Vous êtes ici : Accueil /

Solidarités

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Vérité et Justice pour la Syrie

Comité Syrie-Europe, le 17/02/2017

Ce texte d’appel a été élaboré par le comité Syrie-Europe, qui regroupe quelques intellectuels français et syriens pour tenter d’informer davantage sur la situation des droits de l’homme en Syrie et infléchir en leur faveur les politiques des Etats européens. Il est proposé à la signature d’un certain nombre d’intellectuels et écrivains européens pour publication dans la presse dans les deniers jours de février. Une version en langue anglaise est en cours de traduction. Merci de renvoyer les signatures à (...)

« Nujeen l’incroyable péripétie »*

Place publique, le 8/11/2016

Un livre émouvant vient de sortir qui témoigne d’une histoire douloureuse, celle de Nujeen Mustafa. Nujeen est une jeune fille kurde, née en Syrie, qui a passé sa vie en fauteuil roulant. A 16 ans, elle a fui son pays ravagé par la guerre. Par son histoire, elle incarne l’une des plus grandes crises humanitaires actuelles.

Nujeen a reçu très peu d’instruction mais a réussi à apprendre l’anglais toute seule, en regardant les séries américaines à la télévision. Courageuse et déterminée, elle (...)

Réfugiés : « Investir dans l’intégration est notre devoir et notre intérêt »

Place publique, le 6/10/2016

Dans une tribune publiée, fin septembre, par le New-York Times, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bill de Blasio, Maire de New-York, et Sadiq Khan, Maire de Londres, appellent les États à faire davantage preuve « d’ouverture et de solidarité envers les réfugiés ».

« Les dirigeants mondiaux sont réunis à New York cette semaine à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies. En tête de leur ordre du jour figure une crise des réfugiés qui a atteint un niveau d’urgence inégalé depuis (...)

Taxe sur les transactions financières : pour 10 000 organisations européennes, le moment est venu

Place publique, le 19/05/2016

Une coalition européenne d’organisations de la société civile et de syndicats, représentant des dizaines de millions de personnes, lancent une campagne intitulée « Le moment est venu » (The Time is Now) pour demander expressément aux chefs d’État et ministres des Finances européens d’adopter enfin, en juin 2016, un accord sur une taxe sur les transactions financières (TTF) ambitieuse et solidaire.

10 000 organisations ont interpellé leurs chefs d’État respectifs dans (...)

Améliorer les conditions de vie des migrants en Grèce et dans les Balkans

Place publique, le 11/05/2016

Un nouveau rapport sur la Grèce et « l’ex-République yougoslave de Macédoine » indique que des mesures s’imposent pour améliorer les conditions de vie des migrants et des réfugiés et pour protéger les enfants non accompagnés

Un rapport du 11 mai 2016 sur la situation des réfugiés et des migrants en Grèce et dans « l'ex-République yougoslave de Macédoine » a été publié aujourd’hui par le secrétariat Général du Conseil de l’Europe pour les migrations et les réfugiés. Le rapport se fonde (...)

La finance solidaire se met aux circuits courts

Par Muriel Jaouën, le 19/01/2016

L’émergence de l’entrepreneuriat social inspire de plus en plus de dispositifs de soutien et de financement hybrides et territoriaux.

Replacer l'homme au cœur de l'économie, reconsidérer notre modèle de croissance pour maximiser l'impact social, agir pour l’inclusion sociale et la protection des équilibres environnementaux : les objectifs de l’entrepreneuriat social sont bien connus. Reste qu’entreprendre est une aventure difficile. Les dispositifs de soutien aux entreprises solidaires sont de (...)

SPECIAL PARIS La maire de Paris s’engage « à ce que pas une victime ne soit oubliée ou négligée »*

Anne Hidalgo , le 1er/12/2015

« Mes Chers collègues, les attentats d’une barbarie sans précédent qui ont ensanglanté notre Ville le 13 novembre ont fait 130 morts et près de 600 blessés dont 200 sont encore hospitalisés. Au-delà de ces personnes directement touchées, ce sont des dizaines de milliers de Parisiens qui ont été durement éprouvés.

Et j'ai ici une pensée émue pour les familles, les amis, les collègues et même les simples connaissances des victimes – comme pour les témoins des attentats et, plus (...)

SPECIAL PARIS sera toujours Paris (florilège)

Yan de Kerorguen, le 1er/12/2015

Tous sur les terrasses, ce mot d’ordre au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre est caractéristique de l’esprit français. Il contient à lui seul les trois principes au fondement de la république : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce que d’aucuns critiquent comme de la légèreté est paradoxalement notre force. La place publique est le lieu par excellence de cette urbanité citoyenne qu’on retrouve sur les marchés, en flânant dans la rue, en se promenant dans les parcs, en s’attardant dans les (...)

« Votre développement nous coûte trop cher »

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 6/11/2015

Lettre fermée aux gens du Nord et Compagnie

par Sony Labou Tansi

« Chers concitoyens d’une planète chipée, un homme vous parle, non pas avec des chiffres parce qu’ils quantifient bêtement ce qui n’est pas mesurable, c’est-à-dire la vie, l’émotion de sentir et d’être, la griserie d’entendre le chant général des êtres et des choses.

Je vous parle seulement avec la force des mots, au moment où quelque chose de grave peut les mettre en grossesse d’une hantise. (...)

L’engagement de Coallia en faveur des migrants est sans précédent

Communiqué Coallia, le 3/11/2015

L’engagement de Coallia (ex-Aftam) pour accueillir les milliers de personnes qui arrivent en France via les côtes méditerranéennes est à l’image du plan « Migrants » : sans précédent.

En qualité de deuxième opérateur national de l’hébergement des demandeurs d’asile (Coallia gère ainsi 3781 places de centres d’accueil pour demandeurs d’asile dans 36 établissements*) , Coallia participe à l’effort consistant à créer 11 000 places d’hébergement supplémentaires en France, à l’horizon (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)