Vous êtes ici : Accueil /

Santé

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Bonheur mondial : la République tchèque devant la France !

Chronique de Pierre Leroy, le 6/03/2017

Cela fait douze ans que la République tchèque a adhéré à l’Union européenne. Ce pays ne fait pas beaucoup parler de lui. C’est dommage, car son parcours est très intéressant : selon la moyenne des critères de l’indice du bonheur mondial de GLOBECO, la République tchèque (14ème sur 60 pays classés) vient de passer devant la France qui est 15ème !

Ce n’est pas le cas pour le PIB par tête. Selon la Banque Mondiale, les tchèques ont un PIB par tête, en parité de pouvoir d’achat, (...)

Santé : arrêtez de nous prendre pour des cons !

Livre : Antoine Vial (*1), le 6/02/2017

Santé, le trésor menacé est un livre coup de gueule. Il vise à donner au thème de la santé une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle. Argumenté et pourvoyeur de pistes d’actions novatrices, il constitue une base incontournable d’échanges pour les médias, les décideurs et les acteurs de la santé publique et a déjà capté l’attention des politiques. Objectif : sortir notre système de santé de l’impasse.

1. Antoine Vial publie un livre choc sur la médecine (...)

Ne désespérons pas la planète !

Pierre Le Roy, le 6/02/2017

Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans : le monde va beaucoup mieux !

De la même façon que la mauvaise monnaie chasse la bonne, les mauvaises nouvelles ont tendance à chasser les bonnes. Et pourtant, les bonnes nouvelles existent ! Exemple : quoi de plus important que d’étudier la façon dont sont accueillis sur notre planète les 130 à 140 millions d’enfants qui naissent chaque année ? Le premier droit des enfants, c’est de vivre, d’où l’importance accordée au taux de mortalité des enfants de (...)

Et oui la situation des Français s’est améliorée depuis 2000

Pierre Le Roy, le 1er/01/2017

La France va-t-elle mieux ? La question anime en permanence les débats en cette période pré-électorale où les candidats se lancent des chiffres à la figure, chacun des deux camps « classiques » de l’échiquier politique-gauche et droite (l’extrême droite renvoyant dos à dos les deux derniers titulaires de la fonction présidentielle) faisant porter sur l’autre la dégradation de la situation économico-sociale dans toutes ses illustrations (emploi, sécurité, pauvreté, éducation…). La réponse ordinaire revient à (...)

Quand l’innovation vole au secours des plus fragiles

Place publique, le 7/12/2016

Depuis dix ans le prix Atout Soleil de GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident) accompagne et récompense des associations remarquables dédiées au soutien des personnes les plus fragiles. Pour sa dixième année de mécénat, GPMA célèbre l’innovation.

Son prix met en lumière 15 associations qui démultiplient leur efficacité sur le terrain en s’appuyant sur l’innovation et les nouvelles technologies. Hackaton mondial sur l'accessibilité, fabrication facilitée de prothèses grâce aux (...)

« Senior » à 60 ans, « Vieux » à 70…comment les Français perçoivent-ils le vieillissement ?

Place publique, le 9/11/2016

Une étude publiée à l’occasion des salons Silver Economy Expo et Solulo : le salon BtoB des technologies et services pour les seniors qui se tiendra les 15, 16 et 17 novembre 2016 , montre que les Français marquent une nette différence entre les « seniors » et les « vieux ».

Ainsi on devient « senior » avant d’être « vieux » (67% considèrent que l’on devient « senior » entre 60 et 70 ans, 46% que l’on devient « vieux » entre 70 et 80 ans). Etre « senior » est, cette fois-ci, (...)

L’association FuturÂge mobilise autour du « bien vieillir »

Place publique, le 8/11/2016

FuturÂge - Pôle inaugure son nouveau nom avec la tenue de deux colloques en 2016 à Paris Avec un nouveau nom, FuturÂge le pôle Charles Foix, entend rendre plus visible son action sur la question du bien vieillir dans une société inclusive.

Association réunissant des collectivités locales, des organismes sociaux et de soins, des universités et des développeurs économiques, FuturÂge a été créé il y a plus de 15 ans sous la dénomination Pôle allongement de la vie Charles Foix, à Ivry sur Seine, (...)

Algues, coquillages et crustacés… Le défi alimentaire

D.Sabo, le 6/10/2016

Émeutes de la faim ; pillages de marchandises ; flambée des prix ; marche d’enfants contre la faim au Yémen ; populations contraintes de manger des galettes de boue … La liste est longue des manifestations montrant une aggravation de la fracture alimentaire.

Une cinquantaine de pays sont aujourd’hui victimes de la hausse des denrées alimentaires de base, comme les céréales ou le riz, sans compter les famines « structurelles » dans de nombreux pays africains. Nous assistons actuellement à (...)

Le chômage tue quatre fois plus que les accidents de la route

Place publique, le 5/07/2016

Le chômage est à ce jour la première préoccupation des Français. En mai 2016, 5,69 millions de Français étaient inscrits en tant que demandeurs d’emploi, dans les catégories A, B et C. Ce fléau touche de manière très brutale les travailleurs peu qualifiés, les jeunes, les femmes, les séniors, ainsi que les personnes en situation de handicap. Depuis la crise de 2008, le taux de chômage a augmenté de près de 50% dans notre pays.

Le chômage s'accompagne la plupart du temps d'une (...)

La boxe n’est pas un sport, il faut la bannir des JO.

Gilbert Grellet*, le 7/06/2016

Respect pour Mohamed Ali, héraut de la dignité noire et de l’antiracisme. Mais une fois les hommages proclamés, une évidence s’impose : ce boxeur « légendaire » est mort des suites de la maladie de Parkinson, conséquence de coups répétés portés à sa boîte crânienne. D’où une conclusion logique : la boxe, activité violente, handicapante, quelque fois fatale, n’est pas un « sport » et doit être supprimée au plus vite du programme des Jeux Olympiques. Retour sur la question à l’approche des JO de Rio. La boxe (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)