Vous êtes ici : Accueil /

Santé

PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Soulagement en vue pour les migraineux et les épileptiques

Place publique, le 4/07/2011

La migraine et l’épilepsie sont les maladies neurologiques les plus fréquentes. Coup sur coup, deux recherches récemment publiées permettent d’espérer des avancées considérables dans ces domaines.

La migraine : une affaire de gènes On estime que la migraine touche 20% de la population générale soit, 11 millions de personnes en France. Ce chiffre astronomique montre l’importance accordée par les équipes de recherche à cette maladie lourdement handicapante, mais qui reste discrète. La (...)

SANTE : Résistance aux chimiothérapies : une nouvelle piste

Communique CNRS, le 26/05/2011

La molécule UA62784 serait capable d’empêcher in vitro la prolifération des cellules cancéreuses et de provoquer ainsi leur mort cellulaire. Son effet amplifierait celui d’autres molécules anti-cancéreuses actuellement utilisées cliniquement.

Effectuée par l'équipe d'Ariane Abrieu, chercheuse Inserm au Centre de recherche en biochimie macromoléculaire (CNRS/Université de Montpellier 1 et 2), cette découverte permettrait de palier les phénomènes de résistance développés lors de certaines (...)

Sida : le G8 continuera-t-il d’oublier 10 millions de malades ?

Communiqué Act up Paris- Aides - Coalition Internationale Sida PLUS, le 21/05/2011

Le mercredi 18 mai 2011, le G8 a rendu public le rapport sur la redevabilité, présentant le bilan des engagements pris ces dernières années par les dirigeants des 8 pays les plus riches du monde sur les questions de santé et de sécurité alimentaire

Sida : entre auto-critique et auto-satisfaction,le G8 continuera-t-il d'oublier 10 millions de malades ? . Nos associations condamnent l'opacité qui a entouré l'élaboration de ce rapport et estiment que les pages consacrées au VIH / sida sont (...)

L’Europe fait la promotion de la santé en ligne

Place publique, le 15/05/2011

Stratégie numérique : Un groupe de travail de l’UE va faire des recommandations sur la promotion de la santé en ligne au profit des patients et des systèmes de santé en Europe

Le groupe de travail de l’UE sur la santé en ligne s'est réuni pour la première le 10 mai 2011 à Budapest, sous la houlette du président de l’Estonie, Toomas Hendrik Ilves. Il est chargé d’évaluer le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé et de l’aide sociale et (...)

SuPAR : par protéine qui permettrait de savoir « comment on va »

par Estelle Leroy, le 8/03/2011

Une protéine dans le sang pourrait fournir des indications précieuses sur la santé de tout un chacun, voire sur son espérance de vie. L’exploitation de cette découverte d’un marqueur général de l’état de santé, du chercheur danois Jesper Eurgen-Olsen, à travers une simple prise de sang, n’est pas sans soulever certaines questions éthiques.

Le suPAR, c’est le nom de cette protéine découverte dans le sang. SuPAR pour « soluble urokinase plasminogen activator receptor », une (...)

Le stress au travail coûte 4% du PIB de l’Union Européenne

Place publique, le 4/03/2011

Des études indiquent que le stress est à l’origine de 50 à 60 % des jours de travail perdus. En France, le stress aurait un coût annuel d’au moins 2 à 3 milliards d’euros.

Au cours des dix dernières années, le phénomène du stress lié au travail a pris de l’ampleur dans neuf États membres et n’a reculé qu’en Suède. Au Royaume-Uni, l’anxiété, le stress et la dépression liés au travail entraîneraient la perte de 10 millions de jours de travail. Le stress lié au travail aurait aujourd’hui un coût (...)

Dormir pour mieux s’informer

Inserm, le 15/02/2011

Le sommeil permet de trier les informations importantes de celles qui ne le sont pas ! Il participe de manière très active au processus de fabrication des souvenirs. Mais comment notre cerveau distingue-t-il, parmi la multitude d’informations que nous traitons chaque jour, ce qui doit absolument être conservé en mémoire de ce qui peut être oublié ?

Une étude publiée le 16 février 2011 dans la revue Journal of Neuroscience menée conjointement par Géraldine Rauchs (Unité Inserm U923, (...)

Longévité et nutrition : Comment un petit ver vit plus longtemps grâce à son régime alimentaire

Place publique, le 2/02/2011

Pour allonger la durée de vie de tous les organismes, depuis la levure jusqu’aux primates, les scientifiques emploient une méthode expérimentale universellement reconnue : le régime alimentaire.

A Lyon, l’équipe de Marc Billaud et Florence Solari, du Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon (CNRS/Inserm/université Lyon 1/centre Léon Bérard) vient de mettre en évidence les mécanismes qui permettent au ver C.elegans soumis à un régime strict de vivre 40% plus longtemps. Ces mêmes mécanismes (...)

Santé : Les patients, des partenaires pour la formation des médecins

Place publique, le 2/02/2011

Un exemple d’innovation pédagogique dont la France pourrait s’inspirer pour améliorer le système médical français au grand complet.

Alors qu’en France, la réforme des études de médecine se met en place petit à petit, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en est déjà à la réforme pédagogique où les patients deviennent de véritables partenaires, tant dans la formation des médecins et des professionnels de la santé que dans leurs propres soins ; un exemple d’innovation pédagogique dont la (...)

Mediator. Bruno Toussaint : « le système actuel d’autorisation, une véritable passoire à médicaments dangereux ».

Propos recueillis par Anne Ulpat, le 21/01/2011

Entretien avec Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de la Revue Prescrire*, sur les failles du système de pharmacovigilance à la française et les réformes attendues.

Pourquoi le système d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments en France doit–il être réformé de toute urgence ? B. T : Pour deux raisons, principalement : actuellement, pour qu’un médicament soit autorisé, il suffit qu’il soit plus efficace qu’un placebo (une substance qui ne contient aucun principe actif) et (...)
PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Coopération Internationale pour les Equilibres Locaux

Sigle : C.I.E.LO Date de création : 17 Mai 1995 Objectif : Favoriser l'éducation et la création d'emploi grâce à l'activité ludique et le jeu (Amérique du Sud) Activités : CIELO intervient dans les quartiers, en milieux urbains défavorisés, des villes de 5 pays d'Amérique latine : Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Guatemala. L'association aide à la création de ludothèques dans les quartiers, à (...)

Benjamins media

Date de création : 1987 Objectif : Promouvoir le livre et la lecture auprès des enfants par des moyens modernes de communication et en particulier l'utilisation des moyens d'expression sonore (Montpellier, 34 ; national pour la vente des livres). Activités : L'association crée et vend par correspondance des documents sonores originaux pour enfants. L'objectif est de donner à lire et à (...)

Biblio’Brousse

Date de création : 2005 Objectif : Le Biblio’Brousse est un bus itinérant culturel multimédia proposant une formation à l’informatique et aux outils multimédia (photo, vidéo et infographie) et une bibliothèque. Il possède à son bord 10 ordinateurs, 2 caméras numériques, 3 appareils photos numériques et des centaines de livres. Activités : le Biblio'Brousse se pose dans certaines villes rurales du (...)