Vous êtes ici : Accueil /

Santé

PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Travail : Employés et cadres : inégaux face à la dépression

Place publique, le 23/09/2011

Une équipe de recherche de l’Inserm vient de mettre en évidence que les employés, ouvriers ou cadres intermédiaires auraient jusqu’ à 4,5 fois plus de risques de développer une dépression durable que les catégories plus élevées.

Maria Melchior, chargée de recherche à l'Inserm et ses collaborateurs de l'Unité Inserm 1018 "Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations", apportent de nouveaux résultats sur le lien existant entre le statut socioéconomique et la dépression* (...)

Un fonds d’indemnisation pour les victimes du Médiator

par Thérèse Bouveret, le 7/09/2011

Le décret sur l’indemnisation des victimes du Médiator est paru dans le JO du 4 août. Un mois plus tôt, la pneumologue Irène Frachon témoignait dans cette affaire de santé publique lors d’une conférence à destination des professionnels du droit et de la santé organisée à Paris par la Gesica, un réseau international de 350 avocats.

« Nous avons déjà été confrontés au calvaire médical des malades, nous allons être confronté au second calvaire, juridique cette fois, avec un temps judiciaire (...)

Des microcapsules innovantes pour prévenir les maladies du cœur

Communiqué Inserm, le 2/09/2011

Pour traiter les maladies cardiovasculaires, les chercheurs étudient une approche prometteuse qui consiste à créer de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants.

En marge du Congrès 2011 de la Société Européenne de Cardiologie qui s’est tenu à Paris entre le 27 et le 31 Août 2011, à Paris, une équipe de l’Inserm vient de concevoir des microcapsules, contenant deux facteurs de croissance efficaces, qui, une fois injectées dans le muscle cardiaque, préviennent ses (...)

Un réseau neuronal artificiel pour le cerveau de demain

par Estelle Leroy, le 2/08/2011

Un grand pas a été franchi dans la création de l’intelligence artificielle par les chercheurs du Caltech (California Institute of Technology), mais cette fois il ne s’agit pas de robot ou de puce en silicone mais bien de tube à éprouvette.

Les chercheurs du Caltech sont les premiers a avoir créé un réseau de neurones artificiels à partir de brins d’ ADN, créant un circuit de molécules interactives qui peuvent faire appel à la mémoire, cherchant à reproduire les comportements du cerveau, (...)

Près d’un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été

Place publique, le 26/07/2011

Si la proportion de Français partant en vacances au moins une fois par an se situe au-dessus de la moyenne européenne, ce taux de départ ne progresse plus depuis près de dix ans. Pourtant, les bénéfices des vacances sont multiples tant sur le plan du bien-être, de l’autonomisation, du lien social, du soutien à la parentalité ou de lutte contre l’exclusion.

Alors que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit les vacances comme un déplacement d’agrément d’au moins quatre nuits (...)

Soulagement en vue pour les migraineux et les épileptiques

Place publique, le 4/07/2011

La migraine et l’épilepsie sont les maladies neurologiques les plus fréquentes. Coup sur coup, deux recherches récemment publiées permettent d’espérer des avancées considérables dans ces domaines.

La migraine : une affaire de gènes On estime que la migraine touche 20% de la population générale soit, 11 millions de personnes en France. Ce chiffre astronomique montre l’importance accordée par les équipes de recherche à cette maladie lourdement handicapante, mais qui reste discrète. La (...)

SANTE : Résistance aux chimiothérapies : une nouvelle piste

Communique CNRS, le 26/05/2011

La molécule UA62784 serait capable d’empêcher in vitro la prolifération des cellules cancéreuses et de provoquer ainsi leur mort cellulaire. Son effet amplifierait celui d’autres molécules anti-cancéreuses actuellement utilisées cliniquement.

Effectuée par l'équipe d'Ariane Abrieu, chercheuse Inserm au Centre de recherche en biochimie macromoléculaire (CNRS/Université de Montpellier 1 et 2), cette découverte permettrait de palier les phénomènes de résistance développés lors de certaines (...)

Sida : le G8 continuera-t-il d’oublier 10 millions de malades ?

Communiqué Act up Paris- Aides - Coalition Internationale Sida PLUS, le 21/05/2011

Le mercredi 18 mai 2011, le G8 a rendu public le rapport sur la redevabilité, présentant le bilan des engagements pris ces dernières années par les dirigeants des 8 pays les plus riches du monde sur les questions de santé et de sécurité alimentaire

Sida : entre auto-critique et auto-satisfaction,le G8 continuera-t-il d'oublier 10 millions de malades ? . Nos associations condamnent l'opacité qui a entouré l'élaboration de ce rapport et estiment que les pages consacrées au VIH / sida sont (...)

L’Europe fait la promotion de la santé en ligne

Place publique, le 15/05/2011

Stratégie numérique : Un groupe de travail de l’UE va faire des recommandations sur la promotion de la santé en ligne au profit des patients et des systèmes de santé en Europe

Le groupe de travail de l’UE sur la santé en ligne s'est réuni pour la première le 10 mai 2011 à Budapest, sous la houlette du président de l’Estonie, Toomas Hendrik Ilves. Il est chargé d’évaluer le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé et de l’aide sociale et (...)

SuPAR : par protéine qui permettrait de savoir « comment on va »

par Estelle Leroy, le 8/03/2011

Une protéine dans le sang pourrait fournir des indications précieuses sur la santé de tout un chacun, voire sur son espérance de vie. L’exploitation de cette découverte d’un marqueur général de l’état de santé, du chercheur danois Jesper Eurgen-Olsen, à travers une simple prise de sang, n’est pas sans soulever certaines questions éthiques.

Le suPAR, c’est le nom de cette protéine découverte dans le sang. SuPAR pour « soluble urokinase plasminogen activator receptor », une (...)
PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)