Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Normandie

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Poisson d’avril

Date de création : 1996

Activités :
L’atelier permanent propose une initiation dans le domaine des arts plastiques et de la photographie, une sensibilisation à l’art en développant l’expression individuelle.

L’association Poisson d’Avril conduit également des chantiers d’insertion. Elle est membre de l’association nationale des chantiers écoles. Il s’agit de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi en situation précaire en leur proposant une re-mobilisation vers l’emploi et une production utile en lien avec des intérêts collectifs de la cité : la réalisation d’un journal de quartier et la mise en place d’animations et la rénovation en peinture et l’embellissement des halls d’immeubles.

Adresse :
2 Rue Jean Sans terre
Salle des Pylônes
14700 Falaise

Site Internet : http://poisson-d-avril.e-monsite.com

Revivre

Date de création : 1974

Activités :
Après plus de 30 ans d’existence, l’association gère cinq structures différentes permettant d’aider à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté. Elle a ainsi mis en place un foyer d’accueil d’urgence, un centre de réadaptation sociale, un service d’accueil et d’orientation pour SDF, un service de contrôle judiciaire éducatif et des ateliers d’insertion professionnelle, spécialisés dans le secteur du bâtiment.

Adresse :
10 Allée de Jumièjes
14000 Caen

Téléphone :
02 31 44 23 58 - Fax : 02 31 44 83 11

Email : revivre.caen wanadoo.fr

Bénévolat, culture et art

Sigle : B.c.art

Date de création : 1992

Objectif :
Apporter distraction et culture à des personnes éloignées de la vie active par l’âge et la maladie (Rouen, 76).

Activités :
Les membres de l’association se rendent chaque mois dans une quinzaine d’établissements et tentent de distraire des personnes souffrant de l’âge ou de la maladie. Des "conférences - diapositives" sont organisées ; elles sont alors l’occasion de présenter des thèmes culturels tels que la visite d’un pays, la vie d’un peintre ou d’un écrivain, ou encore l’exposé d’une passion ou d’une thématique précise (histoire locale, collection...). De même, les bénévoles organisent des petits concerts et jouent des morceaux de musique classique, jazz ou folklorique et tentent, à travers différentes activités, de favoriser la création artistique chez les enfants hospitalisés . Ces visites sont l’occasion d’instaurer un dialogue dans une ambiance amicale. Un compte-rendu de la séance est, ensuite, remis gratuitement à chaque auditeur. Pour poursuivre son action, l’association recherche en permanence des bénévoles : des conférenciers, des musiciens, des accueillants (pour assurer une présence amicale lors des séances) et des administratifs (travail de bureau, courrier, organisation, etc.).

Adresse :
11 rue Grieu
76000 Rouen

Téléphone :
02 35 89 86 94

MédiaCité

Date de création : 1994

Activités :
MédiaCité développe plusieurs programmes qui touchent des publics variés. L’association propose des émissions résolument citoyennes qui font la part belle au témoignage et développent un lien de proximité avec les habitants de Rouen et de sa périphérie.
Elle participe également à un projet pilote d’éveil des enfants à la citoyenneté dans une école maternelle de Rouen. L’émission "Dis pourquoi" regroupe ensuite les questions d’enfants et leur répond. Une nouvelle émission "confidences d’enfants" est menée dans le cadre d’un projet "Côté cour, et si on laisssait la violence de côté dans les cours de récré ?"
L’association propose également aux Rmistes des stages d’insertion "Parole publique et insertion" par la radio. L’idée est de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et de leur servir éventuellement de marche-pied. Des "ateliers de discussion radiophoniques" sont proposées aux personnes hébergées dans les maisons de retraite, qui s’expriment au sein de l’émission "d’hier et d’aujourd’hui".
Enfin, l’aquisition d’une antenne mobile depuis 2001, permet à l’association d’animer des émissions de radio dans les lycées et MJC, dans le cadre du projet "le studio de radio mobile".

Adresse :
1 rue Petit de Julleville
76000 Rouen

Téléphone :
02 35 89 44 21 - Fax : 02 35 70 34 34

La Nouvelle Arcadie

Date de création : 1997

Activités :
L’association organise des débats sur des thématiques sociales (prostitution, 35h, Droits de l’homme, etc.) afin de donner la parole aux citoyens et dégager collectivement des solutions aux problèmes que la société rencontre.

Au départ, les fondateurs de l’association sont partis du constat que les espaces de paroles n’existaient plus, en-dehors de lieux marqués politiquement tels que les partis. Ainsi, lors de ces rencontres, toutes les personnes participant au débat doivent s’engager à respecter la charte de l’association qui interdit notamment les propos dogmatiques.

L’objectif, avant tout, est de ramener les citoyens à la vie publique en facilitant l’expression d’idées et l’envie d’avoir prise sur l’évolution de la société. Le site présente le compte-rendu analytique de chaque débat.

A noter que les organisateurs de ces "cafés citoyens" - définition du concept : les thématiques débattues sont choisies par les participants - décline le concept sur plusieurs villes de France et ont créé un réseau.

Adresse :
La Nouvelle Arcadie
Siège social : 4, rue Bosnières 14000 CAEN

Site Internet :
La nouvelle Arcadie

La Voix des Femmes

Date de création : 1991

Activités :
L’association la Voix des Femmes est un lieu d’échange, d’information et de formation, s’adressant principalement à des femmes de toutes les cultures, même si le lieu reste ouvert à tous les publics. Elle propose notamment de nombreuses actions collectives (ateliers couture, gymnastique, patchwork, anglais, terre, etc.). Parmi les nombreux services à disposition des femmes figure une épicerie sociale, qui propose une aide et des conseils alimentaires, un café-lire (petite bibliothèque) et une permanence sociale et culturelle destinée à aider les femmes à être autonomes dans leur vie quotidienne (aide au règlement de problèmes administratifs par exemple). Un journal en six langues intitulé " Que dire ? " a également vu le jour début 1999 et des expositions ont lieu tous les mois. Par ailleurs, la Voix des Femmes assure des formations, afin, par exemple, d’aider des femmes à créer leur propre activité professionnelle.

Adresse :
209 Grand Parc
14200 Hérouville-Saint-Clair

Téléphone :
02 31 94 30 70 - Fax : 02 31 94 30 70

Email : lavoixdesfemmes-hsc wanadoo.fr

3ES : Entreprendre Ensemble l’Economie Sociale

Date de création : 1989

Objectif : redynamiser les personnes en difficulté, favoriser la création d’emploi par la création d’entreprise, valoriser l’économie sociale et solidaire.

Activités : 3ES est une association d’aide à la création d’entreprise en direction des bénéficiaires du RMI, des personnes handicapées ou des chômeurs. Elle a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets de Haute-Normandie tout au long de leur parcours.

L’association a développé une méthode dynamique de montage de projet en cinq étapes : accueil, sensibilisation à la création d’entreprise, évaluation de la faisabilité du projet, formation et entretien individuel, et enfin montage du dossier de création et du plan de financement ainsi que le suivi post création.

Zone géographique : Seine Maritime, Haute Normandie

Site Internet : http://www.association3es.org