Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Nantes Ecologie

Date de création : 1985

Activité :
Cette association d’insertion propose à des personnes en difficulté des contrats emploi-aidé et tente de les réinsérer professionnellement.

Depuis 1987, Nantes Ecologie récupère également des livres (auprès de particuliers, d’écoles, etc.), qu’elle distribue ensuite dans des pays francophones, ainsi qu’au niveau régional et local (associations de quartier, centres sociaux, prisons...).

Une autre partie des livres est vendue à bas prix dans un point ouvert à tout public.

En 2007, l’association a développé une activité d’équipement de livres (couverture/protection) pour les bibliothèques et les médiathèques de Nantes et sa région.

Adresse :
3 bis Rue Prémion
44000 Nantes

Site Internet : http://nantesecologie.free.fr/

Calyps’atlantic

Date de création : 1996

Objectif :
Développer la pratique du steel drum et les échanges avec Trinidad et Tobago, ainsi qu’à travers le monde. (Nantes, 44)

Activités :
Situé dans les Caraïbes, Trinidad et Tobago est l’un des pays d’origine du steel drum, où le fondateur de l’association, Mokhtar el Mokhtari à découvert l’instrument.

Les membres de l’association sont âgés de 8 à 64 ans, et de toutes origines sociales et culturelles, hommes et femmes confondus. Calyps’atlantic entend développer la pratique collective du steel drum. L’association souhaite aussi permettre l’accès à la musique au plus grand nombre.

Adresse :
8 rue Arsène Leloup
44 100 Nantes

Autres renseignements :
- Elément déclencheur du projet : C’est un projet personnel à l’origine. Après un voyage de 6 mois à Trinidad et Tobago, Mokhtar el Mokhtari a souhaité lors de son retour en France ne pas rester tout seul avec son instrument. Ses amis de Trinidad et Tobago l’ont poussé à monter un orchestre chez lui, à Nantes. Son objectif était et est avant tout de faire de la musique.

Site Internet :http://www.calypsatlantic.com

Association lire-écrire-compter

Sigle : ALEC

Date de création : 1983

Activités :
Alec Formation est spécialisée dans la lutte contre l’illettrisme. Les apprentissages de base (lire, écrire, compter) sont dispensés dans des ateliers de formation qui s’adressent à des jeunes soucieux d’acquérir des savoirs de base avant d’accéder à d’autres formations, ainsi qu’à des mères de famille désireuses de soutenir leurs enfants sur le plan scolaire et aux salariés rencontrant des difficulté liées à l’illettrisme dans les entreprises, etc.
L’association a étendu son activité à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans, non qualifiés, non diplômés, et souhaitant se réorienter. Ceux-ci peuvent s’inscrire dans des stages de formation professionnelle à temps plein, financés par le Conseil Régional et rémunérés. Ces jeunes peuvent ainsi accéder à la connaissance de l’entreprise par le biais de l’alternance puis trouver un emploi ou une formation correspondant à leur orientation. L’association accueille chaque année 12 jeunes en grande difficulté afin de leur donner les repères indispensables avant d’aborder les formations classiques.
Par ailleurs, des adultes demandeurs d’emploi sont aidés dans un atelier de préparation à la recherche d’emploi, à la réalisation de CV et à préparer l’entretien préalable à toute embauche (en partenariat, notamment, avec l’ANPE et la DDTE).

Bilan :
L’association regroupe neuf salariés et reçoit environ 400 personnes par an. Bilan au 1er juillet 2003.

Source :
Mairie de Saint-Nazaire

Personne(s) à contacter :
Mme J. Walter, Directrice

Adresse :
28 Rue du Général de Gaulle
44600 Saint-Nazaire

Téléphone :
02 40 66 48 48 - Fax : 02 40 66 30 90

Email : alec.formationsecretariat wanadoo.fr

A.R.B.R.E.S Nantes

Date de création : 1991

Objectif :
Réinsérer les personnes bénéficiaires du RMI (Nantes, 44).

Activités :
Cette association propose à des personnes bénéficiaires du RMI des contrats emploi solidarité. Ces personnes collectent des vieux papiers, des cartons, des journaux etc., ainsi que des cartouches d’encre d’imprimante vides et du matériel electronique hors d’usage pour les revendre à des "récupérateurs", qui les recyclent. ARBRES avertit les gens de son passage par le biais de tracts et collecte leurs papiers ou déchets électroniques, dans différents quartiers de la ville de Nantes. Les personnes trient ensuite les papiers. L’association répond également à des enlèvements ponctuels (pour les entreprises, les administrations, etc.). Elle effectue un suivi pédagogique et social pour chaque personne et essaye de trouver des solutions pour chacune. Elle les oriente vers des formations ou leur permet de trouver un emploi.

