Vous êtes ici : Accueil /

Villes en mouvement

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Ratko Mladic et Radovan Karadjic : Les hommes qui voulurent détruire Sarajevo

Yan de Kerorguen, le 8/12/2016

Quand le conflit s’étend en Bosnie, en 1992, promu général, Ratko Mladic devient l’homme du siège de Sarajevo, où bombes et snipers feront 10.000 morts en trois ans. Radovan Karadzic, condamné par la justice internationale à 40 ans de prison pour génocide, en fut un théoricien fanatique

Récit : C’était il y a près de 25 ans

« En temps normal, tout bon guide touristique qui se respecte commence la visite d’un site par une vue panoramique ». C’est à peu près de cette façon que le (...)

La révolution numérique et le marché du logement.

Céline Mareuge. Présentation du rapport de France Stratégie, le 7/12/2016

Airbnb est-il l’arbre qui cache la forêt d’une uberisation rapide de l’économie du logement ? Loin s’en faut, nous répondent en substance Bernard Vorms et Pierre-Yves Cusset. Alors qu’on lui prédisait le même sort que les agences de voyages et les courtiers en valeurs mobilières, le modèle traditionnel de l’agence résiste… et même contre-attaque. La situation est-elle tenable et à quel prix ?

« La disruption n’a pas, ou pas encore, eu lieu » C’est un constat d’évidence : (...)

La ville se transforme en expérience*

Yan de Kerorguen, le 5/05/2016

Des cités sociables, mémorables, animées de sentiments, permettant de varier des expériences ? Nous y voilà !

« La ville est un organisme sensible », soutient Nigel Thrift, géographe à l’université de Warwick (UK). Pour ce dernier, “les mégalopoles mondiales sont devenues un énorme conglomérat d’objets. L’être humain ne semble plus le seul acteur réel. Cet assemblage de gens, d’objets, de flux, produit un environnement urbain qui parait doué de sentiments ». « La plupart des villes seront bientôt (...)

Smart Cities : le rôle déterminant du Big Data dans les nouvelles transformations urbaines

Patrick Darmon - Directeur Big Data, Keyrus et Rémi Claudon - Senior Manager Big Data, Keyrus, le 2/02/2016

L’engouement pour le concept de « ville intelligente » ainsi que la diversité des villes qui s’en sont emparées témoignent, au-delà d’un effet de mode, d’un renouveau du questionnement sur le devenir des villes. Ce qui motive ce renouveau et justifie l’émergence de la Smart City en tant que nouvel idéal urbain ? La concomitance et la rencontre de deux phénomènes planétaires.

Le premier phénomène est la formidable accélération de la transition urbaine mondiale qui, de (...)

La « ville mobile » de demain selon la RATP

Note de lecture par Guy-Patrick Azemar, le 1er/12/2015

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, le développement urbain, considéré jusqu’à il y a peu comme un problème, apparaît aujourd’hui de plus en plus comme un élément de la solution - à condition bien sûr que ce développement soit maîtrisé.

La ville à la fois compacte et fluide, dense et mixte, industrieuse et économe, constitue une réponse à la croissance démographique et une alternative à la consommation effrénée de ressources et d'espace qui l'accompagne. La question des (...)

SPECIAL PARIS Ils agissent pour continuer à faire de la capitale la ville des Lumières

Yan de Kerorguen, le 1er/12/2015

L’architecte Jean-Michel Wilmotte, Jean-Louis Missika, maire adjoint de Paris chargé du développement économique et du Grand Paris, Jonathan Curiel. Directeur général de Paris Première, Alexia Fabre. Conservateur en chef du Mac Val, Jean-Baptiste Douin. Responsable des activités de la banque privée J.P.Morgan, installée depuis 1868 dans la capitale. Ils sont des acteurs du Paris qui bouge.

Jean-Michel Wilmotte, architecte Positif, optimiste, enthousiaste, l’architecte (...)

SPECIAL PARIS Des parisiens jugent Paris

D.Sabo, le 1er/12/2015

Les Parisiens sont à la fois nostalgiques et modernistes. Ils attendent de leur ville que, tout en conservant son côté clocher, elle bouillonne de possibilités, d’activités et d’innovations.

Lorsqu’on interroge les parisiens sur la ville idéale à leurs yeux, la beauté architecturale et visuelle vient en premier. C’est ce que révèle une étude HappyCurious pour Mastercard (mars 2015) portant sur 800 Parisiens s’étant déplacé au moins 4 fois dans l’année dans plusieurs villes du monde. Mais les (...)

SPECIAL PARIS Du vieux Paris à la ville-monde

D.Sabo, le 1er/12/2015

Accusée de se reposer sur ses lauriers, Paris est au contraire en plein mouvement. La fascination qu’exerce la ville Lumière cache l’étonnant foisonnement des projets urbains qui s’étendent vers la périphérie, témoignant de la vitalité économique et scientifique du futur grand Paris

3,5 milliards de personnes vivent à l’heure actuelle dans les agglomérations urbaines. Les « villes-monde » explosent. Shanghaï, Singapour, Hong Kong et leurs milliers de tours gigantesques… Plus de la (...)

Innovation urbaine : quels modèles mettre en œuvre ?

Guy-Patrick Azemar, le 3/11/2015

Une étude commanditée par la Métropole de Lyon met en lumière la diversité et la nécessaire complémentarité des logiques d’innovation.

Comment soutenir une dynamique d'innovation au sein d'une métropole urbaine pour améliorer le bien-être de ses habitants et la vitalité de ses entreprises ? De quelle façon entretenir cette dynamique dans la durée, en s'appuyant sur les initiatives locales et/ou en attirant des talents nouveaux sur le territoire ? En regard de ces questions, et des enjeux (...)

Consommation collaborative : le covoiturage urbain

Enquête OuiHop’-OpinionWay, le 14/10/2015

Le Français est « égoïstement altruiste ». Devant le sentiment d’un inéluctable délitement de la citoyenneté, de nouvelles pratiques se font jour telles la consommation collaborative.Parmi ces nouveaux usages, le covoiturage urbain pourrait s’imposer comme un nouveau standard du mieux-vivre ensemble de demain.

· La citoyenneté d’aujourd’hui est avant tout passive : 77% des Français estiment que la citoyenneté consiste avant tout à respecter la loi et 55% à se montrer courtois · (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)