Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Destin sensible

Date de création : 1998

Objectif :
Oeuvrer pour la formation, l’animation et la diffusion de l’image photographique dans le Nord-Pas-de-Calais

Activités :

Dans un souci d’échange, de création et d’action éducative, l’association Destin sensible avait mis en place le Mobilabo, une unité mobile de formation à l’image en direction de jeunes publics. Le Mobilabo, une roulotte de dix mètres de long, était conçu comme un véritable laboratoire ambulant La caravane, devenue par la suite un camion a fait place à des ordinateurs portables et des ateliers numériques.

L’objectif est d’éduquer le regard et de produire des images signifiantes et autonomes.

Adresse :
118 rue de Douai
59000 Lille

Site Internet :
www.mobilabo.com

A petits pas

- Objectif : Promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie et rechercher des solutions alternatives.

Activités de A petits pas
Eco-tourisme, loisirs éducatifs, création d’entreprise et éco-construction, organisation d’évènements culturels et artistiques, ateliers…

Adresse
A petits pas
16, rue de Canlers
62 310 Ruisseauville

Téléphone : 03.21.41.70.07

Contact

Site Internet : http://www.apetitspas.net

Association régionale pour la culture et l’accès à une nouvelle économie

Sigle : ARCANE

Date de création : 1993

Activités :
ARCANE réinsère des chômeurs longue durée en les formant à des activités périphériques du spectacle et de la culture. Dans le domaine de la régie de spectacles, ARCANE travaille en partenariat avec des entreprises riches en matériel mais pauvres en moyens humains. L’association fournit la main-d’oeuvre, notamment sur les trente concerts du Festival de jazz de Tourcoing. ARCANE propose également les services de personnes compétentes en matière de diffusion de programmes, tracts et affiches. Le Théâtre du Nord, à Lille, est l’un de ses partenaires. Elle a organisé des "chantiers écoles de décoration urbaines ". Huit jeunes travaillaient pendant huit mois avec des décorateurs de théâtre, à une mise en valeur artistique de chantiers liés au métro. Un monument en trois dimensions et une fresque ont été réalisés. Enfin, Arcane fait de la conception graphique et réalise des décors de spectacles, pour le Théâtre de la Manivelle notamment, à Wasquehal.

Bilan :
150 personnes ont bénéficié des contrats de travail (CDD) lancés par ARCANE, sur des durées de quatre mois à 5 ans. 68 % d’entre eux trouvent un autre emploi à l’issue de leur collaboration avec ARCANE, dans des domaines divers.

Bilan au 2 juillet 2003.

Source :
CIME (Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi)

Personne(s) à contacter :
Patrick Dallongeville, Directeur

Adresse :
226 Bd Descat
59200 Tourcoing

Téléphone :
03 20 26 45 66 - Fax : 03 20 27 40 97

Email : arcanetg aol.com

ELISE

Date de création : 1997

Objectif :
Créer des emplois durables pour des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (Lille ; 59)

Activités :
ELISE a pour vocation de promouvoir le tri sélectif du papier et de valoriser le papier de bureau.
Concrètement, l’association met à disposition de chaque salarié d’entreprises ou de collectivités des corbeilles dédiées au papier. Celui-ci est ramassé (d’une fois par jour dans les grandes structures à une fois par mois dans les plus petites), stocké dans des entrepôts puis traité en qualité homogène (papier blanc, couleur, journaux, etc.). Une fois traité, le papier est revendu plus cher à des récupérateurs.
Elise a diversifié son activité en s’occupant également du désarchivage et de la destruction de papiers confidentiels. L’association collecte également du carton, du plastique et des cartouches d’encre et souhaite y ajouter les piles, les ampoules et le matériel informatique. Sur ces produits, elle travaillera avec des associations spécialisées dans leur valorisation.
Pour mener à bien toutes ces actions, Elise embauche des chômeurs de longue durée, d’anciens détenus, des personnes d’origine étrangère rencontrant des difficultés à trouver un emploi, etc.

Adresse :
545 Rue d’Ypres
59118 Wambrechies

Téléphone :
0320788713 - Fax : 0320396143

Site Internet :
www.elise.com.fr

Quoi de neuf, docteur ?

Sigle : QND

Date de création : 1987

Activités :
L’association œuvre dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, elle accueille des personnes rencontrant des difficultés sociales, notamment des demandeurs d’emploi. Chaque personne est intégrée à l’un des ateliers mis en place par "Quoi de neuf, docteur ?"

L’association s’attache également à accroître la notion de citoyenneté en développant le sens de la vie communautaire : son assemblée mensuelle permet de débattre de sujets divers mais aussi de faire des propositions et d’élaborer des projets ; les réunions d’ateliers ont pour objectif de développer la participation et la prise de parole.