Adresse :
105, Rue des Renards
44300 Nantes

Téléphone :
02 40 40 35 55 - Fax : 02 40 40 69 40

Site Internet : http://arbres44.org/

Association de recherche d’emplois familiaux

Sigle : AREF

Date de création : 1992

Activités :
L’association est mandataire auprès du particulier, c’est-à-dire qu’elle effectue toutes les opérations administratives (contrats, bulletins de paie, déclarations URSSAF) et présente à des recruteurs potentiels, des personnes compétentes, en fonction du travail demandé.
L’association recrute chaque semaine, pour des emplois de garde d’enfants ou pour des heures de ménage, des assistantes de vie auprès de personnes âgées. Le recrutement se fait à partir de tests de compétences mais également en fonction de l’expérience et des références.

Bilan :
L’association compte aujourd’hui 3 salariés. L’année 2003 a représenté 17 6000 heures travaillées. Chaque année en moyenne, cette structure permet à 355 employeurs de rencontrer 189 salariés. Bilan au 30 juin 2004.

Source :
Mme Dubois, Secrétaire
M. Loquais, Responsable administratif

Personne(s) à contacter :
11 Rue Prinquiau
Maison des associations
44100 Nantes

Adresse :
02 40 95 09 66 - Fax : 02 40 46 50 04

Téléphone :

Email : association.aref wanadoo.fr

Association vivre et vieillir à Saint-Nazaire

Date de création : 1984

Activités :
L’association "Vivre et vieillir" dépend de l’hôpital de Saint-Nazaire et, plus spécifiquement, du service Animation. A ce titre, et en étroite collaboration avec les animateurs, elle met en place un projet social d’où découlent de nombreuses actions collectives ou personnalisées : restauration (pique-niques, goûters, dîners, etc.), culture et loisirs (marché, office religieux, lecture du journal, chorale, spectacles, expositions, etc.), et sorties personnalisées suivant le projet individuel de chaque résident. Soucieux d’apporter une grande qualité de vie aux résidents, les bénévoles restent à l’écoute de leurs souhaits et recherchent des solutions à leurs problèmes.

Bilan :
Les activités culturelles organisées par l’association, au sein de l’hôpital, touchent environ 200 personnes. Les acteurs de la vie associative observent une orientation des activités vers un accompagnement de plus en plus personnalisé, ce qui nécessite un accroissement du nombre de bénévoles. L’association compte actuellement une soixantaine de bénévoles. Bilan au 1er juillet 2003.

Source :
Mairie de Saint-Nazaire

Personne(s) à contacter :
Christian Leparc, Coordonateur
Gilbert Lino, Animateur

Adresse :
57 Rue Michel Ange
44600 Saint-Nazaire

Téléphone :
02 40 90 64 99 - Fax : 02 40 90 64 86

Autres renseignements :
Adresser le courrier au : Centre Hospitalier Général de Saint-Nazaire, Centre de Gérontologie d’Heinlex - Service animation.

Email : animation01 wanadoo.fr

La Presqu’île

Date de création : Août 1998

Activités :
L’association de la Presqu’île accueille et encadre les enfants pendant que leurs parents se consacrent à une activité associative du quartier. Les demandes de permanences proviennent des parents eux-mêmes mais peuvent également provenir d’une structure associative qui souhaite mobiliser les gens du quartier et leur permettre ainsi de faire garder leur(s) enfant(s). Les lieux d’accueil ne sont pas fixes. L’équipe d’animation se déplace au plus près des lieux de réunion ou de rencontre des parents. Les horaires sont également adaptables, et la participation financière symbolique (1 euro par garde par famille).
La Presqu’île met également en place des groupes de paroles autour de la parentalité et souhaite développer des activités de prévention/formation santé auprès des parents. C’est dans ce cadre que l’association a conclu un partenariat avec les Mutuelles de Loire-Atlantique. Ces formations porteront sur le sommeil des enfants, leur rapport à l’hygiène alimentaire, etc.

Adresse :
18 rue Charles Perron
44000 Nantes

Téléphone :
02.28.03.57.41

Autres renseignements :
- Historique : Le constat d’une panne de la solidarité entre copains, voisins, parents, etc. qui se concrétisait autrefois par la garde des enfants. Aujourd’hui, ce type de démarche n’a plus cours ce qui a pour conséquence d’affaiblir le lien social. Cette réflexion, menée par plusieurs associations du quartier, a mené à la création de l’association.

- Eléments facilitateurs : Les parents deviennent des acteurs de l’association ; certains d’entre eux se sont notamment engagés à produire une plaquette sur les rapports entre parents et adolescents. Un comité d’usagers a, par ailleurs, été mis en place afin que les parents participent à l’amélioration de l’offre.

- Difficultés rencontrées : La principale difficulté est de passer du temps à trouver des subventions auprès des différents partenaires. L’association travaille, par ailleurs, sur des quartiers modestes, vidés de leur force en termes de bénévolat et d’investissement associatif.

- Point fort : l’originalité de la démarche qui aboutit au fait qu’aujourd’hui l’association est inscrite dans le paysage du quartier. Point faible : la précarité dans laquelle vivent beaucoup des habitants du quartier influe sur la façon dont ils perçoivent leur environnement. L’identification de l’association, ses actions, etc. est longue.

