Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / National

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Action Catholique des Enfants

Sigle : CVAV - ACE

Date de création : 1937

Objectif :
Créer des bandes de copains sur les quartiers, pour les jeunes de 8 à 15 ans, organiser des activités pédagogiques et les éduquer à la responsabilité

Activités :
Les groupes de jeunes sont encadrés par un adulte bénévole. Les Perlins ont moins de 8 ans, les Fripons sont âgés de 8 à 11 ans et les Triolos, de 11 à 15 ans.

Les activités proposées ont un sens pédagogique et encouragent les jeunes à développer leurs qualités. Ainsi, celui qui aime parler prendra le micro, celui qui aime écrire sera le secrétaire du groupe, etc. Deux journaux sont édités par le groupe Fleurus presse, en collaboration avec l’association : "Perlin" (pour les plus jeunes) et "Infojunior" pour les 8-15 ans.

Site Internet : Action Catholique des Enfants

Unis-Cité

Date de création : 1995

Objectif :
Apporter une aide ponctuelle à des structures locales d’entraide par la mise à disposition d’équipes de jeunes volontaires s’engageant à temps plein sur un service volontaire allant de 6 à 9 mois (national).

Activités :
Grâce à la coordination d’Unis-Cité, des jeunes de toutes origines sociales et culturelles, travaillant par équipe de 7, consacrent un temps de leur vie au service de la collectivité et à l’apprentissage de la vie en groupe.

L’association assure la logistique, c’est-à-dire le recrutement des volontaires, leur formation, l’encadrement, l’octroi d’une bourse mensuelle de subsistance de 381 Euros et la carte orange. En épaulant les structures d’entraide locales, les volontaires agissent pour les plus démunis, les enfants défavorisés, les personnes âgées, les adultes précaires, l’environnement, en réalisant de l’animation, de la rénovation de locaux, de l’aide aux devoirs, des chantiers verts, des collectes alimentaires, etc.

Mais être volontaire, c’est aussi suivre un programme d’ouverture. Deux axes y sont développés : la sensibilisation aux questions de citoyenneté et la préparation au projet personnel des volontaires (suivi du projet d’avenir, formation aux outils et aux techniques de recherches d’emploi et stage en milieu professionnel).

Site Internet : http://www.uniscite.fr/

Cultures du coeur

Sigle : CDC - Culture du Coeur

Date de création : Mai 1998

Activités :
Cultures du coeur développe un réseau de partenaires : entreprises culturelles et clubs sportifs s’engageant à mettre à disposition un nombre maximal d’invitations dont vont bénéficier les populations exclues de la culture, qu’il s’agisse de théâtre, de cinéma, de musique, de visites de musées ou d’événements sportifs. Cultures du Coeur gère une billetterie d’invitations Internet consultable par un réseau de relais locaux qu’elle développe, anime, supervise. Ces relais, chargés de la médiation culturelle auprès de leurs publics, sont des structures déjà investies dans la lutte contre l’exclusion comme les maisons de quartier, les centres d’hébergement, les centres communaux d’action sociale, les missions locales, les antennes sociales des conseils généraux, voire des enseignants avec le soutien de l’Education nationale. Cultures du Coeur leur donne les moyens de renforcer leur action en les formant à la médiation culturelle.
Enfin, elle recherche des bénévoles qui souhaitent soutenir l’action en organisant leur contribution sous diverses formes : accompagnement lors des sorties, parrainage, animation d’ateliers

Adresse :
165 avenue Henri Ginoux
92120 Montrouge

Site Internet :http://www.culturesducoeur.org/

NAJE - Nous n’abandonnerons jamais l’espoir

Sigle : NAJE

Date de création : 1997

Activités :
La compagnie NAJE utilise la méthode du théâtre de l’opprimé, qui vise à utiliser le théâtre comme outil de transformation sociale. La technique principale, le théâtre-forum, se déroule en deux temps. D’abord, une séquence théâtrale raconte une histoire dans laquelle le héros, comme dans la réalité, échoue dans sa volonté transformatrice. Ensuite, la même séquence est rejouée une seconde fois jusqu’à ce qu’un spectateur dise “stop” et vienne sur scène remplacer un protagoniste avec lequel il se sent solidaire pour tenter de modifier le cours de l’histoire.

NAJE développe la mise en place d’actions culturelles avec des habitants de quartiers populaires pour leur permettre de traiter les sujets qui les concernent en théâtre-forum. L’association participe également à la création de spectacles professionnels de théâtre-forum pour porter au débat public les grandes questions de notre société (racisme, chômage, logement, toxicomanie, justice, mondialisation, démocratie...).

Par ailleurs, NAJE met en place des formations professionnelles et produit, chaque année, un spectacle national réunissant des comédiens professionnels de la troupe et des groupes d’habitants issus de toute la France. Les thèmes abordés sont la mondialisation, la démocratie, les médias, etc.

Cette méthode fut inventée par Augusto Boal, voilà une vingtaine d’années, au Brésil.

Site Internet :
www.naje.asso.fr

Pulsart

Date de création : 1994

Activités :
L’association Pulsart réunit des artistes plasticiens, mais également des musiciens, des metteurs en scène de théâtre et des marionnettistes, qui mènent des actions de longue durée, autour de projets artistiques, avec des jeunes (8-25 ans) issus de quartiers défavorisés.

Elle entre en contact avec les jeunes par le biais d’associations, sur la demande des municipalités ou par sa propre démarche. A travers des ateliers pluridisciplinaires et des rencontres avec des créateurs, l’association leur permet de s’initier aux pratiques actuelles tout en développant des réflexes citoyens.

Dans cette démarche de sensibilisation artistique et sociale, l’association réalise avec les jeunes des photographies, des sculptures, des fresques originales, des compositions musicales et des spectacles. Pulsart organise des concerts, des spectacles de rue et des repas de quartiers.

Site Internet :
www.pulsart.org

Les Brasseurs de Cages

Date de création : 1998

Activités :
"Notre désir est de pouvoir rassembler différents regards sur le mouvement de résistance mondiale à la marchandisation du monde et la naissance de la citoyenneté planétaire", tel est le leitmotiv de cette association qui oeuvre pour la mutualisation de fonds d’images sur des événements ayant trait à l’altermondialisation.
Le collectif a, ainsi, produit trois documentaires sur les manifestations de Seattle, Millau et sur les procès OGM. Ces films sont diffusés gratuitement lors de projections privées au sein d’associations ou de manifestations. L’association a également la possibilité de diffuser une quinzaine d’autres films dont les thèmes sont soit politiques soit sociaux (Résistance au féminin, les rendez-vous de Nice, etc.). L’objectif est d’instaurer une indépendance de diffusion et de production par rapport au système en place, peu friand de documentaires politiques.

LES BRASSEURS DE CAGES
Ecosite - Bureau 18
Z.A Brunelle
26400 EURRE - FRANCE

Autres renseignements :
- Les brasseurs de cages, la région Rhône-Alpes et la Fondation de France ont co-produit "Je voudrais vous dire", film portant sur un mouvement de femmes sans papiers.
- L’association souhaite organiser des projections dans des associations, des villages, des quartiers...

Email : brasseurs.cage free.fr

Site Internet :
www.brasseursdecages.org

Mouvement national des réseaux d’échanges réciproques du savoir

Sigle : MRERS

Date de création : 1987

Activités :
Les 700 RERS (réseaux d’échanges réciproques du savoir) existant en France, mettent en relation les personnes qui veulent acquérir des savoirs et celles qui proposent de les transmettre. L’échange des savoirs s’effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre est accompagnée d’une demande et réciproquement. Ainsi, Valérie apprendra l’informatique à Fatima, laquelle apprendra à soigner les plantes vertes à Peter qui apprendra à établir un CV à un groupe de jeunes, etc. Les personnes intéressées formulent une offre et une demande de savoir auprès du réseau le plus proche. Les offreurs et demandeurs de savoir se rencontrent et décident ensemble des contenus, des méthodes d’apprentissage, de la fréquence des rencontres, etc. Le MRERS peut aussi apporter son soutien pour de la documentation ou de la formation.

Adresse :
3bis cours Blaise Pascal
Evry

Téléphone :
01 60 78 68 55

Site Internet :
http://www.rers-asso.org/

Auxilia

Date de création : 1926

Activités :
Auxilia propose aux personnes handicapées ou détenues, un enseignement gratuit par correspondance, pour développer leur culture générale. Les cours sont adaptés à chacun en fonction de son niveau et de ses désirs. Les disciplines proposées sont nombreuses : français, mathématiques, philosophie, musique, etc., ainsi que des matières techniques.
Elle les prépare également à bon nombre d’examens (Bac L, S, ES, capacité en droit, DAEU, BEP carrières sanitaires et sociales, etc).
L’association gère également un centre de rééducation professionnelle pour les travailleurs handicapés, à Nanterre (92) qui peut accueillir 120 personnes, et un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, à Bourg-la-Reine (92). Ce dernier dispose de 28 places. En 2000, une étude a montré que 80% des élèves d’Auxilia étaient illétrés ou avaient besoin d’une remise à niveau. Depuis, l’association s’est recentrée sur la préparation au certificat d’étude (niveau CM2) et au diplôme national du brevet (niveau 3ème).

Bilan :
L’association propose un enseignement à plus de 3000 élèves et compte environ 1500 professeurs bénévoles. Bilan au 21 juillet 2004.

Source :
Catalogue des ressources

Personne(s) à contacter :
M. Staquet, Directeur de l’enseignement à distance
Jean Pierre Giraud, Président de l’association

Adresse :
102 Rue d’Aguesseau
92100 Boulogne

Téléphone :
01 46 04 56 78 - Fax : 01 46 04 18 22

Autres renseignements :
Auxilia est l’une des seules associations à proposer une scolarité gratuite aux détenus et aux handicapés en France.

Email : auxiliab club-internet.fr

ENVIE - réseau d’insertion

Sigle : ENVIE

Date de création : 1984

Objectif :
Favoriser l’insertion socioprofessionnelle d’adultes en difficulté (national).

