Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Picardie

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Association pour la prévention de la récidive par l’évolution des sanctions

Sigle : APRES

Date de création : 1988

Activités :
L’APRES a mis en place un dispositif permettant aux détenus de bénéficier du placement extérieur et, ainsi, d’utiliser "le temps confisqué" de la peine privative de liberté pour en faire un moment de réconciliation avec la société ; c’est aussi l’occasion de proposer aux détenus d’entrer dans une démarche volontaire de réinsertion sociale et professionnelle. Dans cette perspective, l’APRES mobilise des places de travail et d’hébergement, gère la prise en charge matérielle des condamnés, anime un réseau de partenaires qui emploient des détenus embauchés sous CES et un relais parents-enfants. Elle organise également des formations dans le cadre du dispositif RMI et du plan emploi, des actions de prévention de la délinquance et oeuvre pour la promotion des alternatives à l’incarcération.
Depuis septembre 2001, l’APRES a mis en place des mesures de réparation pénale envers les mineurs.

Bilan :
Chaque année, une centaine de détenus sont placés et encadrés. A la lumière de son action, l’APRES défend l’idée que le placement extérieur doit se développer et se maintenir dans la durée comme un mode efficace d’aménagement des peines.

Bilan au 1 juillet 2003.

Source :
ARDI (Association de recherche et de diffusion d’initiatives)

Personne(s) à contacter :
Yves Lechopier, Directeur

Adresse :
21 Rue Abbeville
80 Amiens cedex

Téléphone :
03 22 66 46 40 - Fax : 03 22 66 46 47

Email : apres-pe yahoo.fr

Association des aînés

Date de création : 1978

Activités :
L’association gère des services de maintien à domicile des personnes âgées : aides ménagères, soins, gardes, etc. Parallèlement, elle anime des clubs du troisième âge, une chorale et des groupes de maintien en forme. Elle a également mis en place un groupe de jeunes retraités qui organisent des visites culturelles, des activités sportives, des excursions, etc. Autre initiative originale : l’accueil temporaire pour personnes âgées ; un établissement d’accueil temporaire permet d’offrir aux plus de soixante ans et pour une période de un à quatre-vingt dix jours, un hébergement "tampon" entre la sortie de l’hôpital et le retour au domicile.

Bilan :
400 personnes bénéficient des services et des activités de l’association. Celle-ci emploie 52 salariés et plus de cent gardes malades. Grâce au développement de l’emploi local, l’association contribue au maintien du tissu rural.

Bilan au 1 juillet 2003.

Source :
Fondation d’entreprise du Crédit Coopératif

Personne(s) à contacter :
Mme Grosseny, Directrice

Adresse :
37, Rue Raymond de Wazières
80560 Acheux-en-Amienois

Téléphone :
03 22 76 45 16 - Fax : 03 22 76 71 92

Email : aines.acheuxenamienois wanadoo.fr