- Partenaires financiers et institutionnels de l’initiative : Conseil général, Ville de Nantes, Mutuelles de Loire Atlantique, la protection maternelle et infantile. En 2001, la DDASS a financé une action spécifique à hauteur de 3000 euros.

- Besoins : du bénévolat.

Email : la.presquile.nantes wanadoo.fr

GAÏA Compagnie

Date de création : janvier 1999

Activités :
Gaïa Compagnie divise ses activités en 2 pôles principaux : le pôle théâtre forum et le pôle théâtre d’improvisation.
Dans le premier pôle, la compagnie met en place des interventions de théâtre forum dans toute la région d’Angers et de Nantes, au sein de différentes structures associatives et de démocratie locale, ainsi que dans un café pour des soirées débat "café citoyen". Le public de ces interventions est amené à ré-agir sur 3 ou 4 scénettes jouées sur des thèmes qui touchent leur quotidien. La compagnie invite également le public à réfléchir sur l’élaboration des futurs spectacles.
En parallèle, Gaïa organise des stages gratuits à la méthode de théâtre forum pour les comédiens ou professionnels qui veulent mieux connaître cette approche du théâtre.
Le pôle théâtre d’improvisation est la partie plus professionnelle de l’activité de Gaïa compagnie. Celle-ci met en place et diffuse des spectacles d’improvisation dans le réseau classique des salles de spectacles et des festivals. A mi-chemin entre match d’improvisation et pièce de théâtre, Le spectacle "Gaïards en scène" tourne depuis 5 ans.
Toujours en lien avec le théâtre d’improvisation, Gaïa organise des ateliers réguliers d’improvisation théâtrale pour amateurs. La compagnie intervient également, avec le théâtre d’improvisation, dans les milieux socioculturels et éducatifs : semaine d’impro dans un centre de loisirs ou dans le milieu scolaire.
Enfin, dans le pôle d’improvisation, l’association assure le montage de projets interculturels, à travers notamment des échanges annuels entre compagnies françaises et allemandes.

Adresse :
1 rue Max Richard
49100 Angers

Site Internet :
www.cie-gaia.com

Alisée

Date de création : 1991

Objectif : Contribuer localement aux objectifs communautaires et internationaux de réduction des émissions polluantes et de protection des ressources naturelles

Activités d’Alisée :

Informer : Il existe actuellement un déséquilibre dans l’information des consommateurs qui ne peuvent pas mesurer de manière suffisamment claire les conséquences économiques et environnementales de leurs choix énergétiques. Pour inverser cette tendance, il est impératif de stimuler une démarche d’acteur décideur qui s’appuie sur une information objective.

Sensibiliser : La sensibilisation des jeunes et des adultes à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables est une priorité au service de l’éco-citoyenneté et du développement durable. Accompagner :

L’association assiste les porteurs de projets individuels ou collectifs, afin de favoriser les investissements dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Initier et réaliser : Alisée conduit des actions concrètes dans ses domaines d’activité. Elle a également réalisé de nombreux outils de communication.

Alisée (siège social)
312 ave René GASNIER
49100 ANGERS

Site Internet : http://www.alisee.org

Tourisme et Développement Solidaires

Date de création : 1999

Objectif  : bâtir un monde plus solidaire en contribuant au développement durable des communautés rurales dans les pays du Sud par un tourisme équitable et solidaire

Activités  : Accueil des voyageurs dans des villages TDS (au Burkina-Faso, au Mali, au Benin, en Equateur et au Maroc), dans lesquels sont organisés un tourisme solidaire dont toutes le retombées profitent à l’économie locale.

Les séjours sont organisés hors des saisons agricoles et différentes activités d’initiation à la langue, au savoir-faire local et de découverte du village sont proposées chaque jour.

Ce mouvement est un acteur des réseaux du Tourisme Solidaire, du Commerce Equitable et de la Solidarité Internationale

Site Internet : http://www.tourisme-dev-solidaires.org

Contact

Tourisme et Développement Solidaires
BP30613
22, rue du Maine
49106 Angers Cedex 02

Coopérative Ressources Solidaires

- Date de création : 2002

- Objectif : agence d’emplois et d’information de l’économie solidaire

Activités l’association recense les offres d’employeurs sur le marché de l’emploi auprès des organismes de l’économie sociale et solidaire.
Elle constitue une base de données composée des coordonnées, expériences professionnelles et bénévoles d’individus susceptibles d’être proposé auprès d’employeurs 

- Coopérative Ressources Solidaires apporte des services aux employeurs et candidats dans la limite de ses capacités et anime la réflexion et l’information sur le marché de l’emploi dans ce secteur
L’association apporte son aide à les projets de création d’entreprise à forme coopérative

- Zone géographique : Nantes, Loire Atlantique, Pays de la Loire

- Site Internet http://www.ressources-solidaires.org

- Contact

Coopérative Ressources Solidaires
7 Rue Flandres Dunkerque
44100 Nantes

Téléphone : 02.51.83.00.58