Activités :
Envie est un réseau national de 45 entreprises d’insertion par l’économique, spécialisé dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis. Le réseau Envie développe également une activité de valorisation et de mise en filière pour le recyclage d’appareils électriques et électroniques. Les appareils, collectés essentiellement auprès des grands distributeurs français, sont entièrement démontés puis réparés et testés dans des ateliers par des salariés en insertion. Ces opérations, réalisées dans un contexte d’entreprise, encadrées par des techniciens qualifiés, et complétées par des cours théoriques, favorisent une approche originale et pragmatique de la formation professionnelle. Les appareils recyclés sont commercialisés avec une garantie favorisant leur achat par un public à faibles revenus.

Adresse :
Siège National
32 rue Delizy 93500 Pantin

Téléphone :
01 48 13 90 00 - Fax : 01 48 13 90 01

Site Internet :
www.envie.org

Solidarités Nouvelles face au Chômage

Sigle : SNC

Date de création : 1985

Objectif :
Tisser du lien social et créer des emplois (National)

Activités :
SNC est une association qui lutte contre l’exclusion et le chômage grâce à une chaîne de solidarité privée. La totalité des dons perçus par la structure émane de particuliers et d’entreprises. C’est pourquoi SNC se définit comme une initiative de citoyens exerçant leur solidarité en termes de partage de temps et de revenus avec les chômeurs.

Le principe de fonctionnement est le suivant : chaque demandeur d’emploi est accompagné par deux membres bénévoles qui le rencontrent régulièrement, gratuitement et sans limite de temps. Les membres accompagnateurs se rassemblent dans un groupe local de solidarité - il existe à ce jour 80 groupes locaux dans toute la France - composé d’une dizaine de personnes en moyenne. Ces groupes permettent aux uns et aux autres de se conforter, d’échanger des idées et de mettre en commun de pistes de recherche pour mieux aider les chômeurs.

Grâce au réseau de donateurs, développé parmi les membres et autour d’eux, SNC peut créer des emplois temporaires dans des associations pour des demandeurs d’emploi accompagnés par la structure. Ces "emplois de développement" constituent un tremplin vers l’emploi ordinaire et permettent le déploiement du secteur associatif et de l’économie solidaire.

A noter que l’association a mis en place un dispositif de formation interne à destination des accompagnateurs, portant sur la sensibilisation à la relation d’aide, l’écoute, les techniques de recherche d’emploi, etc.

Site Internet :
www.snc.asso.fr

Contact :
28 rue Etienne Marcel - 75002 Paris

Solidarités Jeunesses

Date de création : jusqu’en 2009, Solidarités Jeunesses était la branche française du mouvement international - Action Jeunesses pour la Paix (AJP). Fondée en 1923 par des protestants français et allemands, AJP fut dès son origine un mouvement de laïcs, convaincus de la nécessité de dépasser les frontières nationales, confessionnelles, culturelles, pour travailler à la paix.

Objectif : La participation volontaire de tous, particulièrement les jeunes et les plus défavorisés, à la vie locale, nationale et internationale, un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement, du patrimoine culturel, un décloisonnement intergénérationnel, interculturel, international, une construction concrète de la paix

Activités : L’association organise des chantiers internationaux, des projets de volontariat à moyen et long terme, des actions d’insertion, des formations et des actions de solidarité internationale

Zone géographique : Paris, Ile-de-France

Site Internet http://www.solidaritesjeunesses.org/

Contact

10 rue du 8 mai 1945
75010 Paris

Sports sans frontières

Date de création : 1999

Activités :
L’association Sports sans frontières propose à des personnes en difficulté (jeunes sans qualification et chômeurs longue durée) de participer à des ateliers d’insertion par la remise en état d’équipements sportifs (soudure, peinture, menuiserie, conditionnement...).

Ces équipements viennent ensuite alimenter les programmes d’éducation par le sport et de soutien aux initiatives locales de Sports Sans Frontières dans les pays en voie de développement.

L’objectif de ces programmes est de développer et d’améliorer de façon durable les conditions de la pratique sportive dans les pays en développement, en impliquant à la fois les structures locales, une collectivité territoriale du pays concerné et les acteurs de la coopération sportive (fédérations, bailleurs de fonds...), de la préparation du projet à sa pérennisation (évaluation des infrastructures sportives, fourniture d’équipement, formation des encadrants, développement d’échanges sportifs, coordination et suivi du projet...).

Depuis sa création, l’association est intervenue dans plus de 12 pays. Elle est actuellement présente en Haïti, en Afghanistan, au Burundi, au Kosovo et en France.

Sports dans frontières est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Education Nationale.

Adresse :
Sport Sans Frontières - Membre du Groupe SOS
126 Rue l’Ouest - 75014 Paris - France

Site Internet :
www.sportsansfrontieres.org

Habitat et humanisme (Fédération)

Sigle : H&H

Date de création : 1985

Objectif :
Permettre à des personnes ou des familles en difficulté d’accéder à un logement décent situé dans un quartier équilibré et de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant leur insertion.

Activités :
Habitat et Humanisme est une association créée en 1985 par le père Bernard Devert pour aider des familles ou des personnes en difficulté à accéder à un logement décent. Elle regroupe aujourd’hui 39 associations locales sur toute la France, regroupée en une fédération.

Depuis sa création en 1985, elle a permis de loger plus de 5000 familles. Par le bais de l’épargne solidaire, elle achète et réhabilite des logements. Elle mobilise aussi des logements vacants qu’elle prend en sous-location ou par l’intermédiaire d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale.

Les bénévoles accompagnent ensuite les personnes logées, pour les aider à bâtir un nouveau projet de vie. Leur démarche est de tisser des relations de proximité basées sur le respect mutuel : soutien scolaire, aide dans les démarches administratives, petites réparations...

Adresse :

Fédération Habitat et Humanisme

69, chemin de Vassieux
69300 Lyon

Autres renseignements :
Habitat et Humanisme est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label Finansol, ce qui garantie la bonne utilisation des dons qu’elle reçoit.

Site Internet :
www.habitat-humanisme.org

Handicapzéro

Date de création : 1987

Objectif : Permettre aux aveugles et aux mal voyants l’accès à toutes formes d’informations visuelles

Activités : mise en accessibilité et diffusion de l’information par la réalisation d’éditions braille, audio, caractères agrandis et Web, partenariat avec 250 collectivités et entreprises qui mobilisent leurs ressources et compétences, promotion du développement de l’accès à l’information par des propositions de solutions d’accessibilité signées par les autorités compétentes

Site Internet : http://www.handicapzero.org

Contact

Handicapzero

Accueil : 0800 39 39 51

Siège social : 14, rue d’Uzes, 75002 Paris

Association nationale pour l’éducation de chiens d’assistance aux personnes handicapées

Sigle : ANECAH

Date de création : 1989

Activités :
A la suite d’une formation rigoureuse de deux années, des golden retriever et des labradors sont remis gratuitement à des personnes atteintes d’un handicap moteur. Les chiens passent par 2 étapes : 16 mois de pré-éducation en familles d’accueil (sensibilisation du chien à l’environnement urbain et rural, éducation), puis 6 mois de finalisation d’éducation dans un des 4 centres de formation avec uniquement des professionnels.
Eduqués pour effectuer des gestes de la vie quotidienne (apporter un téléphone, ramasser des objets tombés au sol, ouvrir et fermer des portes, allumer et éteindre la lumière, etc.), ils permettent aux personnes handicapées d’acquérir une certaine autonomie. Outre le soutien moral et affectif qu’ils apportent, ces chiens d’assistance deviennent de véritables liens sociaux, des facteurs d’insertion avec l’environnement.
Chaque année, 25 chiens sortent de chaque centre de formation. Chaque chien représente un coût de formation de plus de 11 000 euros, sachant que le budget de l’association est de 730 000 euros/an.
ANECAH organise des journées portes ouvertes tous les ans pour mieux faire connaître son association. Elle est également partenaire du téléthon à travers son soutien aux enfants myopathes.

Bilan :
De 1991 à 2004, près de 600 chiens ont été remis à des personnes handicapées.
Un nouveau centre de formation a ouvert ses portes en mars 2004 à Vineuil, près de Blois.
L’association compte une centaine de familles d’accueil pour les chiens en formation, réparties sur tout le territoire. Bilan au 7 juillet 2004.

Source :
Fondation Axa

Personne(s) à contacter :
Docteur Hélène Bost-Hourticq, Présidente

Adresse :
151-161 Rue nationale
(siège social)
75013 Paris

Téléphone :
01 45 86 58 88 - Fax : 01 45 86 50 76

Autres renseignements :
Autres adresses :
- Centre de formation d’Alençon : 250, avenue du Général Leclerc 61000 Alençon
- Centre de formation de Marcy l’Etoile 649, avenue Bourgelat 69280 Marcy l’Etoile
- Centre de formation de Quintin/ST Brandan Zone artisanale de Quintin/St Brandan
- Centre de formation de Vineuil Les Luquelles 41 350 Vineuil

Email : anecah wanadoo.fr

Site Internet :
www.anecah.org

Fédération Française Sésame Autisme

Date de création : 1963

Objectif :
Défendre des personnes souffrant d’autisme et leur famille (National).

Activités :
La fédération Sésame Autisme s’est donné pour mission de créer et de gérer des structures d’accueil et d’encadrement de personnes autistes. Depuis le 27 avril 1995, la circulaire ministérielle signée par Madame Veil prévoit la prise en charge et l’insertion sociale des enfants, adolescents et adultes atteints du syndrome autistique. La fédération agit auprès des pouvoirs publics afin de maintenir ce plan d’action et recevoir l’enveloppe prévue, pour l’amélioration de la prise en charge des autistes. Sésame Autisme intervient également dans le domaine de la formation et participe a un programme européen d’évaluation des besoins des éducateurs.
La fédération édite "Sésame", revue trimestrielle qui est un lien prépondérant entre les adhérents, les parents et les professionnels.

