Vous êtes ici : Accueil /

Santé

PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Le fondateur de Slow Food salué pour sa contribution à l’environnement

Place publique, le 1er/10/2013

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement nomme Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, Champion de la Terre

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) récompense le fondateur de Slow Food*, Carlo Petrini, pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en le nommant parmi les huit gagnants du prix Champion de la Terre. Cette récompense, phare des Nations Unies, reconnaît les individus visionnaires et les dirigeants (...)

Santé : Les remèdes de la mer *

par Yan de Kerorguen, le 9/09/2013

« La mer lave tous les maux des hommes », écrivait Platon. A y regarder de plus près, à l’aune de nos connaissances scientifiques, ce que dit le philosophe grec est de plus en plus d’actualité. L’avenir de la santé est, pour une bonne part… dans l’eau !

« Prenons une goutte dans la mer. Nous y verrons recommencer la primitive création…Ma goutte d'eau, je n'en fais pas doute, va dans ses transformations me raconter l'univers ». écrit Jules Michelet dans son livre de (...)

Près d’un Français sur deux (49%) accepterait la consultation et la prescription à distance

Baromètre Santé 2013 Deloitte / Harris Interactive. , le 5/04/2013

Alors que notre système de santé semblé fragilisé, les Français et le système de santé sont en train de prendre conscience d’un changement inévitable. C’est ce que révèle le Baromètre Santé 2013 Deloitte / Harris Interactive. 49% des Français accepteraient la consultation et la prescription par internet. 35% des Français sont prêts à augmenter leurs cotisations à l’Assurance Maladie. Un quart d’entre eux est prêt à sortir du système de base pour une assurance maladie 100% (...)

Santé : L’obésité et le mini cerveau de la faim

Place publique, le 4/12/2012

Des scientifiques de l’Inserm ont récemment mis en évidence qu’un régime riche en graisse et en sucre empêche la destruction des neurones du système nerveux entérique chez la souris. En ralentissant le vieillissement naturel de ce système, ce régime particulier contribuerait au développement de l’obésité.

Telle est la conclusion surprenante d’un projet de recherche franco-allemand coordonné par Michel Neunlist, directeur de recherche à l’Inserm et Raphaël Moriez de l’Unité (...)

Généthon : 22 ans de recherche d’excellence

par Thérèse Bouveret, le 8/11/2012

Pour répondre aux besoins croissants de médicaments de thérapie génique pour les essais chez l’homme, Généthon s’est doté du plus important centre de production au monde de vecteurs de thérapie génique pour les essais cliniques.

« Le prix Galien France 2012 a récompensé Généthon, le 4 octobre dernier. C'est la première fois que ce prix prestigieux, que certains comparent à un Nobel pour la recherche pharmaceutique, revient à un centre de recherche associatif et non à un laboratoire (...)

Générations : La musique au service du rapprochement intergénérationnel

Par Muriel Jaouën, le 16/05/2012

Depuis 2005, l’association Cœur en Fête fait se produire de jeunes artistes de haut niveau dans les maisons de retraite.

Promouvoir le rapprochement intergénérationnel en l’inscrivant dans un rapport croisé d’utilité sociale et professionnelle : c’est l’ambition défendue depuis 2005 par Cœur en Fête. Créée par le chef d’orchestre Serge Baudo, qui la préside encore aujourd’hui, l’association s’est construite sur la base d’un double constat. D’un côté, des pensionnaires de maisons de retraite de plus en (...)

La prévention en matière de santé, une priorité

Place publique, le 7/03/2012

Malgré des chiffres globalement bons, la santé en France reste marquée par des inégalités sociales et régionales. La mortalité prématurée y est plus élevée que dans d’autres pays européens et l’espérance de vie sans incapacité, plus faible. Dans ce contexte, la prévention représente un enjeu majeur.

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) et la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (MECSS) à l’Assemblée nationale ont, (...)

Santé : Obésité, le mini cerveau de la faim

Place publique, le 3/02/2012

Des scientifiques de l’Inserm viennent de mettre en évidence qu’un régime riche en graisse et en sucre empêche la destruction des neurones du système nerveux entérique chez la souris. En ralentissant le vieillissement naturel de ce second cerveau, ce régime particulier contribuerait au développement de l’obésité.

Telle est la conclusion surprenante d’un projet de recherche franco-allemand coordonné par Michel Neunlist, directeur de recherche à l’Inserm et Raphaël Moriez de l’Unité (...)

Les défis de l’accompagnement du grand âge

Place publique, le 1er/11/2011

Alors que la réforme du système de prise en charge de la dépendance est au cœur de l’agenda politique en France, comment les personnes âgées ayant des pertes d’autonomie sont-elles accompagnées dans les autres pays. Vincent Chriqui, Directeur du Centre d’analyse stratégique a récemment rendu public un rapport sur cette question. Extraits.

Le rapport sur les Défis de l’accompagnement du grand âge propose une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six (...)

Recherche : Quand des neurones se taisent pour améliorer nos performances

Inserm, le 1er/11/2011

Pour porter son attention vers le monde, il faut "éteindre" momentanément une partie de soi, et c’est précisément ce que fait le cerveau. Mais pourquoi "éteindre" des neurones au moment où nous en avons le plus besoin ?

Une équipe de chercheurs de l’Inserm dirigée par Jean Philippe Lachaux et Karim Jerbi (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) vient de démontrer qu’un réseau de neurones spécifiques appelé "réseau par défaut" fonctionne en permanence même lorsque nous n’avons rien à (...)
PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)