écoles, bibliothèque...). Ces sondages permettent à l’association d’avoir un retour direct de la part des habitants et de les inciter à venir en parler.
L’association met en place également des actions de sensibilisation des élus locaux, notamment sur l’accès à la culture dans la commune.

Adresse :
48 Ch. Dou Manescau
84270 Vedène

Autres renseignements :
Le Carrefour des citoyens de Vedène est membre de la fédération Carrefour des citoyens du Vaucluse, qui compte 4 autres antennes départementales (Apt, Avignon, Isle sur la Sorgue, Cavaillon). L’association adhère à la charte mise en place par la fédération, qui existe depuis 10 ans. Cette charte précise l’esprit d’indépendance politique des Carrefours des citoyens, et leur engagement humaniste dans le respect des valeurs écologiques et républicaines.

Site Internet :
http://carrefourcitoyen.free.fr

Médiations Citoyens Relais Schebba

Sigle : MCRS

Date de création : 1998

Activités :
MCRS est une association d’habitant-e-s qui travaille sur la médiation entre ces derniers et les administrations et/ou élus, ainsi que sur la question des violences urbaines, avec les jeunes en priorité, mais aussi les familles et les seniors.

En 2002, l’association a mené avec des habitants une enquête-action sur les violences urbaines auprès de 2000 personnes. L’enquête a permis de recueillir la parole des employés des services publics de proximité (groupe de logeurs HMP - "Habitants Marseille Provence" -, la Poste et la CAF) et des usagers de ces services. Un rapport, intitulé "Paroles d’habitants sur la violence urbaine", est issu de cette enquête. Il est possible d’en demander une copie à la fondation Charles Léopold Mayer, à Paris. La travail s’est poursuivi en 2003, avec la mise en place de groupes personnels/habitants.

Adresse :
Bât. J12 Bd Charles Mattei
Cité Busserine
13014 Marseille

Téléphone :
04 91 21 64 69

Autres renseignements :
MCRS appartient au réseau europeen d’habitants HACER et à la FACEM (Fédération marseillo-provençale des associations citoyennes en Méditerranée).

Site Internet : MCRS

L’Encre Bleue

Date de création :1993

Objectif : Aider des personnes ayant des difficultés avec la lecture, l’écriture, la compréhension et la rédaction de documents

Activités :

L’Ence bleue assure tous les services de l’écrivain public, c’est-à-dire la rédaction de tout courrier personnel ou administratif, dossiers administratifs, CV, lettres de motivation etc.
Le public n’est pas forcément illettré, il s’agit aussi de personnes qui ne se sentent pas à l’aise à l’écrit. Ainsi, l’écoute est une partie importante du travail des bénévoles, qui s’attachent à recevoir les bénéficiaires de manière à les mettre à l’aise, pour faire tomber une éventuelle honte ou gêne. Ils les font parler, et les aident à reconnaître leurs propres compétences. Le but est de redonner aux personnes en difficulté une indépendance, une liberté, une autonomie que l’illettrisme, l’âge, le handicap ou seulement le manque de confiance leur a ôtées.

Zone géographique  : Marseille, Bouche du Rhône, PACA

Site Internet :
http://www.encre-bleue.com

Contact

Cité des Associations
93, La Canebière 13001 Marseille

Moderniser Sans Exclure Sud

Sigle : MSE-Sud

Date de création : 1996

Activités :
Tout comme l’ensemble du réseau national Moderniser Sans Exclure, l’antenne régionale Sud met en place une démarche de communication sociale utilisant la vidéo intitulée : Automédiatisation.
L’association propose ou répond à des demandes de groupes de citoyens ou de collectivités locales qui veulent utiliser la vidéo pour susciter dans un premier temps une expression collective. Dans un deuxième temps, ce support vidéo est utilisé pour organiser des rencontres entre ces groupes et des responsables des politiques publiques, des élus, des chefs d’entreprises, des journalistes, des formateurs... De cette rencontre naît le débat et l’échange qui permet de mettre à plat les représentations de chacun, et de créer des espaces de dialogue.
Les domaines d’intervention de l’association vont de la politique de la ville aux luttes contre les exclusions, en passant par la santé, l’emploi et la formation.
Les films peuvent être par la suite diffusés et distribuer dans toute la France à la demande d’autres groupes, afin de nourrir d’autres expériences, d’autres échanges. MSE-Sud se charge de la diffusion sur l’ensemble du grand Sud.