Adresse :
53 rue Clisson
75013 Paris

Site Internet :
http://www.sesame-autisme.com/

Association nationale des visiteurs de prison

Sigle : ANVP

Date de création : 1932

Activités :
Des personnes bénévoles rendent régulièrement visite aux personnes détenues qui le demandent. Ces entretiens permettent de nouer des relations amicales ; le visiteur écoute la personne détenue et peut être un intermédiaire entre lui et l’extérieur (sa famille, l’administration, etc.). L’ANVP travaille en collaboration avec les services pénitentiaires, d’insertion et de probation. Les visiteurs aident les personnes détenues dans diverses démarches pratiques permettant de préparer leur sortie et de réussir leur réinsertion sociale : prise de contact avec un employeur potentiel, avec leur famille, etc.

Bilan :
L’association compte plus de 1300 membres, dont environ 1000 bénévoles visiteurs. Son action touche entre 8000 et 10 000 personnes détenues par an. Les visiteurs de l’association agissent dans plus de 175 établissements pénitentiaires sur un total de 186 (hors centres de semi-liberté) dans toute la France, Dom-Tom compris. Bilan au 1er juillet 2003.

Source :
Catalogue des ressources

Personne(s) à contacter :
Catherine Coéroli, Délégué générale de l’association

Adresse :
1 bis Rue de Paradis
75010 Paris

Téléphone :
01 55 33 51 25 - Fax : 01 55 33 15 33

Email : anvpparis free.fr

Site Internet :
www.anvp.org

Club informatique pénitentiaire

Sigle : CLIP

Date de création : 1985

Objectif :
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes incarcérées, par le biais de l’informatique (national).

Activités :
L’association propose essentiellement des cours d’informatique en milieu carcéral. Les intervenants sont des bénévoles de septembre à juin. En juillet et août, des étudiants de l’enseignement supérieur interviennent à temps plein dans le cadre de stages rémunérés. Un atelier de création de sites Web existe depuis plusieurs années au centre de détention de Loos (Nord). L’atelier travaille essentiellement pour des associations.

Adresse :
12/14 rue Charles Fourier
75013 Paris

Site Internet : http://assoclip.sitego.fr

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950

Objectif :
Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National).

Activités :

Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure.

Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit toute discrimination, qu’elle soit religieuse, politique, raciale ou autre. Dans le même esprit, le Courrier de Bovet ne cherche pas à connaître le motif de l’incarcération tout en laissant la liberté au détenu de se confier au cours de sa correspondance.

L’association agit en liaison avec l’administration pénitentiaire avec laquelle elle est engagée moralement. Elle reçoit une subvention du ministère de la Justice, mais ses ressources proviennent également des cotisations de ses adhérents (35 euros/an).

Les modalités d’adhésion, comme détenu ou comme citoyen libre et désireux de correspondre, y compris en langue étrangère, sont explicitées sur son site Internet en page "Nous rejoindre".

Adresse :
Le Courrier de Bovet
BP 70039
75721 PARIS CEDEX 15

Autres renseignements :
Il existe des délégations régionales à Paris, Bordeaux, Dijon, La Réunion, Marseille, Rennes, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Lille. Des réunions régionales et nationales sont organisées régulièrement.

Site Internet :
www.courrierdebovet.org

Service des traducteurs d’urgence

Sigle : STU-ALHU

Date de création : Septembre 1990

Activités :
L’association tient une permanence téléphonique 24 heures sur 24 (n° : 04 74 15 03 03) pour apporter ses services en traduction dans près de 85 langues. Les bénévoles, dans la moitié des cas, officient par téléphone ; ils sont parfois amenés à se déplacer, notamment dans les tribunaux L’association intervient dans des situations d’urgence soit des accidents, des arrestations, etc. et sert d’interface entre la personne étrangère et les services auxquels elle est confrontée. A noter que les langues les plus demandées en ce moment sont le roumain, l’albanais, le turc, l’arabe, le kurde...
STU a, par ailleurs, ouvert un service de renseignements en traduction et interprètenariat.

Adresse :
Centre de coordination - STU-ALHU
7 BIS, rue des Carmes
38200 VIENNE

Site Internet :
www.stualhu.org

Les tréteaux blancs

Date de création : 1990

Objectif :
Monter et créer des spectacles avec des jeunes et les représenter dans les hôpitaux devant les enfants malades et dans des maisons de retraite (Paris).

Activités :
L’association a mis en place une troupe composée de jeunes, âgés de 11 à 17 ans. Encadrés par des professionnels du spectacle, ils apprennent à jouer la comédie mais aussi à monter des décors, créer des costumes, faire des maquillages, etc. Une fois les spectacles prêts (il y en a deux par an), la troupe se produit, gratuitement, devant des enfants hospitalisés. Pendant les six mois de préparation du spectacle, certains ateliers se déplacent dans les hôpitaux et les centres pédiatriques pour travailler avec les jeunes malades. En 1998, l’association a créé les "Tréteaux blancs bis", une troupe composée d’anciens acteurs des Tréteaux blancs (étudiants, lycéens), qui se produit dans les maisons de retraite les week-end dans toute la France, et notamment au théâtre de Neuilly où la troupe joue au profit des Trétaux blancs.

Adresse :
2 rue de Longpont
92200 Neuilly sur Seine

Site Internet :
www.lestreteauxblancs.com

Association de la Fondation des Etudiants pour la Ville

Sigle : AFEV

Date de création : 1991

Activités :
L’AFEV favorise et organise l’implication des étudiants dans des actions de solidarité en direction des quartiers difficiles. Son activité principale consiste en de l’accompagnement scolaire et de l’aide à l’apprentissage. Elle a mis en place des parrainages de jeunes du primaire au lycée professionnel ainsi que des actions citoyennes et des aides à l’insertion.
Cette association a choisi depuis quelques années de promouvoir la citoyenneté des jeunes, notamment grâce à l’opération "solidaire en action" menée avec l’ONU entre 2003 et 2005. Au programme de cet évènement : des grands débats dans les universités, les lycées et les missions locales, des manifestations culturelles... Le thème de 2004 porte sur l’Europe. A cette occasion, l’AFEV et l’ONU ont organisé un Eurotour. Le principe : un bus composé de 40 jeunes venus des 10 nouveaux pays entrants dans l’U.E. traverse la France à la rencontre de milliers de jeunes.
Enfin, cette structure souhaite développer les initiatives étudiantes en apportant un soutien à tous les niveaux : montage financier, préparation des dossiers de subventions, aide logistique...

Bilan :
Aujourd’hui, 5000 étudiants suivent 7000 jeunes. L’AFEV est présente sur près de 160 sites dans toute la France. Bilan au 30 juin 2004.

Personne(s) à contacter :
Nicolas Delesque, Président
Christophe Paris, Membre de l’association

Adresse :
26, bis Rue Château Landon
75010 Paris

Téléphone :
01 40 36 01 01 - Fax : 01 40 36 75 76

Email : nathalie.galbrun afev.org

Site Internet :
http://afev.org

Astrée

Date de création : 1987

Activités :
Partant du principe que l’un des meilleurs moyens d’aider ceux qui vont mal est de savoir les écouter, Astrée propose à des bénévoles d’accompagner sur la durée des personnes en détresse, qu’elle soit sociale, professionnelle, affective... Une formation gratuite à l’écoute est offerte à tous ceux qui souhaitent devenir accompagnants. Mis en relation et suivis par l’association, l’accompagné et l’accompagnant se rencontrent alors régulièrement, sur la base d’une heure trente à deux heures par semaine, chacun pouvant mettre fin à cette relation personnalisée lorsqu’il le souhaite. Ni simple " compagnie ", ni relation thérapeutique, l’accompagnement tel que le définit Astrée est une nouvelle forme d’entraide sociale.
De temps en temps, suivant les demandes, Astrée réalise de l’accompagnement téléphonique.

Bilan :
Environ 15 000 personnes, accompagnés et accompagnants, ont été impliquées dans l’association depuis sa création. En 2003, Astrée comptait près de 450 bénévoles. 322 personnes ont fait l’objet d’un accompagnement, et 138 personnes ont suivi la formation à l’écoute dispensée par l’association. Les accompagnements durent en général de 12 à 24 mois. Astrée compte 9 salariés. Bilan au 13 juillet 2004.

Source :
Fraternité 2000

Personne(s) à contacter :
Djelloul Belbachir, Coordinateur

Adresse :
3 Rue duchefdelaville
75013 Paris

Téléphone :
01 45 83 95 00 - Fax : 01 45 83 95 00

Autres renseignements :
Des antennes d’Astrée sont également installées à Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lille et Lyon. L’association a développé des modules de formation adaptées aux entreprises et développe des actions plus "spécialisées" avec d’autres acteurs sociaux, comme l’écoute de jeunes mères en difficulté, en partenariat avec la Ville de Paris.
La formation à l’écoute dure 2 jours et coûte 65 euros par personne.

Email : association.astree wanadoo.fr

Site Internet :
http://www.astree.asso.fr

Vacances Ouvertes

Date de création : 1991

- Objectif : L¹association Vacances Ouvertes a pour but de favoriser l’ accès aux vacances pour tous, et contribue au départ de plus de 13 500 personnes chaque année, dont environ 95% en France.

Le public "jeunes" est composé des 15-25 ans en situation précaire qui partent pour la première fois de façon autonome. Les familles sont constituées de ménages modestes dont la situation sociale et économique ne permet pas l’accès aux vacances.

L’association aide les structures de terrain qui accompagnent ces publics fragilisés à préparer leurs vacances, à s’impliquer dans un projet à moyen terme et à relancer leur dynamique d’insertion, notamment dans les parcours d’accès à l’emploi. Elle apporte conseils méthodologiques, informations touristiques et soutien financier aux projets montés par des animateurs et travailleurs sociaux.

