Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Association de défense pour la protection des sites et de l’environnement

Date de création : 1990

Activité :
Créée en 1989 à un niveau local, l’association a élargi son champ d’action au département puis aux régions Centre et Poitou-Charentes. Les enquêtes publiques (projets d’infrastructure déposés à la mairie et accessibles au public) sont consultées : remembrements, installation agro-alimentaires, etc. L’ADPSE s’est, ainsi, opposée à un projet de décharge d’amiante qui devait se trouver près d’une "zone d’intérêt faunistique et floristique" (ZNIEFF). Il peut aussi s’agir de tracé de route ou de voie ferrée. Exemple : le tracé du TGV qui devait passer par la vallée de Chain a été repoussé du fait notamment de la proximité d’une réserve naturelle. L’ADPSE mène également des actions éducatives telles que de la sensibilisation à l’environnement, des reportages photos ou vidéo, des sorties-découvertes (faune, flore, etc.) en direction du milieu scolaire. L’association réalise, par ailleurs, des dossiers d’information et édite la revue "Le Miroir de la Nature". A noter que ses interventions sont gratuites et que l’ADPSE ne reçoit pas de subventions afin de préserver son indépendance ; ses ressources proviennent uniquement des cotisations de ses membres et des dons de particuliers. Depuis 1999, l’association appartient au réseau - composé d’associations en grande partie - des changements climatiques des Nations Unies. Grâce aux informations échangées, l’association a acquis une compétence lui permettant de procéder à de la sensibilisation auprès des collectivités locales (construction dans zones inondables par exemple).

Bilan :
L’association se bat sur des fronts très concrets grâce à une connaissance des dossiers et au soutien d’experts (un géologue, par exemple, travaille à l’association). Elle comptabilise aujourd’hui près de 500 membre et son journal trimestriel, "Miroir de la nature", est diffusé à 800 exemplaires. Le bureau est assisté, sur le terrain, par des membres actifs correspondants ou délégués qui couvrent l’ensemble des départements. Bilan au 6 février 2003.

Source :
Mairie de Poitiers

Personne(s) à contacter :
Muriel Fayard, Présidente

Adresse :
Maison Neuve
86220 Dangé Saint-Romain

Téléphone :
05 49 86 41 41 - Fax : 05 49 86 41 41

Email : adpse aol.com

Association Rives et Bois

Date de création : 1995

Activités :
Cette entreprise d’insertion est spécialisée dans le secteur de l’environnement. Les personnes employées ont pour mission l’entretien des rivières, la sylviculture (tout ce qui concerne la forêt) et le négoce du bois. Ces différentes activités représentent l’intérêt de ne pas se pratiquer aux mêmes saisons, ce qui permet aux employés d’avoir du travail toute l’année. Les clients de l’association sont des particuliers et des collectivités locales. "Rives et bois" a conclu des partenariats avec les syndicats de rivières de la région.

Bilan :
L’entreprise compte 22 salariés, 12 sont en contrat d’insertion, 1 en CEC et 1 en contrat d’apprentissage. Bilan au 17 septembre 2003.

Source :
Fondation d’entreprise du Crédit Coopératif

Personne(s) à contacter :
M.Sirot, Président

Adresse :
Domaine de Malaguet
86440 Migne Auxances

Téléphone :
05 49 54 43 51 - Fax : 05 49 54 01 70

Autres renseignements :

Email : rivesetbois wanadoo.fr

Site Internet :
www.rivesetbois.asso.fr