Adresse :
29 avenue de Frais Vallon
13013 Marseille

Téléphone :
04 91 10 40 00

Site Internet :
msesud.free.fr

Au Bout du mail

Au bout du mail - Centre Formation action.

Activités :
- formations aux outils informatiques, notamment grâce à des vidéos sonores en ligne, et formation itinérante à Aix-en-Provence et dans les environs ,
- intervention à domicile d’installation ou de nettoyage de matériel informatique,
- mise à disposition d’outils de recherche d’emploi sur le net, création de sites internet

Site Internet
http://www.auboutdumail.perso.cegetel.net
http://www.centreformationaction.fr

Contacts
Au bout du mail - Centre formation Action
1 - rue des Etoiles - Château Double
13090 AIX-en-PROVENCE
Téléphone : 09.63.26.63.74

Images et Paroles Engagées

-  Date de création : 2001

- Objectif : rassembler des militants(tes) passionnés(ées) de l’image et acteurs(trices) de l’audiovisuel ; journalistes, vidéastes et militants associatifs. Réaliser des documentaires et mettre en images des instants de vie, des engagements, des luttes, des regards, des portraits, en associant les habitants à ces réalisations.

- Activités des ateliers vidéos, un centre de ressources vidéo, une télé locale sur le net (moteur !), des projections citoyennes…

- Site Internet http://www.ipeprod.org

- Contact
Ipeprod
Chez Maison du Citoyen Municipale d’Arrrondissement
11 bd Jean Labro
13016 Marseille

Eco Gestes Méditerranée

Date de création : 2004

Ecogestes Méditerranée est un projet de réseau mis en
oeuvre par un collectif de 14 structures d’éducation à l’environnement de la région PACA.

- Objectif  : expliquer, promouvoir et diffuser auprès des usagers de la mer, les gestes pratiques pour protéger la Méditerranée.
Les plaisanciers deviennent acteurs en acceptant d’adopter un ou plusieurs écogestes

- Activités : Pour favoriser l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement, deux collectifs d’associations et de communes : Ecogestes Méditerranée et Inf’eau mer, se mobilisent tous les étés pour aller au contact des usagers de la plage et de la mer.

19 structures mobilisées pour mener les campagnes
70 ambassadeurs sur le terrain
Plus de 400 journées d’intervention, organisées de juin à septembre, dans 27 communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les thèmes abordés lors des entretiens sont, entre autres, l’ancrage, l’utilisation de produits d’entretien d’origine végétale, le tri des déchets, les espèces protégées, la consommation.

- Site Internet : http://www.ecogestes.com/accueil.php

GIS Posidonie

- Date de création : 1982

- Objectif : apporter des réponses concrètes aux nombreux problèmes de conservation de l’environnement

- Activités : Le GIS Posidonie est une structure associative composée de nombreux membres actifs dans toute la Méditerranée. Une équipe permanente et des structures associées permettent au Groupement des actions au quotidien.

L’équipe permanente est constituée d’1 ingénieurs de recherche, de 4 ingénieurs d’étude, d’une chargée de recherche et d’une comptable basés à Marseille et à Nice.

- Site Internet : http://mio.pytheas.univ-amu.fr/gisposidonie/

Ethicum

- Date de création : 2002

- Objectif : reconnaître et récompenser des entreprises qui font des efforts pour mettre en pratique une éthique d’entreprise basée sur les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E)

- Activités Les actions d’EthiCum sont organisées de façon à permettre aux Dirigeants et Cadres d’Entreprise de rentrer ou d’évoluer dans une « Démarche Ethique »

La « Boîte à Outils » de Bonnes Pratiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) constitue une plateforme très utile et très opérationnelle même si EthiCum a pu créer une méthodologie qui lui est propre pour faire de l’Ethique d’Entreprise un outil stratégique de réflexion et surtout d’action.

- Zone géographique : Valbonne Sophia Antipolis, Alpes Maritimes, PACA

- Site Internet http://www.ethicum.org

- Contact

Ethicum

300 route des Crêtes,
06560 Sophia Antipolis