- Activités : Vacances Ouvertes privilégie un tourisme social et solidaire, inscrit les personnes qu¹elle soutient dans une dynamique de projet, et envisage l’ accès aux vacances ­ au-delà de l’occasion de vivre un moment de détente et de découverte ­ comme un outil d’insertion et le moyen de transformer son rapport à soi et aux autres.

- Site internet : http://www.vacances-ouvertes.asso.fr

- Contact
Association Vacances Ouvertes ­
1 rue de Metz
75010 Paris

Yamana

Date de création : 1999

Activités :
L’association travaille à la sensibilisation et à la mise en place de relations commerciales équitables, entre les producteurs et commerçants du Nord et du Sud. La démarche de l’association n’est pas tournée vers les consommateurs. Yamana accompagne en effet les entreprises du Nord souhaitant procéder à une analyse de leurs méthodes de production et de commerce pour les aider à adopter une démarche équitable, en relation avec leurs interlocuteurs directs dans les pays de Sud.

Cette méthode dite progressive et évolutive de commerce équitable - le MVD (Monitoring Vérification et Développement) - est fondée sur la complémentarité entre commerce responsable et programmes de développement. Concrètement, Yamana intervient, en parallèle au développement économique, pour coordonner les actions des 3 partenaires piliers du développement durable (ONG, pouvoirs publics, secteur commercial) autour de projets de développement qui concernent les zones de fabrication des filières commerciales engagées. Chaque projet est élaboré en fonction des besoins constatés et en concertation avec la population locale.

Depuis 2005, Yamana a lancé et développé le programme Fibre Citoyenne, http://www.fibrecitoyenne.org/

- Depuis 2008, Yamana est responsable d’une mission au Maroc pour le compte de L’Oréal et de son laboratoire de Sérologie Cognis, concernant la filière Argan.

Adresse :
81 bis Rue Gantois
59000 Lille

Site Internet :
www.yamana-mvd.org

Aide à domicile en milieu rural

Sigle : ADMR

Date de création : 1974

Objectif :
A l’origine l’ ADMR a pour but de maintenir à domicile des personnes âgées et handicapées en leur livrant des repas et en leur proposant des services de proximité . Depuis 2007, l’ADMR enrichit son offre et développe des prestations de ménage, repassage, petit jardinage, transport accompagné. Elle se positionne sur l’accueil collectif et individuel des jeunes enfants.

Activités :

L’ADMR est organisée en réseau qui s’étend sur tout le territoire français. Chaque échelon, qu’il soit local, fédéral ou national, a un rôle à jouer et des responsabilités propres

Le mode d’intervention de l’ADMR est fondé sur :
- une action de proximité, décentralisée, pour être au plus près des personnes et leur proposer une offre de service qui réponde bien à leurs attentes ou besoins ;

- une action solidaire, à travers de petites équipes de bénévoles issus de la population locale, qui développent une action collective créatrice de lien social entre toutes les composantes de la population.

Site Internet :
www.admr.org

Paysages de France

Date de création : 1992

Activités :
L’association souhaite améliorer le paysage au quotidien. Pour ce faire, elle a constitué un pôle militant qui lutte pour la protection des paysages, et un pôle de sensibilisation auprès des scolaires, des élus et des pouvoirs publics. Concernant le pôle militant, l’association a notamment mis en place des comités départementaux contre l’affichage illégal ; l’un de ces groupes de travail tente de faire pression sur les communes de l’agglomération grenobloise afin que celles-ci mettent en place des règlements locaux de publicité, plus respectueux du cadre de vie des habitants.

Dans la même logique, l’association travaille à l’amélioration des textes réglementaires relatifs à la protection du paysage. Un volet sensibilisation a été mis en place pour une approche moins radicale.

"Paysages de France" a établi de nombreux outils : des malettes pédagogiques, des salons, des expositions, et des projections de films. Elle anime, pour les scolaires, des interventions écologiques et des séances de réflexion plus longues qui amènent les élèves à devenir plus respectueux de l’environnement.

L’association est également à l’initiative d’une pétition nationale contre l’affichage illégal et pour la réforme de la loi nommée "on nous vole nos paysages".

De plus, Paysages de France a créé le semestriel "Action Paysage" pour mieux rendre compte de ses actions et interventions, et permettre à des particuliers ou à d’autres associations de protection des paysages de faire connaître leurs combats

Adresse :
5, place Bir Hakeim
38000 Grenoble

Autres renseignements :
Des personnalités du monde des Lettres et des Arts sont membres d’honneur de l’association telles que l’astrophysicien Hubert Reeves ou le sociologue et écrivain Edgar Morin.

Site Internet :
http://paysagesdefrance.org

Association française pour un sport sans violence et pour le fair play

Sigle : AFSVFP

Date de création : 1980

Activités :
L’association s’est donnée pour objectif de protéger le sport, de la violence, du désordre et de la tricherie qui le polluent : inégalité des chances, non respect de l’arbitrage, utilisation vicieuse du règlement, hooliganisme, etc. Pour ce faire, les membres de l’AFSVFP travaillent avec les pratiquants mais aussi les parents, les enseignants, les institutions éducatives et sportives publiques et privées, les techniciens, les supporters, etc. Elle s’adresse essentiellement aux jeunes, aux arbitres, aux dirigeants, aux spectateurs et, bien sûr, aux sportifs, amateurs ou professionnels. Ses moyens d’action sont diverses. Il s’agit, avant tout, de rappeller constamment l’importance de l’éthique dans l’esprit sportif par le biais d’articles, l’organisation de colloques, de forums, de rassemblements, de concours, de challenges, l’attribution de prix, etc.

Bilan :
Chaque année, l’AFSVFP organise des journées de travail réunissant les présidents de fédérations et organismes nationaux sportifs français. L’association a, par ailleurs, publié 17 ouvrages sur le fair play dont une bande-dessinée et propose du matériel pédagogique (affiches, tracts, fiches, etc.). Elle organise également les "Iris du sport", prix nationaux du fair play. Bilan au 22 janvier 2002.

Adresse :
1 avenue Pierre de Coubertin
Maison du sport français
75640 Paris cedex 13

Téléphone :
01 40 78 28 43 - Fax : 01 40 78 29 59

Email : AFSVFP cnosf.org

Site Internet :
http://www.fairplay.asso.fr

Jeunes Européens-France

Sigle : JEF

Date de création : 1991

Objectif :
Informer les citoyens sur l’Europe et les sensibiliser à ses enjeux

Activités :
Les Jeunes Européens - France rassemblent tous les jeunes de la section française du Mouvement Européen (association pluraliste pro-européenne), désireux d’agir en faveur d’une Europe fédérale respectueuse de la diversité des États et des citoyens.

Les groupes locaux organisent également des actions de sensibilisation et de pédagogie dans les écoles, collèges et lycées de leur région. Parallèlement, des "référendums de rues" permettent d’informer une plus grande partie des citoyens, en allant discuter des enjeux européens directement dans la rue.
Les adhérents à l’association participent également à de nombreuses rencontres et conférences européennes, grâce à leur affiliation au réseau JEF-Europe (Jeunes Européens Fédéralistes) qui regroupe plus de 20000 adhérents à travers toute l’Europe.
L’association des Jeunes Européens se revendique apolitique et milite pour une Europe plus démocratique, plus transparente et plus proche du citoyen.

Adresse :
14 rue Mandar
75002 Paris

Site Internet :
www.jeunes-europeens.org

Rouage

Date de création : 2004

Activités
L’association Rouage s’est montée en 2004 pour donner un cadre aux activités de consultants spécialisés dans le domaine des droits de l’homme, de la solidarité et de l’environnement. Son objectif : améliorer l’impact et la visibilité des nombreuses initiatives et actions menées dans ces secteurs en mutualisant et en capitalisant les expériences et les savoirs des acteurs oeuvrant dans ce domaine.

Rouage propose ses compétences pour accompagner des projets dans plusieurs secteurs : édition, formation, gestion d’information, sensibilisation...

Adresse complète :
ROUAGE
28 rue de Mareille,
30120 Le Vigan.

Site Internet : http://rouage.free.fr

« L’envolée bleue »

Date de création : avril 2005

C’est à la suite du tournage de « L’homme à la guitare », un court-métrage étudiant réalisé en avril 2005, qu’a été créée l’association « L’envolée bleue"

Activité :
« Notre ambition est de permettre à toute personne d’exprimer sa fibre créatrice, explique Valentine Umansky, l’un des membres de l’Envolée bleue. Nous souhaitons pour cela accompagner chaque porteur de projet et lui permettre de mettre en œuvre son idée par un travail collectif. Ceci allie donc les désirs d’apprendre et de transmettre dans une même association qui fonctionne de manière horizontale plutôt que pyramidale ».

Tous les projets réalisés sont présentés sur des sites internet. Parmi les projets achevés, on compte :

- un Festival annuel de courts métrages étudiants de l’Université de Nanterre. : http://www.silenceoncourt.fr/. L’ambition du festival est de promouvoir le jeune cinéma contemporain, de favoriser la rencontre avec le public et de permettre l’émergence de nouveaux artistes.

- une Exposition/événement associée au Mois off de la photographie : http://www.lieuxdepassage.com/

- un Film l’Enfant de Saturne : http://www.enfantdesaturne.com/

Dans chaque pôle, théâtre, cinéma et photographie, le but est de permettre à chacun de s’exprimer et de développer des initiatives personnelles. « Personne ne dicte un sujet d’expo, précise Valentine Umansky. Si j’ai une idée, je la propose à l’ensemble des membres et ceux qui sont intéressés se joignent à moi. Ils vont participer aux recherches de financement, aux choix de scénographie, etc. Nous travaillons donc en petits groupes toujours remodelés ce qui permet à tous les nouveaux membres d’apprendre comment fonctionne le montage d’une exposition ». Dans le domaine de la photographie, les responsables du pôle ont animé des ateliers de prise de vue appelés « balades photographiques » au cœur de Paris :
http://envoleebleue.weebly.com/

Par ailleurs, des débats sont organisés autour de grandes expositions parisiennes, afin de promouvoir le dialogue :
http://envoleebleue.blogspot.com/

L’organigramme est modifié chaque année pendant les AGs, dans l’objectif de faire tourner les rôles, afin que chacun s’essaie aux différentes fonctions. (responsable d’un pôle/secrétaire/président/ responsable des subventions/chargé de la logistique/responsable de la com...)