Enfin, Quoi de neuf docteur ? propose diverses formations en interne telles que bureautique et connaissances des TIC, connaissances de base du français et langues étrangères, développement personnel, et préparation à l’examen du code de la route avec l’aide d’un moniteur d’auto-école diplômé.

Adresse :
Ferme Courouble, 2, Rue de la Station
59650 Villeneuve d’Ascq

Site internet : http://www.qnd-association.fr/

Rêve d’enfant

Date de création : 08 février 1998

Activités :
Depuis février 2002, l’association Rêve d’enfant a ouvert une boutique sociale. L’association vend, pour une somme symbolique, des vêtements enfants et adultes, des jouets, des articles de puériculture (du biberon à la poussette).

Les bénéficiaires sont les familles défavorisées de les circonscriptions autour de Dechy, sous certaines conditions de ressources. Rêve d’enfant devient également, au fil du temps, un lieu de rencontres, de parole et d’échanges pour les familles bénéficiaires.

Adresse :
4 bis Jean jacques Rousseau
59187 Dechy

Autres renseignements :
- Historique : La fondatrice de l’association aidait les services sociaux, bénévolement, en vendant et récupérant des articles pour enfant. Elle décide en 1998, avec 2 autres membres de sa famille, de monter une structure associative, pour développer la solidarité envers les familles, dans un environnement social très défavorisé.

- Difficultés rencontrées : L’arrivée de l’association dans le champ associatif et social local n’a pas été simple. La mairie, quant à elle, subventionne déjà d’autres associations. Mais face à la reconnaissance du travail effectué par Rêve d’enfant, des aides devraient se débloquer.

- Appartenance à des réseaux : L’association est bien ancrée dans le réseau social local, à travers les assistantes sociales et les services sociaux. Rêve d’enfant est désormais en demande d’une mise en réseau plus large sur sa thématique, afin d’obtenir conseils et aides.

- Besoins : L’association recherche des bénévoles intéressés par la communication (Internet...). Rêve d’enfant a aussi besoin de matériel informatique, de dons et de financement.

Site Internet :
http://revedenfant.free.fr

Choisir l’espoir

Date de création : 1986

Objectif :
Aider les enfants atteints de cancer ainsi que leur famille (Nord Pas-de-Calais).

Activités :
L’association informe les familles d’enfants atteints du cancer à l’aide d’une bibliothèque et d’outils pédagogiques. Des visites à domicile permettent d’accompagner l’enfant et sa famille tout au long de la maladie en essayant de répondre au mieux aux besoins de chacun. L’association organise sorties et vacances et offre à l’enfant la possibilité de réaliser ses rêves. Son champ d’action est régional en matière d’accompagnement. Toutes les antennes ont une bibliothèque accessible à tous. Des équipes de conteurs visitent des enfants à l’hôpital à Villeneuve d’Ascq et l’association développe une activité de conteurs à domicile.

Choisir l’Espoir a également publié des ouvrages : "Choisir l’Espoir pour vous parents", "Survivre au cancer de l’enfant, tout est bien qui finit bien". Les enfants âgés de 3 à 7 ans peuvent lire "Reviens Lilou, tu es guérie" et "Ma vie c’est ce que je ressens, Poly l’ours blanc". Enfin, à l’attention des adolescents, la structure a édité "Je l’ai, j’en veux pas, j’ai rien demandé, je peux pas le rendre, ça change ma vie".

Adresse :
73 Rue Gaston Baratte
59493 Villeneuve d’Ascq

Téléphone :
03 20 64 04 99

Foyer de jeunes et d’éducation populaire

Sigle : F.J.E.P

Date de création : 1961

Objectif :
Améliorer la "ruralité au quotidien" (Pas-en-Artois, 62).

Activités :
Le FJEP fonctionne essentiellement dans une zone rurale. Le foyer met à la disposition de tous des moyens de développement d’activités éducatives, sociales et récréatives, afin de contribuer à l’émanticipation intellectuelle et sociale et à la formation civique.
Pour ce faire, le foyer propose de nombreuses activités sportives (tir, tennis, judo, javelot, gym, ping-pong, etc.) ainsi que des ateliers culturels (théâtre, cinéma et bibliothèques). Un minibus est à la disposition des personnes ayant des difficultés de mobilité.

Adresse :
5 Rue Basse Boulogne
62760 Pas-en-Artois

Autres renseignements :
L’association est ouverte toute la semaine, sauf le week-end, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Le FJEP a créé une association intermédiaire "Artois Technique Services" afin de mettre en relation des personnes sans emplois avec des personnes ayant besoin de réaliser des petits travaux (entretien du jardin, ménages...). Claude Sabathes est le président d’ATS.

