Vous êtes ici : Accueil /

Santé

PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

L’Art au service du lien social et de la santé

Place publique, le 7/05/2014

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Réunica Prévoyance soutient des projets artistiques et culturels visant à apporter du mieux être aux personnes fragilisées par la maladie ou le handicap. Dans ce cadre, la Fondation vient d’apporter son soutien financier à quatre grands projets pour un montant total de près de 100 000 €. Point d’orgue de cette démarche : la galerie tactile du musée du Louvre que la Fondation soutient depuis des années.

La Galerie tactile du Louvre, l’art à (...)

Journée mondiale de l’eau : Ce sont les pauvres de la planète qui ont le moins accès à une eau salubre

Communiqué UNICEF, le 20/03/2014

Selon l’UNICEF, environ 1 400 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de causes liées à l’absence d’eau salubre, d’assainissement et d’hygiène.

Près de quatre ans après avoir atteint la cible mondiale relative à l’eau potable définie dans les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que l’eau était un droit fondamental, plus de 750 millions de personnes, pauvres pour la plupart, ne possèdent toujours pas ce bien (...)

Les jeunes attendent toujours des mesures d’ampleur pour leur santé !

Place publique, le 18/03/2014

Le 2ème comité interministériel de la jeunesse (CIJ) s’est tenu mardi 4 mars 2014. Si le gouvernement maintient le cap de la réunion d’un CIJ annuel, la mutuelle étudiante nationale, LMDE regrette que les mesures qui en ressortent ne soient pas à la hauteur des besoins et des attentes des jeunes. En matière de santé, la LMDE pointe l’absence d’ambition du gouvernement ainsi que l’absence de mesures concrètes et immédiates.

Au-delà du constat, que reste-t-il de la priorité (...)

Le BIO adopté par 3 Français sur 4, mais à petite dose

Communiqué, le 10/03/2014

En dépit d’un contexte économique difficile, près d’un quart (24%) des Français affirment avoir augmenté leurs dépenses pour les produits bio au cours des douze derniers mois mais le budget reste modeste. Au cours des dernières années, le bio a su trouver sa place et se retrouve aujourd'hui sur la liste des courses de la majorité des Français. Une étude (1) réalisée par le site de réductions en ligne ma-Reduc.com (2) en collaboration avec l'institut de sondage BVA révèle qu'aujourd'hui 75% achètent des (...)

Aujourd’hui on sait réparer le cerveau d’un ordinateur mais pas celui d’un humain, faute de moyens !

Communiqué de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, le 10/03/2014

A la veille de la 14ème campagne nationale pour le Neurodon*, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)** fait part de ses inquiétudes car la recherche sur le cerveau et ses maladies*** manque de plus en plus de moyens. En effet, bien que ces maladies constituent le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle, rien ne semble bouger ! Toujours pas de Plan Cerveau à l’horizon ! Les neurosciences ne touchent-elles donc pas les agences sanitaires et ministères concernés ? Tous les (...)

Pascale Cossart, une chercheure exemplaire sur le front des maladies infectieuses

par Yan de Kerorguen, le 7/12/2013

Il m’arrive parfois de passer le long de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles, lieu où Pierre et Marie-Curie avaient leur laboratoire. Sur le côté, rue Pierre Brossolette sont exposées sur les murs des photographies. Ce sont des photos de « têtes chercheuses ». Des portrait de femmes honorées pour leur science et leurs recherches.

J’éprouve une certaine émotion à l’idée de leur célébration publique, dans la rue, à deux pas de la rue Vauquelin, là où Pasteur (...)

Le fondateur de Slow Food salué pour sa contribution à l’environnement

Place publique, le 1er/10/2013

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement nomme Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, Champion de la Terre

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) récompense le fondateur de Slow Food*, Carlo Petrini, pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en le nommant parmi les huit gagnants du prix Champion de la Terre. Cette récompense, phare des Nations Unies, reconnaît les individus visionnaires et les dirigeants (...)

Santé : Les remèdes de la mer *

par Yan de Kerorguen, le 9/09/2013

« La mer lave tous les maux des hommes », écrivait Platon. A y regarder de plus près, à l’aune de nos connaissances scientifiques, ce que dit le philosophe grec est de plus en plus d’actualité. L’avenir de la santé est, pour une bonne part… dans l’eau !

« Prenons une goutte dans la mer. Nous y verrons recommencer la primitive création…Ma goutte d'eau, je n'en fais pas doute, va dans ses transformations me raconter l'univers ». écrit Jules Michelet dans son livre de (...)

Près d’un Français sur deux (49%) accepterait la consultation et la prescription à distance

Baromètre Santé 2013 Deloitte / Harris Interactive. , le 5/04/2013

Alors que notre système de santé semblé fragilisé, les Français et le système de santé sont en train de prendre conscience d’un changement inévitable. C’est ce que révèle le Baromètre Santé 2013 Deloitte / Harris Interactive. 49% des Français accepteraient la consultation et la prescription par internet. 35% des Français sont prêts à augmenter leurs cotisations à l’Assurance Maladie. Un quart d’entre eux est prêt à sortir du système de base pour une assurance maladie 100% (...)

Santé : L’obésité et le mini cerveau de la faim

Place publique, le 4/12/2012

Des scientifiques de l’Inserm ont récemment mis en évidence qu’un régime riche en graisse et en sucre empêche la destruction des neurones du système nerveux entérique chez la souris. En ralentissant le vieillissement naturel de ce système, ce régime particulier contribuerait au développement de l’obésité.

Telle est la conclusion surprenante d’un projet de recherche franco-allemand coordonné par Michel Neunlist, directeur de recherche à l’Inserm et Raphaël Moriez de l’Unité (...)
PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)