Site : L’association est en train de créer son propre site http://www.envoleebleue.com(actuellement en chantier)

Sol En Si : Solidarité Enfant Sida

Date de création : 1990

Objectif : soutenir et accompagner les enfants et leurs familles concernés par le VIH/SIDA

Activités l’équipe de volontaires et de professionnels s’attache à répondre aux besoins prioritaires : les crèches/haltes-garderies, l’accompagnement de parents et d’enfants, le parrainage d’enfants, les accueils d’urgence, les vacances d’enfants, les groupes de parole, les aides matérielles, alimentaires, vestimentaires et financières.

Site Internet http://www.solensi.org/

Contact

Coordination Nationale Sol En Si

9 bis rue Léon Giraud
75019 Paris

Asperger Aide

Date de création
Août 2003

Objectif :
Accompagner et informer les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger

Activités
Le syndrome d’Asperger est une forme atténuée d’autisme. Les personnes atteintes rencontrent des difficultés de communication sociale car elles ne comprennent pas les notions abstraites, les sous-entendus, l’ironie... Elles entendent les mots et les expressions ("donner sa langue au chat" par exemple) de façon littérale.

Pour les aider à s’insérer dans la société, l’association propose des cours de communication sociale. Sous la forme de jeux de rôles, les personnes apprennent par exemple l’art de la conversation, comment se faire des amis, comment gérer ses émotions, comment répondre au téléphone... Ces cours sont payants, hebdomadaires et s’adressent à tous les âges.

L’association organise également des conférences pour informer les médecins et les familles des travaux de recherche effectués dans les pays anglo-saxons.

Contact

Asperger Aide

Place Salvador Allendé
18 Rue Micolon
94140 Alfortville

Site Internet
www.aspergeraide.com

A chacun son Everest !

OBJECTIF Accompagner les enfants atteint de cancer ou de leucémie dans l’ascension à la fois réelle d’un sommet et symbolique de la maladie et leur permettre de mieux vivre leur guérison sous tous ses aspects, biologiques, sociaux, psychologiques.

Date de création : 1994

A chacun son Everest propose aux enfants des stages en montagne et des cours d’escalade comme un « parallèle entre la difficulté de l’ascension et celle du chemin vers la guérison ». Les stages organisés chaque année sont de vrais défis sportifs en montagne. Intégralement financés par l’association, ils représentent un point de rupture avec la maladie et son environnement. Enfants et adolescents peuvent y reprendre confiance en leur corps en eux-mêmes. Ils peuvent aussi parler entre eux de cette maladie encore si présente dans leur jeune vie.

Adresse :
Siège Social
1, rue Camille Desmoulins _ TSA 91003 _ 92787 ISSY-LES-MOULINEAUX
Cedex 09

Téléphone : 01.55.00.42.38

Bureau :
19, rue du Pré de Challes
Arc de Jade
74940 ANNECY-LE-VIEUX

Téléphone : 04.50.64.09.03

Contact : issy achacunsoneverest.com

Site Internet : http://www.achacunsoneverest.com/

Action’elles

Date de création : 1994

Objectif : accompagner chaque membre dans sa démarche de création et son développement. Action’elles est un réseau de femmes créatrices de leur entreprise A la fois amical et professionnel, il se compose à ce jour de plus de 150 entreprises.

Action’elles soutien la démarche de création (avant la création : formalisation et maîtrise du projet (business-plan, financement, orientation / projet) ; démarche de création : soutien au démarrage, conseils.) soutien au développement (ateliers mensuels de formation aux techniques de management, la force d’un réseau de compétences et de solidarité, dîners…) sensibilisation (l’incitation des femmes à la création par la force de l’exemple, intervention dans de nombreuses actions visant à valoriser la place des femmes et leurs spécificités dans la création d’entreprise)

Site Internet : http://www.actionelles.org/

Contact

Action’elles

Palais du Commerce, Place de la Bourse à Lyon (2°).

Act Up

OBJECTIF : la lutte contre le sida

Date de création : 1989

ACTIVITE forger, entretenir et diffuser une expertise sur tous les aspects de la maladie : thérapeutique, social, économique, légal, etc. Exercer un travail de lobbying, être des interlocuteurs/trices, à part entière des politiques, des laboratoires pharmaceutiques, et des institutions chargées de l’organisation de la recherche, des soins ou de la prévention. Etre dans la rue, dans les médias et dans les institutions. C’est dans tous les espaces publics que se joue la lutte au quotidien contre le sida.

Contact
Act Up-Paris - B. P. 287
75525 Paris cedex 11

Téléphone : 01.48.06.13.89

Site Internet : http://www.actupparis.org

Adie - Association pour le Droit à l’Initiative Economique

.

Date de création : 1989

Objectif : aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi grâce au microcrédit

Le principe de l’association est d’adapter à la France le système du microcrédit. Toutes les personnes au chômage ou au RMI, exclues du système bancaire classique et désireuses de créer leur propre emploi peuvent s’adresser à l’une des antennes locales de l’Adie, qui évaluera la faisabilité du projet et montera le dossier de financement. L’Adie aide tout type de projet. Les critères de décision sont la viabilité du projet, la capacité et la détermination du porteur de projet.

Site Internet : http://www.adie.org
Tous les contacts régionaux sont sur le site

AEDEV - Association e-Développement

OBJECTIF : encourager l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les pays du Sud et de les mettre au service du développement durable.

L’AEDEV propose de réaliser des sites Internet dans les domaines du développement durable, de la promotion de la femme, de l’éducation, du sida, de la santé et du tourisme solidaire, développer la formation en ligne (cours de géopolitique, initiation à internet, découverte de Linux, formation à la bureautique...), L’AEDEV organise des stages pratiques sur la création de sites Internet, veut développer le partenariat avec les ONG, les centres de formation, les universités, les collectivités locales, animer le réseau de partenaires, doter des établissements scolaires et des télécentres d’équipements informatiques…

Adresse
AEDEV
9, rue André Lefebvre
75015 Paris

Site Internet : http://www.aedev.org

Agir ABCD - Association Générale des Intervenants Retraités Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement

Date de création : 1990

Objectif : Proposer à des bénévoles retraités et préretraités de mettre à profit leur expérience pour entreprendre des actions solidaires en France et à l’étranger

Activités : En France Agir ABCD propose des activités dans le domaine de la santé, accompagnement vers l’emploi-Parrainage, aide à la création d’entreprises, service aux personnes âgées, accompagnement scolaire-Lutte contre l’illettrisme.

A l’étranger Agir ABCD s’occupe du transfert de connaissance et de formation professionnelle, enseignement et francophonie, Activités dans le domaine de la santé, aménagement rural dans les PED…

Adresse
Agir ABCD
8 rue Ambroise Thomas
75009 PARIS

Site Internet :http://www.agirabcd.org/

Allostop

Date de création : 1958

Objectif : Proposer une solution de transport alternative ; le covoiturage

Allostop met en relation des automobilistes et des passagers. Le service est payant pour les passagers : ils payent une cotisation à l’association et participent aux frais de voyage (fixés par un barême). L’automobiliste ne fait pas de bénéfices.

Site Internet : http://www.allostop.net

Association pour la Qualité de l’InformaTion - AQIT

Date de création : 2003

- Activités : débats sur les enjeux de la production médiatique en France et dans le Monde, définition de la notion de qualité de l’information avec la communauté des journalistes, mise en place d’actions qui tendent à augmenter l’acuité politique et intellectuelle des citoyens (interview, études de cas, cafés de l’info...)

- Site Internet http://www.aqit.org

Le Refuge au secours des jeunes homos

L’homophobie en milieu familial entraîne chez les victimes une dégradation de l’estime de soi avec des conséquences parfois dramatiques.

- Date de création : 2003

- Activités
Le Refuge propose un hébergement d’urgence conventionné par l’État depuis janvier 2007. La Banque alimentaire fournit son aide pour l’alimentation des plus démunis. Cette structure est la première en France (et toujours la seule) à assurer cet hébergement d’urgence d’un mois renouvelable et un suivi pluridisciplinaire et multi partenarial (social, médical et psychologique) aux jeunes homos majeurs rejetés du domicile familial. Le Refuge assure aussi un accueil de jour sans hébergement.

Actuellement, Le Refuge accompagne 12 jeunes et compte une liste d’attente de 20 personnes.

Le Refuge est un réseau associatif composé de professionnels bénévoles : médecins, psychologues et travailleurs sociaux.

- Les missions du Refuge sont l’écoute et le soutien, le suivi social, l’hébergement d’urgence, la médiation familiale, la sensibilisation des pouvoirs publics à la détresse du public concerné.

Le réseau accueille des garçons et filles âgés de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur homosexualité. Ceux-ci sont en situation de rupture familiale avérée ou connaissent des rapports familiaux très conflictuels potentiellement dangereux.

- contact Le Refuge : www.le-refuge.org

Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire - ATES

Date de création : 2001

- Objectif : soutenir le développement des concepts et des produits de tourisme équitable et solidaire, depuis leur définition jusqu’à leur mise en marché

Activités de l’ATES
- représenter le secteur du tourisme associatif auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, avec la volonté d’apporter une contribution active au maintien, voire au développement, d’une politique sociale des vacances et du tourisme,

- être au service et à l’écoute des adhérents en mettant en place des outils (chartes de qualités, aide à la promotion, évaluation statistique et économique, fonds de garantie divers, ...),

- s’investir dans les actions sociales en matière de vacances, l’accueil des handicapés et le partenariat avec les syndicats et les comités d’entreprise,

- réaliser des études, diffuser des informations sur le secteur d’activité avec la parution d’un annuaire, d’un mensuel de communication interne Flash Unat, de rapports, ... promouvoir et soutenir le tourisme solidaire.

