Vous êtes ici : Accueil /

Santé

PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Visions d’avenir : La « gérontechnologie » au secours du maintien du capital-santé

Denis Ettighoffer, le 2/09/2015

Durant les dernières décennies notre système de santé a été amené à se transformer radicalement sous la poussée des découvertes de l’industrie pharmaceutique. Les progrès de la biotechnologie qui ont facilité les séquençages, ceux de l’exploitation des données, ont accompagnés la découverte de nouvelles molécules. Enfin, le mariage entre les industries pharmaceutiques et les grands opérateurs informatiques du Big Data aura donné une impulsion toute particulière à cette mutation qui consiste à maintenir « le (...)

Sida : la solidarité française garde plus d’un million de malades en vie

Aides. Coalition Plus, le 15/07/2015

Le 15 juillet 2015, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a publié les derniers chiffres du nombre de malades soignés grâce à ses programmes. Ce sont 8,1 millions de malades du sida qui sont soignés grâce aux programmes financés par le Fonds mondial. Sur ces 8,1 millions, 1,1 million le sont grâce à la contribution financière de la France.

PROGRES SANITAIRE Alors que se déroule la conférence des Nations-Unies sur le financement du développement à (...)

Agir contre la solitude

Place publique, le 9/07/2015

Depuis plusieurs années, la lutte contre la solitude est un des engagements forts de la Fondation de France. 1 000 projets sont soutenus chaque année dans tous les domaines - emploi, enfance, grand âge… - pour permettre à chacun de retrouver une place dans la société en renouant des liens avec les autres.

Comment les Français perçoivent-ils la solitude ? Quelles sont les actions les plus efficaces à mener ? Voici les résultats de l’enquête menée par la fondation de France*. La solitude est (...)

Le soleil c’est du Bonheur

Place publique, le 4/07/2015

Maintenant que l’été est là et que les beaux jours sont arrivés, nous profitons tous des premiers rayons de soleil. Et ça fait du bien. Dans les squares, à la terrasse des cafés, ou dans son jardin, faire le plein de soleil est un véritable bienfait pour le moral mais aussi pour la santé.

De nombreuses études montrent que la vitamine D est favorable au traitement de la dépression. Ainsi, des chercheurs de l’université de l’Oregon (OSU) travaillent depuis plusieurs années sur le lien (...)

A votre santé !

Yan de Kerorguen, le 8/06/2015

Personne n’en doute, c’est la maladie qui fait le mal vieillir. « On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller », écrit Jacques Prévert. La crainte de se trouver en mauvaise santé est omniprésente pour 90 % des Français. Mais l’évolution de la médecine montre que devenir un vieillard cacochyme et grabataire n’est donc pas une fatalité.

(Ce texte est extrait du dernier livre de Yan de Kerorguen, publié en avril 2015, aux Editions Yves Michel, dans (...)

Le budget santé des Français au plus bas depuis quatre ans

Place publique, le 5/02/2015

Les ménages français consacreront cette année 518 euros à leurs dépenses de santé. En légère baisse de 1 %, ce budget reflète la tendance de plus en plus prononcée du renoncement aux soins. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français et qui s’intéresse, dans sa première édition 2015, au budget santé des ménages (...)

Santé : le tourisme médical en question

Internationale des services publics (ISP), le 5/02/2015

La divulgation d’un document lève le voile sur des négociations secrètes visant à promouvoir le « tourisme » médical, la privatisation et à accroître les frais médicaux. L’internationale de services publics réagit

ISP, le 4 février 2015 – Une nouvelle proposition commerciale vise à considérer les services de soins de santé à l'échelle mondiale comme des marchandises, entraînant ainsi des coûts plus élevés pour les gouvernements et des prestations inférieures pour les patients, et ce, (...)

Abus de médicaments : les femmes, premières concernées

Conseil de l’Europe, le 18/11/2014

Strasbourg, 18.11.2014 – Le Groupe de coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite de stupéfiants (Groupe Pompidou) a publié la première étude jamais réalisée à ce jour qui présente les femmes comme une « catégorie à haut risque dans l’usage non médical de médicaments délivrés sur ordonnance » et révèle que la consommation de médicaments délivrés sur ordonnance est « nettement plus élevée chez les femmes de tous les groupes d’âge et à toutes les époques (...)

Le soleil c’est bon pour la santé

Sunlight Research Forum, le 10/09/2014

Des scientifiques espagnols montrent que les gens ayant un taux de vitamine D plus élevé ont également un faible taux de cholestérol. La vitamine D et le cholestérol sont étroitement liés dans les processus corporels : la source principale de vitamine D des individus est le soleil.

Des scientifiques espagnols montrent que les gens ayant un taux de vitamine D plus élevé ont également un faible taux de cholestérol. La vitamine D et le cholestérol sont étroitement liés dans les processus (...)

Les voyages ferment-ils la vieillesse ?

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 5/09/2014

Relire La recherche du temps perdu (en réalité, lire l’intégrale pour de bon, car on n’a jamais parcouru que quelques extraits d’Un amour de Swann), trier les 3 000 photos de son ordinateur et en faire des albums, monter les films vidéos des enfants (mais on n’a plus de caméscope pour lire les anciennes cassettes), revoir en une seule nuit la saga complète de Star Wars, apprendre à faire des confitures, essayer de comprendre enfin les ressorts de la physique quantique, faire du bénévolat aux Restos du (...)
PREMIERE < | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)