Email : fjep nordnet.fr

Site Internet :
http://asso.nordnet.fr/fjep

Réso Asso Métro

Sigle
RAM

Date de création
1999

Activités
Reso-Asso-Métro est un collectif d’associations et de groupes informels d’habitants désireux de réfléchir à ce que peut être une citoyenneté d’habitants s’exprimant à l’échelle de la métropole lilloise. Rassemblés autour de valeurs communes (générosité, plaisir, alliance entre la culture et l’engagement citoyen...) et soucieux de mener des actions exprimant ces valeurs, les membres ont mis en place une manifestation annuelle : les fenêtres qui parlent.

Le principe : des artistes exposent leurs œuvres aux fenêtres des habitants. Les œuvres peuvent être des peintures, des photographies, des collages et, dans certains cas, des créations in extenso.

La manifestation se déroule chaque année durant trois semaines : chaque quartier organise son vernissage, moment festif permettant aux habitants de circuler entre les quartiers, essentiellement classés en politique de la ville, et la dizaine de communes de la métropole impliquée.

Objectifs : favoriser l’initiative des habitants et l’émulation entre quartiers, faire découvrir des artistes, valoriser l’engagement - la manifestation est uniquement basée sur du bénévolat - investir l’espace public, etc.

Contact
Béatrice Auxent ou Michel Brulin ; fondateurs

Adresse
Reso asso metro C/O Berkem label
66 rue du Pré catelan
59 110 La Madeleine

Site :
www.lesfenetresquiparlent.org

Capucine

- Date de création : 1981

- Objectif : accès pour tous aux produits biologiques ou d’origine naturelle de qualité, information et formation, création et pérennisation d’emplois

- Activités : un groupement d’achats , une bibliothèque, une feuille mensuelle " Coop’info " et des rencontres-débats.

- Zone géographique : Haulchin, Nord, Nord Pas de Calais

- Site Internet : http://www.bio-capucine.fr

- Contact

Capucine
111 – Espace Cartigny
72 rue de la Pyramide
59121 HAULCHIN

Téléphone : 03.27.43.32.03

Culture commune

- Date de création : 1998

- Objectif : Culture Commune, est une association intercommunale de développement artistique et culturel, qui regroupe 34 communes du bassin minier dans le Pas-de-Calais, sur trois Communautés d’Agglomérations fondée sur deux ambitions :

la création d’une structure culturelle opérationnelle dotée d’un projet artistique pluridisciplinaire axé sur les œuvres et la création contemporaine, d’un projet culturel déclinant une ambition de transformation en profondeur des pratiques culturelles de la population avec des priorités de publics non exclusives (jeunes, populations dites à l’époque "défavorisées").

l’expérimentation d’une véritable intercommunalité de "projet" à l’échelle d’un territoire, basée sur le partage d’analyses et d’objectifs de fond, sur la solidarité et la complémentarité des nouvelles politiques à mettre en œuvre et des équipements culturels à créer.

- Activités
Diffusion de spectacles, créations, coproductions, résidences d’artistes, développement de la formation artistique et élargissement des publics. Des

Rendez-vous avec le Public (étapes de création, présentations d’atelier, cartes blanches à des artistes ou formations artistiques…) sont organisés régulièrement avec les équipes qui y travaillent.

Au sein de la Fabrique ont été également créés un Centre de Ressources Multimédia, un Centre de Ressources Ecritures Théâtrales Contemporaines et un Centre de Ressources Transmission de la Mémoire et Création Artistique, Les trois espaces sont ouverts aux publics et aux artistes sur rendez-vous.

- Zone géographique : Loos-en-Gohelle, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais

- Site Internet : http://www.culturecommune.fr

- Contact

Culture Commune
Fabrique Théâtrale - Base 11/19
Rue de Bourgogne
62750 Loos-en-Gohelle

Téléphone : +33(0)3 21 142 535

Emplois & Handicap Lille Métropole

- Date de création : 2000

- Objectif : formation et insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

- Activités Mise en relation employeur-demandeurs d’emplois, et prise en charge des démarches administratives (recrutement, contrat, bulletins de paie…). Les contrat proposés sont des contrats à l’intégration, qui débouchent 80% des fois sur des emplois durables

- Zone géographique : Lille, Marcq-en-Baroeul, Nord, Nord Pas de Calais

- Site Internet http://www.emploi-et-handicap.com

- Contact

Antenne de Lille
23 chemin du Moulin Delmar
59708 MARCQ EN BAROEUL Cedex
Tél : 03 59 31 81 31

Antenne de Douai
267, rue Martin du Nord
BP 80264
59504 DOUAI Cedex
Tél : 03 59 31 81 31

Echoway

- Date de création : 2003

- Objectif : d’informer tous les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire, écologique, l’écovolontariat et de les sensibiliser au « voyager responsable ».

- Activités Rechercher des lieux dans le monde où l’on peut voyager solidaire même en solitaire, des lieux accessibles au voyageur seul où l’écologie est une préoccupation.

- Site Internet : http://www.echoway.org

- Contact

Echoway.org
23 rue Gosselet
59000 Lille