Contact

- Site Internet http://www.tourismesolidaire.org

- Adresse :
8, rue César Franck
75015 Paris
Tél. : 01 47 83 48 27

Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)

- Date de création : 2004

- Activités les AMAP sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, en développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.

Les consommateurs choisissent avec l’agriculteur les légumes à cultiver, le prix de la souscription et les modalités de distribution du produit.

- Site Internet http://www.reseau-amap.org/

Association contre la Violence faite aux Femmes au Travail (AVFT)

- Date de création : 1985

-  Objectif : combattre les violences est les discriminations envers les femmes sur leur lieu de travail.

- Activités

L’AVFT offre une permanence d’écoute, d’accueil, de soutien moral, et de conseils, notamment juridiques. Elle est à l’origine des lois sur le harcèlement sexuel et continue de rédiger de nouvelles propositions de loi.
Elle réalise des audits et des expertises, anime des groupes de réflexion chargés d’élaborer des codes de conduites et conçoit et anime des formations.

L’association publie des articles, un guide pratique contre les violences sexistes ou sexuelles dans les relations de travail.

L’ Association contre la Violence faite aux Femmes au Travail ( AVFT ) intervient dans les médias, organise des campagne, des colloques. _ Elle participe aussi aux conférences européennes, internationales et onusiennes et agit avec d’autres Organisations Non Gouvernementales.

L’AVFT bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU.

- Site Internet http://www.avft.org

- Contact
Association contre la Violence faite aux Femmes au Travail (AVFT)
51 bld Auguste Blanqui
75013 PARIS (uniquement sur rendez-vous)

Téléphone : 01.45.84.24.24

La Touline

- Date de création : 1989

-  Objectif  : favoriser l’insertion et le reclassement du personnel maritime.

- Activités : Axée à l’origine sur les créneaux de la marine marchande et de la pêche, la Touline a étendu son champ d’action aux secteurs de l’offshore pétrolier, du nautisme, de la plaisance, du yachting et du para maritime.

La Touline offre ainsi un éventail plus large d’opportunités de placement ou de reconversion.

L’association a développé un réseau de partenaires permettant d’améliorer son action en faveur des adhérents : les Affaires Maritimes, l’ANPE, les organismes de formation (EMM, lycées maritimes…), les organismes sociaux (ENIM, USM, SSPM,…), les associations maritimes, les organismes professionnels (fédération des Industries nautiques, Armateurs de France…).

Le site internet permet de consulter des offres d’emplois. Les entreprises qui recrutent peuvent déposer leurs annonces

L’association a des bureaux à Brest, Lorient, Nantes, Marseille et la Seyne sur mer.
Le siège social de l’association est à Brest.

- Contact LA TOULINE : Siège social
16, rue Jurien de La gravière
29200 BREST
Téléphone : 02.98.43.49 38 - Fax 02.98.80.49.53

- Site internet : www.latouline.com

Architecture et Développement

- Date de création : 1997

- Activités : Architecture et Développement créé un réseau de compétences et d’expertise dans plusieurs domaines d’intervention, liés aux problématiques de l’architecture appropriée, au développement urbain et rural, à l’humanitaire et la post-urgence, au patrimoine

-  Site Internet http://www.archidev.org

- Contact
Architecture et Développement
11, Rue de Cambrai (Bat 32)
75019 - Paris
Téléphone : 01.46.07.43.20

Baisser les barrières

Date de création : 2004

- Objectif : accompagner les personnes handicapées dans le parcours compliqué que leur réserve l’enseignement supérieur.

- Activités : L’association trouve et propose des stages aux étudiants handicapés, numérise des ouvrages universitaires pour les étudiants non-voyants (qui les déchiffreront ensuite sur leur logiciel de synthèse vocale), a engagé une action de lobbying afin de pouvoir avoir accès aux fichiers sources des ouvrages.

- Site Internet http://www.baisserlesbarrieres.org

- Contact

Baisser les barrières
60 rue Fondary
75015 Paris
Téléphone : 01.45.77.22.31

Baisser les Barrières recherche des bénévoles :

Chaque année, en France, de 8 à 10 millions de personnes exercent une activité bénévole, de façon durable ou occasionnelle.

L’association recherche principalement des personnes pour numériser des ouvrages pour les étudiants malvoyants. Le travail ne nécessite pas de connaissances particulières en informatique (la formation est assurée ici-même), mais rigueur, attention, exigence, pour scanner les ouvrages, les relire et corriger d’éventuelles fautes ou de mise en page, et de l’envoyer à l’étudiant. Sens de l’humour facultatif mais très bienvenu.

La fréquence peut être ponctuelle (une demie journée/semaine) ou plus régulière en fonction des emplois du temps de chacun.

Bioforce

- Date de création : 1986

- Objectif : former et accompagner celles et ceux qui s’engagent dans l’action humanitaire

- Activités : Bioforce propose des formations longues ou courtes, des expertises, un appui et des conseils aux projets, des ressources documentaires et met en place des colloques et des manifestations.

- Site Internet http://www.bioforce.asso.fr

- Contact

Bioforce

41 avenue du 8 mai 1945
69694 VENISSIEUX CEDEX
Téléphone : 04.72.89.31.41

Bioport

- Objectif : répondre aux besoins logistiques rencontrés par les associations de solidarité lors de l’acheminement et du stockage de leur matériel dans le cadre de leurs projets.

- Activités : Logistique Internationale à l’Export : appui technique et conseil pour aider les associations à réaliser les 3 phases d’une expédition ; la phase préparatoire, la réalisation de l’expédition, la réception de la marchandise

- Logistique Nationale & Internationale à l’Import : Bioport propose ses prestations à des associations qui oeuvrent sur le territoire national, ou à des structures qui participent au développement du commerce équitable.

- La plate-forme Insertion : création en 1999 de l’entreprise Bioport Insertion, qui embauche et forme des personnes en difficulté en contrat d’insertion

- Site Internet : http://www.bioport-logistique.com/

- Contact Bioport
25 rue du Maine
tour n°2
38070 Saint Quentin Fallavier

Tél : +33 (0)4 74 82 34 00

BrailleNet

Date de création : 1997

- Objectif : l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais d’internet

- Activités : Braillenet réalise et diffuse des guides facilitant la conception de pages Web accessibles.
Braillenet participe à la concertation internationale menée au sein de la Web Accessibility Initiative,

L’association travaille également avec le monde de l’édition pour développer de nouveaux schémas techniques et juridiques de diffusion des supports de cours.
Elle participe à la mise en place du serveur Internet Hélène au service de l’édition adaptée.
Le serveur Hélène est ouvert - en accès restreint - à des centres de production d’ouvrages en braille ou en gros caractères. Il donne accès à des ressources francophones littéraires, scolaires, techniques et scientifiques. Ce serveur est alimenté en partenariat avec des éditeurs, et des centres spécialisés qui réalisent des adaptations en braille et en gros caractères.

- Site Internet http://www.braillenet.org

- Contact
Braillenet est hébergée par l’Université Pierre et Marie Curie (4 place de Jussieu, Paris 5è arrd)

Intercordia

- Objectif : proposer à des jeunes de toutes origines, de toutes conditions, une formation diplômante pour contribuer à la construction et à l’appropriation chez les jeunes d’une culture de paix

- Activités : proposer des missions de solidarité intenationale, accompagnée : d’une formation humaine et intellectuelle pour préparer le départ, d’un suivi par l’intermédiaire d’un tuteur durant toute la mission, et d’une aide pour restituer cette experience dans un mémoire pouvant aboutir à un diplôme Intercordia ou un Diplôme Universitaire avec l’université MarcBloch de Strasbourg.

- Adresse  : Intercordia La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 Paris

- Site Internet http://www.intercordia.org

Surfrider Fondation Europe

Date de création : 1990

- Objectif : Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui son action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières.

- Activités : Association de protection du littoral, Surfrider Foundation se bat pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. Ses antennes locales mènent des actions en local pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de demain et protéger nos côtes dès aujourd’hui.

Sur le terrain, les laboratoires indépendants et les « Gardiens de la Côte » font remonter des informations sur l’état du littoral. Ils alimentent le réseau de surveillance, afin d’établir un état des lieux précis de des plages et agir spécifiquement en local pour combattre les pollutions et l’artificialisation du littoral.

- Site Internet : http://www.surfrider.eu/fr.html

- Pétition : Macro-déchets, la pollution oubliée

Surfrider Foundation Europe demande au Parlement européen et à la Commission de prendre rapidement une décision pour reconnaître les macro déchets comme une véritable pollution dans la législation.

Cemaforre

- Date de création : 199

- Objectif : promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental).

- Activités

  • recensement, traitement et diffusion de l’information spécifique à ce secteur,
  • accueil et orientation de porteurs de projets dans les centres de documentation,
  • mise à profit d’une ingénierie spécifique au travers d’actions d’étude, de conseil et de formation,
  • enrichissement du fonds éditorial pour ce domaine (guides pratiques, films… ),
  • mobilisation des acteurs pour favoriser le développement de dynamiques de réseau
  • émergence de nouvelles propositions aux niveaux local, national et international.

- Site Internet http://www.cemaforre.asso.fr

- Contact

Cemaforre
115, rue de Ménilmontant
75020 Paris
Tél. +33 (0)1 47 97 87 26

Cimade

- Date de création : 1939

- Objectif : manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse

- Activités

Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile.
Elle contribue à leur insertion par l’organisation de formations spécifiques, héberge près de 200 personnes par an
Elle apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu’ils puissent faire respecter leurs droits
La Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l’aide aux réfugiés ou à l’appui aux personnes reconduites dans leur pays.

- Site Internet :la cimade

- Contact

Cimade - siège national

64 rue Clisson

75013 Paris

Ceméa - Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active

- Date de création : 1938

-  Objectif : transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

- Activités un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

- Site Internet http://www.cemea.asso.fr

- Contact

Ceméa
24 rue Marc Seguin
75883 Paris cedex 18

Tous les contacts et les sièges régionaux sont sur le site

Vivagora

- Objectifs :
VivAgora agit à quatre niveaux pour :
Aider les acteurs de la société civile à s’emparer des enjeux technologiques.
Permettre aux acteurs de l’innovation aux intérêts souvent divergents de confronter leurs logiques.
Soutenir le dialogue entre parties prenantes pour explorer les pratiques d’innovation responsable.
Peser pour ouvrir les instances de gouvernance scientifique et technique à tous les porteurs d’enjeux.

- Activités :
Vivagora propose des cycles de débat sur des sujets d’actualité, organise des colloques sur la gouvernance des technologies, des activités ciblées vers les entreprises ou les jeunes publics.

L’association assure une veille sociétale en repérant les zones de crises et de conflits potentiels entre innovations technologiques et valeurs démocratiques.

Elle intervient en tant qu’expert pour envisager de nouvelles coopérations et régulations des technologies au niveau national et européen.

- A qui s’adresse VivAgora ?
Fondée par des journalistes scientifiques et des chercheurs, l’association est ouverte à tous les citoyens lassés d’être mis devant le fait accompli et soucieux de mettre les choix scientifiques et techniques en débat

- Contact
Vivagora
103 rue de la Tombe Issoire,
75014 PARIS

- site internet : : vivagora.fr

Cultures du Cœur

- Date de création : 1998

- Objectif : agir pour que la culture participe des échanges humains, du dialogue entre parents et enfants et entre les générations

- Activités : mise à disposition des invitations aux spectacles, des pratiques culturelles aux familles et aux personnes en difficulté. En 2005, l’organisation qu’elle a mise en place aura permis aux entreprises culturelles et clubs sportifs d’offrir près de 400 000 invitations.

- Site Internet : www.culturesducoeur.org

- Contact Cultures du Coeur - Site national
165 avenue Henri Ginoux
92120 Montrouge

CLCV - Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie

- Date de création : 1952

- Objectif : améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité, et de l’environnement.

- Activités défense des consommateurs, protection de l’environnement, représentation les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, éducation populaire

Site Internet http://www.clcv.org

Contact

CLCV
17, rue Monsieur
75007 PARIS

Téléphone : 01 56 54 32 10

Tela Botanica

- Date de création : 1990

- Objectif  :

Tela Botanica est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’intérêt transnational, national, régional et local, à vocation scientifique, culturelle et naturaliste.

L’association a pour but de concourir au progrès de la botanique et des sciences qui s’y rattachent

-  Activités :

mise en place des réseaux de communication et d’échanges entre toutes les personnes physiques ou morales intéressées par la botanique.

assurer des formations et des prestations dans le domaine de la botanique et de l’animation des réseaux collaboratifs, y compris en dehors du champ de la botanique.

- Site Internet : http://www.tela-botanica.org/

- Contact

Tela Botanica a son siège social à Montpellier (Hérault).

Association Tela Botanica
Institut de Botanique
163 Rue Auguste Broussonnet
34090 MONTPELLIER

EGEE - Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise

Date de création : 1977

Objectif : mettre les compétences et l’expérience d’ancien cadre au service des PME/PMI, artisans, associations…

Activités :
Créée depuis trente ans, EGEE est une association de bénévolat économique avec une finalité sociale. Elle conseille et accompagne les jeunes, les créateurs, les PME/TPE, les structures publiques, ainsi que les associations.

Site Internet : http://www.egee.asso.fr/
Il existe des sites en régions

EGEE Aquitaine : http://www.egee.asso.fr/aquitaine/

EGEE Ile-de-France :http://www.egee.asso.fr/idf/

EGEE Pays de la Loire : http://www.egee-paysdelaloire.com/

EGEE PACA : http://www.egee.asso.fr/paca/

EGEE Rhône-Alpes :http://www.egeera.com/

Contact

EGEE
14, Villa de Lourcine
75014 Paris

Téléphone : 01.47.05.57.71

Energies Alternatives (SCOP)

- Date de création : 1999

- Objectif : offrir aux futurs entrepreneurs le cadre le plus propice à la réussite de leur projet.

- Activités : Energies Alternatives se base sur une démarche économique s’appuyant sur la notion de "Co-Entrepreneurs".

Chaque secteur de production développé par chaque entrepreneur est autonome aussi bien en ce qui concerne son activité que la gestion de son budget

Les activités développées par Energies Alternatives sont : information par rapport au concept, vérification. Diagnostic du projet ( évaluation du savoir-faire, construction des objectifs…). Hébergement juridique, Assistance, formation, mise en réseau.

- Site Internet : http://www.energies-alternatives.com/

- Contact

Energies Alternatives
52, la Canebière
13001 MARSEILLE

Energies Alternatives
Immeuble « Le Magellan », rue Léon-Magurno
34200 Sète

Entraide Scolaire Amicale - ESA

- Date de création : 1969

- Objectif : assurer un accompagnement scolaire bénévole à tous les niveaux (primaire, collège, lycée) auprès d’enfants que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers.

-  Activités : Chaque enfant est soutenu par un de nos bénévoles tout au long de l’année scolaire, au minimum 1 heure par semaine au domicile de l’enfant ou à la bibliothèque.

- Site Internet : http://www.entraidescolaireamicale.org

- Contact

Possibilité d’envoyer un email depuis le site
Tout les Contact des antennes régionales sont sur le site

L’outil en main

- Date de création :1987

- Objectifs
L’outil en main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.

-  Activités

Les ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

L’association participe à la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc

En 2008 : L’Outil en main regroupe 63 associations régionales et 3 associations au Cameroun.

- Site internet : http://www.loutilenmain.asso.fr/?

- Contact

L’union des associations L’Outil en main
22, rue des Filles Dieu
10000 TROYES

Ethnik.org

- Date de création : 2000

- Objectifs : soutient le développement des hommes et des structures de commerce équitable :
Au nord, par des actions de conseil, d’accompagnement, de sensibilisation
Au sud, par des programmes de montée en compétence et de structuration des producteurs

- Activités  : la professionnalisation de filières au Sud
la sensibilisation au commerce équitable
le développement du commerce équitable en entreprise

-  Site Internet http://www.ethnik.org

- Contact

Ethnik.org
43 bis Rue Mantel
84000 Avignon
Téléphone : 04.32.76.27.41

Entre Gens

- Date de création : 2007

- Objectif : faire du journalisme citoyen sur la diversité culturelle 

- Activités : L’association anime un site internet www.entre-gens.com conçu comme un portail de portraits de la diversité, avec une ligne éditoriale qui lui est propre et que l’on pourrait définir ainsi.

Les contenus rédactionnels reflètent son caractère national, et au-delà vers l’espace francophone ; ils portent sur tous les espaces de la vie sociale (vie économique, culturelle, sportive, politique,...)

- Site Internet http://www.entre-gens.com

Ethique sur l’Etiquette

- Date de création : 1995

- Objectif : le respect des droits de l’homme au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

- Activités : mobiliser l’opinion pour faire pression sur les décideurs économiques et politiques, notamment par le biais de campagnes menées au niveau national et relayées par un réseau de nombreux collectifs locaux dans toute la France.

Ces collectifs locaux organisent des conférences, des expositions, des interventions en milieu scolaire, etc., pour informer et mobiliser les consommateurs et tous les acteurs concernés par les achats éthiques : citoyens, élus, sportifs, commerçants...

- Site Internet http://www.ethique-sur-etiquette.org

- Contact

Ethique sur l’Etiquette

4 boulevard de la Villette
75019 Paris

Féminin Masculin

- Date de création : 2002

-  Objectif : la promotion des questions relatives au genre c’est à dire aux rapports entre les hommes et les femmes et de l’égalité entre les hommes et les femmes notamment dans les domaines de la santé, du droit, de la culture, des activités professionnelles et de la politique...

- Activités : L’association œuvre pour la promotion du dialogue entre les hommes et les femmes, les associations féminines et masculines. Ce par tous les moyens disponibles et notamment l’édition, l’événementiel et l’internet... Le site internet est un portail destiné donner aux associations une meilleure visibilité.

- Site Internet : http://www.femininmasculin.org

Femmes et Sciences

- Date de création : 2000

- Objectif : promouvoir l’image des sciences chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences

- Activités : interventions auprès de scolaires et d’enseignants ; conseil auprès d’institutions ; organisation de colloques ; échanges avec des associations étrangères partageant nos objectifs.

- Site Internet http://femmesetsciences.fr

- Contact

Femmes et Sciences
9 rue Vésale
75005 Paris

Femmes 3000

Date de création : 1989

Objectif : "Femmes 3000" rassemble des femmes du 3ème millénaire pour augmenter leur participation dans la vie publique, développer des projets qui les rendent visibles, faire connaître leurs compétences.

Activités : "Femmes 3000" encourage la prise de risque et travaille pour l’égalité des chances dans tous les domaines. L’association organise des rencontres débat animées par des intervenants spécialisés pour faire entendre la voix des femmes dans les domaines entreprise, culturel, politique, social, juridique et santé. Des projets locaux sont mis en place pour concrétiser ces espaces de réflexion.

Adresse :
Femmes 3000
38, Rue des Mathurins
75008 PARIS

Site Internet http://www.femmes3000.fr

Habicoop

Date de création : 2005

Objectifs :

Habicoop a pour objectifs :

- aider à la création et au développement de projets immobiliers collectifs respectueux de l’environnement à vocation de logement appelés coopératives d’habitants.

- permettre qu’existe un réseau des coopératives d’habitants, à même d’assurer leur représentation et défense, de promouvoir ce nouveau mode d’habiter et de leur apporter conseil et service.

Le projet d’Habicoop est d’accompagner la création et le développement des coopératives d’habitants. Créer un habitat groupé sous forme coopérative, cela ne s’improvise pas… L’association réunit donc une série de partenaires et les outils qui faciliteront les démarches de porteurs de projets coopératifs.

Site Internet http://habicoop.fr

Contact

Habicoop
c/o URSCOP
74 rue Maurice Flandin
69003 Lyon

- Lire aussi sur place-publique.fr

Femmes solidaires

Date de création : née des comités de résistances féminins en 1945

Objectif : défendre les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté ; faire reculer toute forme de discriminations.

Activités : Forte d’un réseau de plus de 180 associations locales réparties sur toute la France, Femmes solidaires anime des permanences juridiques et sociales pour écouter, conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches.

Femmes solidaires engage également de nombreuses campagnes internationales sur la situation des femmes. Les projets menés avec de nombreuses associations de femmes de différents pays dans le monde sont basés sur la solidarité réciproque.

Site Internet http://www.femmes-solidaires.org

Contact

Femmes.solidaires
25, rue du Charolais
75012 Paris

Fonda

Date de création : 1981

Objectif : être le premier cercle de réflexion transversale du monde associatif et valoriser et promouvoir les initiatives citoyennes en faveur du développement économique, social et démocratique de notre société

Activités : Le projet de la Fonda se développe au plan local par le biais d’associations régionales Fonda. Elle conduit des travaux transversaux d’analyse et de propositions (séminaires, groupes de travail…) et édite une revue " La tribune fonda ", outil de référence sur l’évolution du monde associatif et "La Lettre fonda ", flashs sur l’actualité de la Fonda et de la vie associative. La Fonda est un partenaire actif au sein du mouvement associatif et de l’économie sociale, en France et en Europe.

Site Internet http://www.fonda.asso.fr/

Contact

Fonda

18, rue de Varenne
75007 Paris

France Active

Date de création : 1988

Objectif : lutter contre l’exclusion par une pratique solidaire du financement des entreprises.

Activités création et fédération d’un réseau de 27 fonds territoriaux qui ont pour mission de lutter pour l’insertion par l’économique en apportant aux porteurs de projets un accès au crédit, une expertise et un soutien financier (garantie sur emprunts bancaires et fonds propres).

Site Internet http://www.franceactive.org

Contact

France active
120 rue Réaumur
75002 Paris

France Nature Environnement - FNE

Date de création  : 1976

Objectif  : une protection de la nature et de l’environnement qui s’intègre dans la défense de l’intérêt général.

Activités : Propositions de loi, rédaction d’amendements, lobby auprès des parlementaires  - 100 000 animations "grand public" et 10 000 soirées-débats menées par les associations regroupées au sein de l’association,

- interventions auprès des enfants 

- construction d’une base de données naturalistes et rédaction de rapports d’expertise 

- entretien et gestion de près de 180 000 hectares d’espaces naturels…

Site Internet http://www.fne.asso.fr

Contact

FNE : 81-83 bd Port-Royal, 75013, Paris

France Terre d’Asile - FDTA

Date de création : 1971

Objectif : favoriser l’exercice au quotidien du droit d’asile, suivre avec vigilance l’évolution des dispositions légales et des pratiques administratives, participer activement à l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile, impulser une politique d’insertion sociale et professionnelle

Activités : France Terre d’Asile assure la promotion du droit d’asile en France ; l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile, et notamment des mineurs isolés ; la gestion des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ; la formation des équipes sociales ; l’accompagnement vers l’intégration socioprofessionnelle des réfugiés statutaires

Site Internet : http://www.france-terre-asile.org

Contact

France-Terre d’Asile

24 rue Marc Seguin

75018 Paris

GENEPI - Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées

Date de création : 1976

Objectif : Collaborer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de Contact entre les étudiants de l’enseignement supérieur et le monde pénitentiaire et ouvrir l’univers carcéral sur le monde extérieur, donner la possibilité à des étudiants d’intervenir en prison, sensibiliser directement une partie de l’opinion aux problèmes des prisons en particulier et de la justice en général

Activités : Les interventions en détention du GENEPI sont de différents types : les étudiants proposent ainsi des activités scolaires (FLE, soutien scolaire, préparation aux différents diplômes, langues étrangères, sciences).

D’autres étudiants interviennent pour des activités socio-culturelles (dessins, revue de presse, philosophie, langue des signes, information santé, BD, ciné-débats, code de la route, théâtre…)

Les bénévoles du GENEPI organisent également des actions ponctuelles qui, occasionnellement, permettent des animations comme des projections de films, des concerts, des rencontres sportives ou des stages de théâtre au sein d’établissements pénitentiaires

Site Internet http://www.genepi.fr

Contact

Genepi

12, rue Charles Fourier
75013 Paris

Les petits débrouillards

Date de création : 1986

Objectifs : offrir aux enfants des activités scientifiques et techniques, Organisé en réseau, l’association contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

Activités :

- Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique.

- Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre.

- Donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique

- Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre.

Site internet :

www.lespetitsdebrouillards.org

Contact :

Les Petits Débrouillards
Adresse :
La Halle aux Cuirs
2, rue de la Clôture
75930 Paris Cedex 19

Handidanse national

Date de création : 1996

Objectif : Lutter pour l’insertion des personnes handicapées en utilisant comme support la danse

Activités : Formations à la carte pour l’enseignement de l’expression corporelle et chorégraphique en faveur de toutes les personnes handicapées. Stages nationaux de danse pour handicapés.

Site Internet http://handidansenational.com

Handidanse National

20, rue du Gal de Gaulle
59225 CLARY

Humatem

Date de création : 1999

Objectif : contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dans les pays en développement

Activités : Ce service, unique en France, permet de mettre en relation les acteurs de santé qui ont du matériel médical à donner et les acteurs de solidarité internationale à la recherche de matériels pour leurs projets-santé dans les pays en développement.

La Banque de Matériel Médical permet :
- aux acteurs de santé, d’écouler les matériels encore performants neufs ou d’occasion dont ils n’ont pas ou plus l’utilité avec l’assurance de la bonne finalité de leurs dons,

- aux acteurs de solidarité internationale, de se procurer, à la source, les matériels répondant aux besoins identifiés dans les zones où ils interviennent, en bénéficiant d’un accompagnement méthodologique spécialisé.

Site Internet http://www.humatem.org

- Contact

Humatem
65 place de la Mairie
74310 Les Houches

ASTI (Association de Travailleurs Immigrés)

La FASTI (Fédération des associations de soutien de travailleurs immigrés) s’est créée en 1966 autour des luttes des immigré-e-s dans les bidonvilles de la région parisienne, dès 1967 (lors du premier congrés) la fédération compte une soixantaine d’associations, implantées partout dans l’hexagone, qui s’unissent dans la lutte pour l’égalité des droits entre immigré-e-s et français-es.

Activités Orienté au départ sur l’aide quotidienne, l’amélioration des conditions de vies, la résolution des tracasseries administrativest, le travail des ASTI a pris une nouvelle forme avec la fermeture officielle des frontières en 1974, puis l’officialisation des pratiques de la rétention et des expulsions.

Les 60 ASTI et leurs activités sont en fonction des réalités locales. - cours d’alphabètisation, de Français Langue Etrangère, - soutien scolaire, - aide juridique au séjour et aux droits sociaux, - animation socioculturelle, - logement et foyers, domiciliation postale, - activités interculturelles (cuisine, cinéma, radio, fêtes, concerts ...), - soutien aux femmes immigrées, etc...

- site internet : www.fasti.org

-  contact

Fasti : Fédération des Asti
58, rue des Amandiers - 75020 PARIS

Voiture & Co

Date de création : 1998

Objectif : Voiture & Co veut être une véritable force de proposition sur tous nos champs d’action (sécurité routière, environnement, développement durable, insertion, santé publique)

Voiture & Co veut faire prendre conscience aux individus de l’impact de leur mode de vie sur l’environnement ; contribuer à faire évoluer sur le long terme les comportements dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie ; être non moralisateur ; proposer des actions ludiques et pédagogiques

Activités
Spécialisée dans le covoiturage, l’association est :

- Actrice de la mobilité durable : elle développe et gère des centrales de mobilités appelées « Maison des Transports ».

- Actrice de l’insertion : elle met en œuvre une plate-forme de services à la mobilité « Bougez vers l’emploi ! »

- Actrice de la sécurité routière : elle met en place des actions de prévention nocturnes en milieu festif et d’information, alliées à des actions de covoiturage.

Site Internet http://www.voitureandco.com

Contact

Voiture & co
41, rue du Chemin Vert
75011 PARIS

Visite des Malades en Etablissement Hospitalier (VMEH)

Date de création œuvre créée en 1801 devenue association en 1933

Objectif : apporter de la chaleur humaine, combattre l’isolement et distraire des personnes hospitalisées, âgées ou handicapées Activités les bénévoles rendent visites régulièrement à ces personnes après une formation. Des groupes de paroles et des conférences sont organisés

Site Internet http://www.vmeh-national.com

Contact

VMEH

8 bis Avenue René Coty
75014 Paris

Metis Europe

Créé en octobre 2006, Metis est un journal en ligne, engagé, indépendant, financé par le soutien de ses abonnés.

- Le projet : contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe.

Les membres de Metis pensent qu’un débat sur le monde du travail limité aux frontières nationales n’aurait pas de sens, d’où la dimension délibérément européenne de Metis.

La rédaction du journal est composée de journalistes, de chercheurs, d’experts, de syndicalistes.

Adresse
10 rue saint Nicolas - 75012 Paris
Téléphone : 01 43 46 28 28
Fax : 01 43 46 28 20

- Site Internet Metis Europe

Aide et Action

- Date de création : 1981

- Objectif :

Au travers plus de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 3,6 millions d’enfants et d’adultes.

- Activités

Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement public en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain.

Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

- Zone géographique : international

Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialiste de l’éducation, elle intervient dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe.

- Contact Aide et Action

53 Boulevard de Charonne
75545 PARIS Cedex 11

- Site internet Aide et Action